Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Aujourd’hui Fleury les Aubrais (>fr) :
Ces photos ont été prises le long des itinéraires dont l’Agglo (>fr) fait la promotion sur sa carte mensongère (confusion entre piste, bande, trottoir, zone 30…).
Attention, ces itinéraires ne sont pas forcement dangereux, loin de là, mais face à des conceptions devenues obsolètes, un manque de cohérence de l’ensemble, sans oublier les panneaux fantaisistes, les cyclistes du quotidien se retrouvent sur la chaussée pour sa sécurité et ne pas crever, à croire que dans l’Agglo, seuls sont les bienvenus les touristes entre 65 et 85€00 la journée selon les sources.
Autant le dire, Fleury (>fr) s’en sort mieux que le reste de l’Agglo. Par exemple, il y a eu des travaux rue de Curembourg avec suppression du bateau pour monter sur le trottoir, 3 mois après, une bande était peinte sur la chaussée (les esprits chagrins noteront que c’est pour « échouer » sur la partie la plus étroite du trottoir (sur lequel est peint le logo vélo), mais rester sur le flux de circulation est possible ! ).
Deux exemples, rares dans l’Agglo (>fr), le carrefour « rue de Lamballe » aménagé de façon à pouvoir prendre le « mini » contre-sens cyclable :
ou encore « l’avenue d’Orador de Glana » avec une voie pour les voitures, une pour les vélos, une pour les rétroviseurs, une pour poser sa bagnole, et le trottoir :
Commentaires récents