Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

« Le retour de la bicyclette » de Frédéric Héran

« Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 » de Frédéric Héran, est un livre militant, au sens noble du terme. C’est le genre de livre à dévorer avant une vélorution. « Le pouvoir de la pédale » de Razemon, ici chroniqué (>fr), défrichait les pistes, celui-ci analyse, critique les politiques mise en place, chiffres à l’appui.

 La lecture de ce livre, pas toujours facile, à la présentation un brin austère, forge une solide culture sur l’histoire du vélo. Elle donne aussi de précieuses idées au sujet des aménagements à déployer ou nécessaires au (re)déploiement de l’usage de la bicyclette en ville. L’auteur, Frédéric Héran, est maître de conférences en économie, chercheur en sociologie. Dès le début du livre, la bécane et son usage sont considérés dans l’écosystème « transport urbain », c’est à dire le découpage modale° des « outils de la mobilité » mis en concurrence les uns les autres en différents lieux et différentes époques.
La bicyclette est fille d’Europe et l’auteur nous promène donc hors hexagone, pour voir comment et pourquoi ailleurs cela semble aller parfois mieux, et il en profite pour tuer l’idée du gène du vélo qui serait une spécificité de l’Europe du nord.

Ce livre offre une réponse aux questions suivantes : La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ? Comment et pourquoi le centralisme français a fait perdre 30 ans en matière de déplacement ? Pourquoi les cyclistes passent aux rouges, Pourquoi le port du casque doit rester une question de choix personnel ?

La lecture de ce livre finie, nous ne nous tromperons plus d’adversaire, d’autant plus que par delà l’histoire contée, les encarts parsemant l’ouvrage et les sources citées offrent du solide en qualité d’argumentaire.

Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050
Frédéric HÉRAN. Un livre publié par La Découverte

_____

° Introduction page 9 : « Pour mesurer l’importance de la pratique de la bicyclette dans un territoire, l’indicateur le plus simple et le plus utilisé est la « part modale », c’est-à-dire la part des déplacements réalisés à vélo sur l’ensemble des déplacements, y compris à pied. Un déplacement, quant à lui, est un trajet effectué par une personne avec un ou plusieurs modes, pour un motif précis (travail, études, achats…), entre un lieu d’origine et un lieu de destination différents. Un déplacement utilisant plusieurs modes est comptabilisé selon le mode le plus lourd : par exemple, un déplacement à vélo puis en train est compté dans les déplacements en train ».

Information

Cette entrée a été publiée le 07/04/2015 par dans Livres, bédés, mangas, et est taguée .

RSS Jeanne à vélo

  • La bataille pour Beaumonts est lancée 17/01/2020
    Mercredi 11 décembre 2019 c’était réunion publique sur le projet de requalification de trois rues du quartier Madeleine à Orléans. Des rues à sens unique dont seule une, la plus longue, va causer des soucis aux élu(e)s. Si dans le sens est-ouest, les courtes rues Alfred Cornu et Gustave Vapereau... L’article La bataille pour Beaumonts est lancée est apparu e […]
  • Vous n’êtes pas en sucre… 09/01/2020
    Mark Wagenbuur saute à pieds joints dans la flaque et ses observations rejoignent les propos d’un météorologue rapportés récemment ici même : « Une fois l’usage du vélo acquis comme une habitude du quotidien, les aléas climatiques du cycliste entrent dans la normalité et il n’est pas plus problématique pour un... L’article Vous n’êtes pas en sucre… est appar […]
  • En 2020 commence la deuxième étape du « Tour de Force » 03/01/2020
    Rien de tel pour bien commencer la nouvelle année que d’entendre Mark Wagenbuur évoquer le volontarisme néerlandais en matière de vélo. Un seul mot d’ordre : on peut toujours faire mieux. C’est précisé dans la vidéo à la fin de ce billet : l’objectif est de rendre le vélo incontournable pour les... L’article En 2020 commence la deuxième étape du « Tour de Fo […]

RSS Actuvélo

  • Si Paris n’est pas encore la «capitale du vélo», elle n’est plus un «enfer»
    Alors qu’Anne Hidalgo est repartie en campagne promettant de faire de la capitale une ville «100% vélo», les associations de cyclistes rappellent que seules 55% des pistes promises ont été réalisées lors du mandat qui s’achève. Elles saluent cependant les «avancées spectaculaires» en faveur de la pratique cyclable dans la capitale. Il y a cinq … L’article Si […]
  • Voiture : merci à tous ceux qui font autrement
    Michel habite La Ville-aux-Dames. Il parcours toute l’année les 13 km qui le sépare de son travail à Tours nord matin et soir. Il apprécie particulièrement le tronçon en bord de Loire et sa nature changeante au fil des saisons. Merci Michel. Alizée traverse Tours quotidiennement du sud au nord, sur 8 km. Elle faisait … L’article Voiture : merci à tous ceux q […]
  • Le Baromètre : un enjeu clé pour les petites communes
    Lors de la première édition du baromètre, les cyclistes de la métropole de Lyon se sont massivement mobilisés et près de 6 300 réponses ont été obtenues dans neuf communes au total. Pourtant, la métropole compte 59 communes et l’association La Ville à Vélo dispose d’un représentant identifié dans 19 d’entre elles. Pour cette seconde … L’article Le Baromètre […]

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :