Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Favoriser l’auto est-il efficace ? Décrédibiliser le vélo est-il sérieux ? Le vélo est-il dangereux, et pour qui ?
Quand on construit de nouvelles routes, on incite plus de gens à prendre leur voiture et les bouchons augmentent.
Lors de balades ou d’un trajet à vélo, il vous arrive peut être de passer sur des routes pavées ou des rails de tram.
« Quo es en anar tot-suau qu’òm rencontra lo mai de monde, c’est en marchant lentement que l’on fait le plus de rencontres. » Proverbe limousin, mais aussi mauricien et bambara.
TRANSPORTS – Voici un type de rond-point qui pourrait mieux protéger les cyclistes en milieu urbain. Déjà en place sur de nombreuses intersections aux Pays-Bas depuis quelques temps, la Ductch Junction (jonction hollandaise) permet de diminuer au maximum les conflits entre cyclistes et véhicules, en réduisant à néant l’angle mort lors des changements de direction à angle droit.
La vie se retire des hauteurs limousines. L’intermède de vingt siècles qu’a duré la présence de l’homme s’achève. Nous aurons été les témoins de sa fin. L’éternité, déjà, redescend sur ces lieux où elle a sa demeure et qu’elle n’avait jamais vraiment quittés
Pierre Bergounioux, Un peu de bleu dans le paysage, Verdier, p 67
Des devantures abandonnées à perte de vue, à perte de rue. De nos jours, le paysage des villes françaises donne parfois envie de pleurer.
Commentaires récents