Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Bordeaux et Lille vont à vélo

Deux petits films de propagande pour montrer chacun ce qui a été réalisé en faveur de la bicyclette, afin d’inspirer notre chère Agglo qui affiche beaucoup d’ambitions démesurées en matière de politique cyclable.

À force de rouler plus haut que son guidon, on finit par avoir de la graisse dans les pignons.

Bordeaux en premier avec un film étrange dans lequel ce sont des acteurs qui pédalent – cela se voit pour la mère et la fille –, ils ne parlent pas. Le film montre différents aspect de la vie qui peuvent être réalisés à vélo, du lever au coucher.

Il nous raconte une petite histoire et présente les infrastructures liées à l’arrivée du tramway par exemple.

11 minutes de carte postale dans une agglomération où tout va bien, avec des images « boite-à-chocolat », un film pas désagréable mais peu enthousiasment.

Second film, lui aussi dans une ville de droite, Lille.

Ici ce sont des personnes véritables qui « témoignent ». Un film de vélo conçu comme un cycle, il débute par une personne très âgée qui tourne autour de la place Vauban pour se terminer par les premiers tours de roues d’un gamin.

Le but est le même que précédemment, montrer que toute la ville appartient au vélo pour qui veut y mettre du sien. Les situations sont variées, les témoignages plus ou moins guidés par le commanditaire – cela se voit sur les focus « trajet » e/o le passage avec les policiers à vélo dans une rue qui a l’air assez mal fichue de regarder les arrière-plans de cette séquence – qui là aussi a décidé de verdir son image « à pas cher ».

Le film de par cette série de témoignages est plus vivant et surtout permet à chacun-e de s’identifier à une situation.

Bon, comme il faut aider nos décideurs, un reportage de Radio Canada :

Copenhague – le paradis du vélo


Per ‘queu bilhet, i a un cosin dins la linga occitana, dins sa roba lemosina, aquí

Information

Cette entrée a été publiée le 18/05/2016 par dans Films & court-métrages, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :