Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Des pistes oui, mais pas des machins anti-cyclistes

Aller laver son linge dans une laverie possède le même avantage que la salle d’attente d’un médecin, on peut y lire des saloperies sans fausse honte. Ainsi, en feuilletant le magazine municipale de la vile d’Orléans, j’ai découvert un encart « en piste cyclistes ».

L’association des mots « piste » (jeux du cirque) et « cycliste », sans vouloir faire de grandes analyses psychologiques ou sémantiques, est révélateur de l’opinion de la municipalité à l’endroit des cyclistes : « des clowns ».

L’encart fait la promotion d’un étron de ciment qui a été posé « pour notre sécurité », d’une largueur de 1,5m, en son début seulement :

cemeteri_1

Sérieusement ! Mesurée en son milieu, à la hauteur du feu de signalisation des voies SNCF outre-haies, la piste fait 0,90m (1,5m avec le caniveau, caniveau qui n’est pas cyclable).

90 cm, attention aux écarts, d’autant plus que l’étron est haut.

cemeteri_2

L’articulet explique que cela a été commis pour compléter l’existant. Mes questions sont :

1) Pourquoi les décideurs ne vont-ils jamais sur place observer la manière de faire des usagers de l’espace publique ?

À cet endroit, pour rejoindre la gare de Fleury, il y a souvent des piétons sur la « piste », par temps de pluie par exemple, plus que tout à cause du revêtement de l’unique trottoir côté cimetière, revêtement qui ne permet pas de faire rouler une valise. Les piétons sont souvent sur la « piste » sans le vouloir et gênent les cyclistes. Maintenant, les piétons sont aussi sur le second machin anti cycliste d’Orléans, car il n’y a pas de trottoir côté haie.

Une fois bloqué dans la « piste anti cycliste », si côté cimetière d’Orléans il n’y avait pas moyen de doubler (ou d’en sortir), il n’y a aucune raisons de pouvoir le faire de l’autre côté.

2) Pourquoi ne pas écouter les cyclistes lorsqu’ils disent « arrêtez de mettre notre vie en danger » ?

Je fais référence ici à une réunion publique où un responsable de l’Agglo assurait que « passé 1,5 km à vélo, ce n’était plus du déplacement mais du sport ». À cette même réunion, il y a eu des personnes pour demander un arrêt des travaux qui mettent en danger les cyclistes à Orléans.

Visiblement, en juin 2013, on préparait les élections, on faisait semblant d’écouter, on faisait des présentation devant des attachés interministériels et des responsables associatifs, après les élections, la machine à vous dégoûter du vélo reprend de plus belle.

Autres citations d’une responsable de l’Agglo « le vélo c’est pour les jeunes », et à propos de « l’espace partagé »* en bord de Loire, « mais si on faisait bien, les vélos iraient plus vite que les voitures ».

3) Pourquoi ne pas faire des enquêtes de satisfaction ?

4) Pourquoi ne pas avoir fait inaugurer cette piste anti-cycliste par les Miss ?

Cela aurait mis en valeur :

– ou la mauvaise foi du rédacteur de ce billet,

– ou la mauvaise idée d’un étron de béton sur une telle longueur.

Une piste comme celle-ci, que j’emprunte quasiment tous les jours, protégée des voitures par des petites bordures de 1m de long, espacées de 10m, comme une bande discontinue, n’aurait pas fait l’objet d’un billet.

Le rédacteur de l’article est assez inquiétant quand il écrit que « un nouveau projet devrait voir le jour […] entre l’arrêt tram Libération et le pôle santé à Saran. […] soit 2km. ».

Aller travailler à vélo ne va plus se faire sans peur. Un autre article vantait « le même modèle de piste » à la Bolière, je vais aller voir les dégâts et vous en parle dans un prochain billet.

Jan Peire

_____

Une critique (fichier PDF) des bandes et pistes cyclables sur le site de la FFCT (>fr)

_____

* La maladie des municipalités de vouloir pousser les cyclistes dans les pattes des piétons doit être soignée.

Information

Cette entrée a été publiée le 22/01/2015 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :