Revue du oueb

Des copier-collers du oueb : nouveautés de juillet.

Sur Citycle (>fr) (d’où est tirée l’image d’illustration) :

Utiliser un casque audio ou des écouteurs sera interdits en voiture, en moto et à vélo à partir du 1er juillet prochain. Cette mesure a été prise par le gouvernement dans le but d’accroître l’attention des conducteurs et ainsi de lutter contre les accidents de la route.

Mais soyez rassuré, un autoradio à fond est toujours autorisé pour les bagnolistes…

Le cibercahier d’Isabelle et le vélo (>fr) présente lui aussi un digest des nouveautés législatives :

« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police » (art. 5).

Il s’agit donc des rues limitées à 30, ainsi que des aires piétonnes et des zones de rencontre (art 13)

Pour les premières cela pourrait faire un pied de nez aux maires qui déclassaient leurs zones 30 en rues à 30 pour ne pas avoir à y autoriser le double-sens vélos. C’est aussi une manière d’avancer plus vite, puisque toute vitesse modérée est gage de sécurité.

Et pour finir, déjà annoncée ici par un re-postage automatique :

135€ au lieu de 35€. Désormais, un automobiliste qui se gare ou s’arrête sur une bande, une piste cyclable, un passage pour piétons ou un trottoir pourra encourir une amende bien plus dissuasive, pour « stationnement très gênant ».

un billet à lire sur le cibercahier d’Olivier Razemon (>fr). Pour vous distraire, un petit peu d’auto-promotion avec Jan-La-Becana (>lm) (occitan, limousin, langue d’oc…) et un diaporama du stationnement à Orléans et son agglo, qui n’aiment les vélos que le jour du merdo-tour©.

Publicités