Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Ne tombez pas de la carte d’Orléans.

L’usage de certaines substances est particulièrement dangereux pour la santé, cela n’empêche pas certains cyclistes de se doper, et, dans une ville qui vénère une illuminée, certains élus d’avoir des visions.

L’agglo d’Orléans communique « pour les amateurs de la petite reine » :

« L’agglomération d’Orléans se situe à la 2e place des villes françaises où le vélo est le plus utilisé par les habitants pour se déplacer ! Un palmarès qui illustre la volonté de développer les mobilités douces. »

D’où est tiré ce chiffre ? Le nom d’une enquête quelconque ? Le nom d’un cabinet d’analyse ?

En sus de la propagande, l’articulet diffusé également dans la feuille de choux municipale invite à se procurer la carte mise à jour « des itinéraires cyclables ». Attention, le chiffre donné est de plus de 400 km, ne rêvez pas, c’est à peine 200 km, à la louche, peut-être encore moins car les promoteurs de la carte disent cyclable la moindre merde où ils posent un panneaux « avec un vélo dessus ».

IMG_0046Un trottoir est un trottoir !

Exemples de cette politique anti-cycliste à Saran – rue de l’orme au coin, à Orléans – rue Eugène Vignat, ou encore la rue de Bourgogne qui pour seul équipement à un panneau « Zone 30 », posé fin 2015, déjà obsolète car début 2016 les règles du stationnement ont changées.

Capture d’écran_2016-04-11_19-24-33

Il n’y a pas un seul arceau à vélo le long de la rue, pas un seul dans le quartier St Aignan (pourtant, attacher son vélo au mobilier urbain est officiellement interdit). Cette « zone 30 » ne connaît pas de fin puisque le croisement avant la partie pavée glissante est une « zone 20 » (où nous trouvons une station V+ et des arceaux). Mais peut importe, la carte donne cyclable la rue :

orleans_danger

Autre exemple, le Bvd Alexandre Martin. La carte ne prend même pas le tracé de « l’itinéraire vert » au départ du siège de l’Agglo :

Faut dire que ce machin vert n’est pas très confortable pour les vélos ; présentement, il comprend de nombreuses micro-marches et devient vite désagréable.

À sa sortie, il faut monter sur le trottoir (pour ma sécurité et parce que j’ai plus de 8 ans, je ne suis jamais sur ce trottoir dangereux et impraticable la plupart du temps (surtout les samedi)) puis poursuivre on ne sait pas où, comment… sauf peut-être sur la chaussée ?

vlcsnap-2016-04-08-17h52m01s442

Pourquoi ne pas nous y avoir laissé une place, depuis le début, ailleurs que sur les trottoirs, dans le sens de la circulation ?

Des retours sur la carte du mensonge vont être fait régulièrement ici, en attendant, pour les amateurs-trices de classement, voici celui de Copenhagenize (2015) :

1. [2] Copenhagen
2. [1] Amsterdam
3. [3] Utrecht
4. [new] Strasbourg
5. [8] Eindhoven
6. [9] Malmö
7. [6] Nantes
8. [5] Bordeaux
9. [7] Antwerp
10. [4] Seville
11. [17] Barcelona
12. [10] Berlin
13. [new] Ljubljana
14. [new] Buenos Aires
15. [11] Dublin
16. [new] Vienna
17. [19] Paris
18. [new] Minneapolis
19. [20] Hamburg
20. [14] Montréa

Les villes françaises du classement ont été mises en gras, Orléans n’y figure point ? Sauf à se la raconter ! Se la « ouèj » comme disent les d’jeunes, la ville n’est pas la seconde pour la pratique du vélo, ou peut-être la seconde en partant de la fin, devant Rouen, car Tours, Angers, Lille, Toulouse, Lyon seront dans le classement avant Orléans.

Information

Cette entrée a été publiée le 13/04/2016 par dans Réflexions, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :