Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Revue du ouèbe

Enfin un premier billet pour alimenter ce cibercahier, mais comme je suis encore en hivernation, je l’ai fait écrire par les lutins du ouèbe :

Favoriser l’auto est-il efficace ? Décrédibiliser le vélo est-il sérieux ? Le vélo est-il dangereux, et pour qui ? 

Quand on construit de nouvelles routes, on incite plus de gens à prendre leur voiture et les bouchons augmentent.

Lors de balades ou d’un trajet à vélo, il vous arrive peut être de passer sur des routes pavées ou des rails de tram.

  • Un article tiré du blog Citycle (>fr), cela m’est arrivé en fin d’année 2015, je le raconte ici en occitan (>lm) dans sa livrée limousine.

« Quo es en anar tot-suau qu’òm rencontra lo mai de monde, c’est en marchant lentement que l’on fait le plus de rencontres. » Proverbe limousin, mais aussi mauricien et bambara.

M. Chadueil – J’ai refermé mon couteau

TRANSPORTS – Voici un type de rond-point qui pourrait mieux protéger les cyclistes en milieu urbain. Déjà en place sur de nombreuses intersections aux Pays-Bas depuis quelques temps, la Ductch Junction (jonction hollandaise) permet de diminuer au maximum les conflits entre cyclistes et véhicules, en réduisant à néant l’angle mort lors des changements de direction à angle droit.

  • Entendre les autres parler pour mon compte est rarement pour me plaire, mais pourquoi pas. C’est trouvé sur le Huffingtonpost (>fr).

162

La vie se retire des hauteurs limousines. L’intermède de vingt siècles qu’a duré la présence de l’homme s’achève. Nous aurons été les témoins de sa fin. L’éternité, déjà, redescend sur ces lieux où elle a sa demeure et qu’elle n’avait jamais vraiment quittés

Pierre Bergounioux, Un peu de bleu dans le paysage, Verdier, p 67

Des devantures abandonnées à perte de vue, à perte de rue. De nos jours, le paysage des villes françaises donne parfois envie de pleurer.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/01/2016 par dans Réflexions.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des éléments de réflexion sur le port du casque à vélo 27/09/2020
    Le climat pro-casque à vélo est assez étouffant en France. La campagne de la délégation à la sécurité routière qui vient de sortir n’est que l’énième manifestation de cette tendance de fond qui s’est traduite en mars 2017 par l’obligation du port du casque pour les moins de douze ans.... L’article Des éléments de réflexion sur le port du casque à vélo est ap […]
  • Un carrefour à feux saturé (de vélos) dans le centre d’Utrecht va être réaménagé 23/09/2020
    Les personnes qui se déplacent à Paris sur certains des pistes cyclables les plus fréquentées de la capitale commencent à expérimenter un phénomène de congestion. Les records de fréquentation sur le boulevard de Sébastopol ou la rue de Rivoli ne cessent d’être battus semaine après semaine et le facétieux Emmanuel... L’article Un carrefour à feux saturé (de v […]
  • La circulation des vélos en centre-ville est une question de réseau — par The Ranty Highwayman 22/09/2020
    Sous le pseudonyme de The Ranty Highwayman, Mark, un ingénieur civil britannique, tient un blog bien informé depuis la fin 2012. Comme il le dit lui-même dans sa présentation, il s’intéresse à la manière dont les mobilités actives peuvent être développées dans les aires urbaines au Royaume-Uni. J’ai trouvé le... L’article La circulation des vélos en centre-v […]
  • Utrecht corrige une erreur urbanistique avec la remise en eau complète de son canal historique 16/09/2020
    Voilà, c’est fait. L’inauguration officielle de la remise en eau complète des douves-canal d’Utrecht – le singel – a eu lieu. Finie l’autouroute urbaine qui avait asséché une partie de cet axe navigable historique. Mark Wagenbuur n’a pas raté l’événement et fournit encore quelques aperçus historiques de cette spectaculaire transformation.Voici... L’article U […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour une ligne à vélo Orléans-Pôle 45 12/09/2020
    SUIVANT L’HEURE DE VOTRE TRAJET, LE VELO PEUT ETRE LE MOYEN DE DEPLACEMENT LE PLUS RAPIDE POUR REJOINDRE LE POLE 45 Rejoindre le Pôle 45 en bus ou en voiture peut vite se transformer en cauchemar. En bus, il faut 38 minutes pour parcourir le trajet Médiathèque-Pôle 45. Aux heures de pointe, la fréquence est... Lire la Suite →
  • Aller voir jouer l’OLB au CO’Met ne sera pas simple pour les Orléanais (sauf à vélo) 22/08/2020
    Alors que la République du Centre titre en une que les travaux du CO’Met sont en bonne voie. Ce projet de 110 Meuros (dont 46 à la charge de la Métropole) a connu de multiples rebondissements. Moi qui aime bien aller voir jouer l’OLB en famille, je me suis tout de suite demandé comment je... Lire la Suite →
  • Rue Pierre Gabelle : vous reprendrez bien un peu de trafic de transit 13/08/2020
    La rue Pierre Gabelle a enfin fait son trou! Il faut dire que les riverains n’en voulaient pas de cette rue. Le 8 juillet 2019, le projet a été présenté aux riverains qui ont exprimé de sérieuses réserves. Ambiance tendue (j’étais dans la salle), un élu a lancé : « De toute façon, nous ne sommes... Lire la Suite →
  • Petit tour (du lac) des bonnes idées d’Annecy 05/08/2020
    Hormis l’altitude et le relief environnant, Annecy et Orléans ont deux grosses similitudes : les candidats à la fonction de maire se battent comme des chiffonniers pour avoir le poste et un réseau cyclable autour de leur plan d’eau. Annecy jouit d’un magnifique lac et Orléans bénéficie du fleuve royal. Le tour du lac d’Annecy... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :