Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« Le retour de la bicyclette » de Frédéric Héran

« Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 » de Frédéric Héran, est un livre militant, au sens noble du terme. C’est le genre de livre à dévorer avant une vélorution. « Le pouvoir de la pédale » de Razemon, ici chroniqué (>fr), défrichait les pistes, celui-ci analyse, critique les politiques mise en place, chiffres à l’appui.

 La lecture de ce livre, pas toujours facile, à la présentation un brin austère, forge une solide culture sur l’histoire du vélo. Elle donne aussi de précieuses idées au sujet des aménagements à déployer ou nécessaires au (re)déploiement de l’usage de la bicyclette en ville. L’auteur, Frédéric Héran, est maître de conférences en économie, chercheur en sociologie. Dès le début du livre, la bécane et son usage sont considérés dans l’écosystème « transport urbain », c’est à dire le découpage modale° des « outils de la mobilité » mis en concurrence les uns les autres en différents lieux et différentes époques.
La bicyclette est fille d’Europe et l’auteur nous promène donc hors hexagone, pour voir comment et pourquoi ailleurs cela semble aller parfois mieux, et il en profite pour tuer l’idée du gène du vélo qui serait une spécificité de l’Europe du nord.

Ce livre offre une réponse aux questions suivantes : La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ? Comment et pourquoi le centralisme français a fait perdre 30 ans en matière de déplacement ? Pourquoi les cyclistes passent aux rouges, Pourquoi le port du casque doit rester une question de choix personnel ?

La lecture de ce livre finie, nous ne nous tromperons plus d’adversaire, d’autant plus que par delà l’histoire contée, les encarts parsemant l’ouvrage et les sources citées offrent du solide en qualité d’argumentaire.

Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050
Frédéric HÉRAN. Un livre publié par La Découverte

_____

° Introduction page 9 : « Pour mesurer l’importance de la pratique de la bicyclette dans un territoire, l’indicateur le plus simple et le plus utilisé est la « part modale », c’est-à-dire la part des déplacements réalisés à vélo sur l’ensemble des déplacements, y compris à pied. Un déplacement, quant à lui, est un trajet effectué par une personne avec un ou plusieurs modes, pour un motif précis (travail, études, achats…), entre un lieu d’origine et un lieu de destination différents. Un déplacement utilisant plusieurs modes est comptabilisé selon le mode le plus lourd : par exemple, un déplacement à vélo puis en train est compté dans les déplacements en train ».

Information

Cette entrée a été publiée le 07/04/2015 par dans Livres, bédés, mangas, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des éléments de réflexion sur le port du casque à vélo 27/09/2020
    Le climat pro-casque à vélo est assez étouffant en France. La campagne de la délégation à la sécurité routière qui vient de sortir n’est que l’énième manifestation de cette tendance de fond qui s’est traduite en mars 2017 par l’obligation du port du casque pour les moins de douze ans.... L’article Des éléments de réflexion sur le port du casque à vélo est ap […]
  • Un carrefour à feux saturé (de vélos) dans le centre d’Utrecht va être réaménagé 23/09/2020
    Les personnes qui se déplacent à Paris sur certains des pistes cyclables les plus fréquentées de la capitale commencent à expérimenter un phénomène de congestion. Les records de fréquentation sur le boulevard de Sébastopol ou la rue de Rivoli ne cessent d’être battus semaine après semaine et le facétieux Emmanuel... L’article Un carrefour à feux saturé (de v […]
  • La circulation des vélos en centre-ville est une question de réseau — par The Ranty Highwayman 22/09/2020
    Sous le pseudonyme de The Ranty Highwayman, Mark, un ingénieur civil britannique, tient un blog bien informé depuis la fin 2012. Comme il le dit lui-même dans sa présentation, il s’intéresse à la manière dont les mobilités actives peuvent être développées dans les aires urbaines au Royaume-Uni. J’ai trouvé le... L’article La circulation des vélos en centre-v […]
  • Utrecht corrige une erreur urbanistique avec la remise en eau complète de son canal historique 16/09/2020
    Voilà, c’est fait. L’inauguration officielle de la remise en eau complète des douves-canal d’Utrecht – le singel – a eu lieu. Finie l’autouroute urbaine qui avait asséché une partie de cet axe navigable historique. Mark Wagenbuur n’a pas raté l’événement et fournit encore quelques aperçus historiques de cette spectaculaire transformation.Voici... L’article U […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour une ligne à vélo Orléans-Pôle 45 12/09/2020
    SUIVANT L’HEURE DE VOTRE TRAJET, LE VELO PEUT ETRE LE MOYEN DE DEPLACEMENT LE PLUS RAPIDE POUR REJOINDRE LE POLE 45 Rejoindre le Pôle 45 en bus ou en voiture peut vite se transformer en cauchemar. En bus, il faut 38 minutes pour parcourir le trajet Médiathèque-Pôle 45. Aux heures de pointe, la fréquence est... Lire la Suite →
  • Aller voir jouer l’OLB au CO’Met ne sera pas simple pour les Orléanais (sauf à vélo) 22/08/2020
    Alors que la République du Centre titre en une que les travaux du CO’Met sont en bonne voie. Ce projet de 110 Meuros (dont 46 à la charge de la Métropole) a connu de multiples rebondissements. Moi qui aime bien aller voir jouer l’OLB en famille, je me suis tout de suite demandé comment je... Lire la Suite →
  • Rue Pierre Gabelle : vous reprendrez bien un peu de trafic de transit 13/08/2020
    La rue Pierre Gabelle a enfin fait son trou! Il faut dire que les riverains n’en voulaient pas de cette rue. Le 8 juillet 2019, le projet a été présenté aux riverains qui ont exprimé de sérieuses réserves. Ambiance tendue (j’étais dans la salle), un élu a lancé : « De toute façon, nous ne sommes... Lire la Suite →
  • Petit tour (du lac) des bonnes idées d’Annecy 05/08/2020
    Hormis l’altitude et le relief environnant, Annecy et Orléans ont deux grosses similitudes : les candidats à la fonction de maire se battent comme des chiffonniers pour avoir le poste et un réseau cyclable autour de leur plan d’eau. Annecy jouit d’un magnifique lac et Orléans bénéficie du fleuve royal. Le tour du lac d’Annecy... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :