Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

« Le retour de la bicyclette » de Frédéric Héran

« Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 » de Frédéric Héran, est un livre militant, au sens noble du terme. C’est le genre de livre à dévorer avant une vélorution. « Le pouvoir de la pédale » de Razemon, ici chroniqué (>fr), défrichait les pistes, celui-ci analyse, critique les politiques mise en place, chiffres à l’appui.

 La lecture de ce livre, pas toujours facile, à la présentation un brin austère, forge une solide culture sur l’histoire du vélo. Elle donne aussi de précieuses idées au sujet des aménagements à déployer ou nécessaires au (re)déploiement de l’usage de la bicyclette en ville. L’auteur, Frédéric Héran, est maître de conférences en économie, chercheur en sociologie. Dès le début du livre, la bécane et son usage sont considérés dans l’écosystème « transport urbain », c’est à dire le découpage modale° des « outils de la mobilité » mis en concurrence les uns les autres en différents lieux et différentes époques.
La bicyclette est fille d’Europe et l’auteur nous promène donc hors hexagone, pour voir comment et pourquoi ailleurs cela semble aller parfois mieux, et il en profite pour tuer l’idée du gène du vélo qui serait une spécificité de l’Europe du nord.

Ce livre offre une réponse aux questions suivantes : La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ? Comment et pourquoi le centralisme français a fait perdre 30 ans en matière de déplacement ? Pourquoi les cyclistes passent aux rouges, Pourquoi le port du casque doit rester une question de choix personnel ?

La lecture de ce livre finie, nous ne nous tromperons plus d’adversaire, d’autant plus que par delà l’histoire contée, les encarts parsemant l’ouvrage et les sources citées offrent du solide en qualité d’argumentaire.

Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050
Frédéric HÉRAN. Un livre publié par La Découverte

_____

° Introduction page 9 : « Pour mesurer l’importance de la pratique de la bicyclette dans un territoire, l’indicateur le plus simple et le plus utilisé est la « part modale », c’est-à-dire la part des déplacements réalisés à vélo sur l’ensemble des déplacements, y compris à pied. Un déplacement, quant à lui, est un trajet effectué par une personne avec un ou plusieurs modes, pour un motif précis (travail, études, achats…), entre un lieu d’origine et un lieu de destination différents. Un déplacement utilisant plusieurs modes est comptabilisé selon le mode le plus lourd : par exemple, un déplacement à vélo puis en train est compté dans les déplacements en train ».

Information

Cette entrée a été publiée le 07/04/2015 par dans Livres, bédés, mangas, et est taguée .

RSS Jeanne à vélo

  • Campus Madeleine : un futur aspirateur à voitures ? 10/12/2019
    L’information est enfin sortie. Il semble que les autorités orléanaises aient longtemps avancé masquées sur ce dossier. Et mon vrai-faux scoop du 1er avril 2018 intitulé « Un parking géant sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine » prend tout à coup une autre saveur. Il y aura bien un grand parking... L’article Campus Madeleine : un futur aspirateur à […]
  • L’efficacité du vélo selon Wikipédia 05/12/2019
    Parmi les près de six millions d’entrées de l’encyclopédie collaborative Wikipédia en langue anglaise, il y en a une intitulée Bicycle performance. C’est la traduction/adaptation d’une partie de cet article que je vous propose ici en laissant de côté toutes les sources citées (à retrouver dans l’article en ligne). J’ai... L’article L’efficacité du vélo selon […]
  • Lampe avant : Wildken Smart Bike Light vs Cycle Torch Shark 500 03/12/2019
    Voir et être vu à vélo quand la nuit tombe, c’est toute une histoire. Si votre vélo est équipé d’une dynamo bouteille, vous savez qu’elle fournit un éclairage (trop) faiblard. Si vous avez un vélo équipé d’une dynamo de moyeu vous êtes tranquille, et c’est l’idéal. Restent sinon les lampes... L’article Lampe avant : Wildken Smart Bike Light vs Cycle Torch Sh […]

RSS Actuvélo

  • Toutes à vélo ? Pourquoi moins d’un tiers des cyclistes au Royaume-Uni sont-elles des femmes ?
    J’ai grandi en Allemagne où le vélo était mon moyen de transport principal, comme il l’était pour la majorité des résidents. Mais quand en 1996 j’ai rejoint Newcastle, au nord de l’Angleterre, j’ai arrêté de me déplacer à vélo. Les belles pistes cyclables auxquelles j’étais habituée en Allemagne étaient tout simplement absentes et je ne … L’article Toutes à […]
  • Quand les assos pro-vélo fixent le cap technique
    À Paris, la volonté politique en faveur du vélo est forte. Malgré cela, les nouvelles infrastructures cyclables sont encore souvent décevantes, voire dysfonctionnelles. La volonté politique ne suffit pas : une expertise technique est indispensable. Après 60 ans d’ingénierie du trafic consacrée à l’automobile, la France a du retard. Le guide du Certu (devenu […]
  • Pas de territoire cyclable sans pression citoyenne !
    Pas de politique cyclable sans pression citoyenne ! Ces derniers temps, on n’a jamais autant parlé vélo, au Parlement, dans les médias, dans les cabinets ministériels, dans les partis politiques de tous bords… La France semble mûre pour prendre au sérieux la solution vélo. La pression citoyenne est primordiale pour faire jouer la démocratie. A nous … L’artic […]

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :