Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

C’était la période des voeux

Et rien n’est à espérer pour les vélos.

Voici en premier ce qui est à rire, pardon à retenir du film des vœux du chef de l’Agglo. Un petite promenade digestive avec des « blablabla politique national… » suivie d’un arrêt devant le panneau  :

 

Capture d’écran_2016-02-10_19-06-53

« interdit aux cyclistes »

 

Ensuite, le local : « mieux travailler ensemble au services des entreprises et de leurs salariés », et oui, l’Agglo peut vous aider dans votre travail, on sait pas comment, mais elle peut. C’est pas beau le flan ?
On comprend mieux dans une autre séquence avec les éléments « inter-rives sur pognon » et « machin-tech » ; comme c’est de l’inglich, c’est bien, c’est dynamique, ça bouge.

 

Capture d’écran_2016-02-10_19-07-11

Les « Toquets » sont en arrière plan.

 

Le véritable domaine de compétence de l’Agglo est pourtant donné dans la partie « proximitude », c’est-à-dire : les poubelles, les bus, les tramways et bientôt le téléphérique que l’on va payer à la CCI, l’assainissement et la questions des espaces publiques et des « dla » politiques cyclables… et pour tout cela, il faut être réactif aux demandes des citoyens.

Si quelqu’un peut m’expliquer ce que sont les « dla » politiques cyclables, je suis preneur. Il aurait été judicieux de refaire la prise, cela n’aurait pas plombé le budget de ce film assez grossier. Ou alors, il n’y a pas de lapsus et il y a bien non pas une mais plusieurs politiques cyclables.

Rue de l’orme au coin

Une politique pour la banlieue avec des pistes sur les trottoirs, comme à Saran – rue de l’orme au coin – où les machin-peints sur le trottoir vous mènent droit au mur (sans compter les bateaux et les abris-bus à contourner).

Une politique anti-cycliste qui consiste à ne même pas pouvoir faire 500 m de piste cycliste continue, homogène et ailleurs que sur un trottoir…

Une politique pour faire se casser la gueule aux cyclistes, faire chier les vieux, les handicapés… avec la « petit-pavétisation » d’un centre ville qui n’a rien d’ancien avec son tramway nucléaire et ses voitures hybrides.

Pour en finir avec le film de propagande de l’Agglo, il y a un grand moment de vérité où le chef, les mains sur le cœur, dit :

Capture d’écran_2016-02-10_19-07-30

« mon grand problème personnel… blablabla… être à l’écoute… blablabla… bonne année. »

Laissons-bas la communication des grands fauves.

Par ailleurs, sur ma boite à lettre, il y a écrit « pas de pub – pas de propagande », cependant, j’ai reçu la feuille de choux saisonnière de la mairie. Cela m’autorise donc à dire que la mairie d’Orléans n’est pas là pour vous en raconter.

Il y a eu un articulet dans le journal local sur la zone pavée devant la cathédrale, zone très glissante pour tous, en auto, à vélo, à pied… avec parole des personnes autorisées à émettre des avis.
Et bien qu’à cela ne tienne, la mairie va vous en faire bouffer encore plus du pavé, dans le quartier des halles c’te fois. L’endroit est déjà merdique avec des marches peu visibles (manque de contraste sans être pour autant aveugle), avec des potelets partout, un manque de confort pour la marche… il va l’être encore plus.
Dans le même centre-ville, la mairie promet un ré-aménagement (ce sont les personnes qui sont réhabilitées pas les choses) de la placette devant St Pierre-le-Puellier, avec la promesse d’un stationnement interdit, c’est ce que montre l’illustration avec déjà 2 bagnoles :

Capture d’écran_2016-02-10_19-54-12

Comme dit l’autre « allô Freud, mais allô ! ».

Enfin, une consolation, à Rouen, c’est pire (>fr)

Les liens des « entitudes » citées :

Information

Cette entrée a été publiée le 10/02/2016 par dans Réflexions, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]
  • + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de septembre à Orléans 28/09/2021
    Ce pourcentage ne représente pas la progression du nombre de visiteurs du festival de Loire qui s’est achevé dimanche, ni celle du nombre de frites ingurgitées – quoique –, encore moins l’augmentation du niveau de la Loire. Evidemment ce n’est pas non plus celle de la part modale du vélo... L’article + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de sept […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :