Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Atelier participatif « transport & péri-urbain »

À proximité immédiate d’une ville.

Situé au-delà des banlieues ou des périphéries immédiates d’une ville centre de l’agglomération, l’espace péri-urbain constitue un espace d’urbanisation nouvelle par lotissements et constructions individuelles, prenant parfois la forme de mitage (éparpillement de constructions dans la campagne). Il peut conserver une forte proportion de paysages ruraux, mais reste polarisé par la ville, par ses infrastructures, son habitat et le mode de vie de ses résidents. Cet espace est essentiellement consacré à l’habitat individuel. Le phénomène péri-urbain est significatif de l’évolution de la ville occidentale qui tend à l’étalement et à la spécialisation des territoires urbains. […].

Une définition qui a manquée à l’atelier, en guise d’introduction aux travaux. Je donne une liste de documents « de référence » en fin d’article, à destination des personnes de la mégalopole en devenir, de ses élu-e-s comme ses technicien-ne-s, à destination des personnes qui vont dans ce genre de réunion pour acquérir des outils.

Je ne vais pas le cacher plus longtemps, j’ai passé une bonne soirée. Pas non plus la super-fête mais je m’attendais à un quelques chose de plus « encadré ». Voilà c’est dit. Bien sur que je ne suis pas dupe sur « ce qu’il va en sortir », en texte et en physique. Il y a un cycliste qui a participé à l’aménagement du Fbg St Jean, dans le cadre d’une association officielle, plus de 200 heures de réunion pour RIEN, sauf trois bacs à fleur*.

Mais, il y avait une proposition de rencontre et je ne regrette pas d’y être allé. Je pense également que « les gens de l’Agglo » attendaient les vélorutionnaires, imaginaient que nous allions leur pourrir la réunion, mais nous savons nous tenir.

Revenons à la réu.

Des petits ateliers avec un canevas à remplir, suivant les réflexions du groupe : « Pourquoi vivre dans le péri-urbain ? » « Pourquoi pas ? » « Quoi changer ? » « Utilisez-vous tel ou tel service de l’Agglo ». Franchement, je n’ai pas détesté la forme.

Dans mon groupe, il y avait un retraité de Fleury, qui fait TOUT à vélo, MÊME LES GROSSES COURSES. Il nous a expliqué aimé vivre comme cela, par économie, un peu par nécessité, un peu par écologie. Son épouse, à pied ou à vélo fait les petites courses, lui les grosses, et ce dans un supermarché de l’Agglo, avec une remorque qui ne passe pas entre l’égout et l’étron en ciment. Parfois ils ont besoin du bus e/o du tramway pour aller à certains rendez-vous, et, c’est là qu’ils ressentent des manques avec des arrêts éloignés de l’endroit voulu. Il ne connaît pas le service de bus à la demande, et comme il est non-équipé d’un mobile, tout ce qui est de l’ordre du ouize-fun-openmindly lui est étranger.

Il y avait un navetteur qui a surpris le représentant de l’Agglo en lui disant que 15min de vélo à Orléans sont plus dangereuses que 25min à Paris, à cause du manque d’homogénéité du réseau. Il prend peu le bus dans l’Agglo, car possède un bon vélo, entretenu et pliable, oui, c’est un membre de la communauté Brompton© (>fr) et ne lui dites pas qu’avec son bonnet, il ressemble à un lutin à roulette (du père noël) !

La troisième personne était de Fleury également. Vivre dans un « semi-péri-urbain » a été l’occasion de laisser une auto. Il se déplace beaucoup à pied, la voiture est pour son épouse, il prend parfois son vélo, souvent il utilise le vélo+ et il utilise encore sa voiture pour les courses.

« Meitat-pòrc ! Meitat-chin, jamai aürós ‘quilhs lemosins ». Repéré, j’ai été soumis à la question sur le « mékesquivapa-avekelapli », et j’y reviendrai dans un autre billet, car vraiment, c’est du n’importe quoi parfois.

La rencontre était entrecoupé de scénette d’impro, pourquoi pas. Des friandises issues de l’Open-agrifood si cher aux fauxcialistes (>fr) étaient servies :

sueur

Je vous épargne les déclarations de la ministresse de la verditude sur le vélo où le site de la mairie de St jean de Braye pour vous donner le lien vers le cyber-cahier de Thierry S. «  nous ne vivons pas dans le même monde (>fr) ».

Les idées sorties de la réunion


Dans la soirée ont émergées les idées de :

  • Fluidité, homogénéité, continuité du réseau cyclable,
  • Inter-modalité entre un tram/train basé sur l’étoile ferroviaire et d’autre moyen de transport (vélo, covoiturage, bus) dans les gares à faire naître. Voir le projet sur Lemòtges (>fr).
  • Pourquoi pas un bateau qui relierait Beaugency à Sully, et pas seulement un truc de touriste.
  • Ne JAMAIS oublier les personnes handicapées.
  • Ateliers vélo, arceaux.
  • Création et pérennisation des pédibus & vélobus.
  • Faire une journée sans voiture…

Un porte parole du groupe devait s’exprimer en moins d’une minute sur son atelier.

Les choses que je n’ai pas dites par respect de la logique du groupe (e/o auxquelles je n’ai pas songées « en atelier » ) :

  • Rendre obligatoire l’usage des équipements mis en place par les élus, que ce soit le tram, les bus, les machins cyclables au moins une fois par semaine.
  • Balisage temps et distance des destinations cyclistes (certaines).
  • De véritables « appels cyclistes ».
  • Passer en zone30 les centre-villes d’Orléans, Olivet, Fleury
  • Promouvoir l’idée du code de la rue en agglomération (c-à-d les 22 communes).
  • Faire un film de propagande comme Bordeu ou Lille (>lm).
  • Ne plus participer à l’organisation du club des villes aux cyclistes à écharpe (>fr).
  • Participer à Copenhagenize (>en).
  • Employer une personne d’Europe du nord aux services techniques (mobilité).

Ressources

Il manque une culture cycliste aux « gens de l’Agglo » :

  • La lecture de « Le Retour de la Bicyclette » de Fréderic Héran, est indispensable, j’en parle ici (>fr).
  • Des fiches techniques sur « comment réaliser un équipement digne de ce nom » sont disponibles sur le portail du CÉRÉMA (>fr).
  • Pas la peine de payer un énième cabinet pour faire une ixième étude sur la cyclabilitude de l’Agglo : Elle est plate ! Ces escrocs seraient capables de faire croire qu’ils vont ré-inventer la roue et certains parmi les élus seraient trop cons pour payer. Lyon a fait un bon document de travail, il n’y a pas de honte à copier. Direction De la voirie – Guide pour la conception des aménagements cyclables (>fr).

Lire fait mal à la tête, surtout avec le wifi partout, la connectivitude généralisée, donc des chercheurs et chercheuses digèrent leurs œuvres.

Étrangement, personne n’a parlé, en bien, des téléphériques, je ne sais pas pourquoi ? Peut-être n’est-ce une priorité pour personne ! Peut-être n’est-ce en rien un quelque chose de populaire mais seulement un caprice de président !


*La ville souffre de ses dirigeants. L’ancien maire, aujourd’hui à la maison de retraite du Luxembourg, faisait du vélo mais « en Grèce » pour pallier ses manques en aménagementitude dans la ville dont il était un élu ; il ne comprenait rien de rien aux problèmes de circulation. Après le petit notable fauxcialiste, la ville s’est choisi un baron de la droite officielle cette fois-ci. Motard avec son ami Fion-Fion du circuit des 24h00 du Mans, il n’y a eu que le strict respect des obligations légales. Le nouveau est anti secteur piétonnier (faites des recherches dans les archives de la Rep’ – indice : quartier des halles), anti vélo, la rumeur d’Orléans (>fr-wkpd) dit même qu’il y quelques années, le jour où le stationnement avait été interdit aux abords des écoles, il avait été le seul à déposer son gamin au lycée, en bagnole…

– – – – –

Breaking News ! ! !

Un second pictogramme quitte la ville. Une épidémie naissante ?

picto_secasse

Publicités

2 commentaires sur “Atelier participatif « transport & péri-urbain »

  1. NG
    15/12/2016

    Merci pour ce retour détaillé.

    Qu’entends-tu par « de véritables « appels cyclistes » » ?

    J'aime

    • janpeire
      15/12/2016

      Bonjour,

      ou bien un bouton « cyclistes appuyez pour passer » qui ne soit pas un leurre. Il y en a un qui fonctionne bvd V. Hugo en direction de la gare de l’Agglo.

      ou bien, le système qui existe en Europe du nord, qui détecte le cycliste à l’approche d’une intersection et change l’ordre des feux pour lui facilité le passage (oui je rêve).

      JP

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 14/12/2016 par dans Réflexions, et est taguée , , , , , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Conception néerlandaise de la vélorue 23/10/2019
    La traduction du billet de Mark Wagenbuur sur la Cremerstraat transformée en vélorue publiée ici manquait sans doute d’une mise en contexte plus générale sur ce que les Pays-Bas entendent par « vélorue ». Un autre de ses billets sur Bicycle Dutch, publié antérieurement, faisait parfaitement le point sur le sujet. Voici... L’article Conception néerlandaise de […]
  • Entretien pour La Tribune-Hebdo : making-of et prolongements 18/10/2019
    Quand on s’entretient avec un journaliste, on peut toujours craindre des mécompréhensions car, selon le célèbre adage, entre ce qu’on croit dire, ce qu’on dit, ce que l’autre comprend etc. … Alors qu’allait-il ressortir de cette grosse heure d’entretien autour d’un bon gueuleton avec le rédacteur en chef adjoint de... L’article Entretien pour La Tribune-Hebd […]
  • L’été indien pour la 14ème vélorution orléanaise 15/10/2019
    Accueillant point de départ et d’arrivée de la 14ème édition de la vélorution orléanaise, la place de la Bascule est restée bien d’aplomb malgré son léger dévers. Il faisait chaud ce dimanche 13 octobre 2019, un peu trop chaud même pour la saison. Une sorte d’été indien fugace a vu... L’article L’été indien pour la 14ème vélorution orléanaise est apparu en p […]

RSS Actuvélo

  • Des cyclistes du monde entier à Dublin : retour sur le Congrès Velo-City 2019
    Un congrès international de haut vol Cette conférence permet aux participants de bénéficier de retours d’expériences et de partager leur expertise dans le cadre de sessions plénières, sessions parallèles, ateliers thématiques, mais également dans le cadre de nombreux événements en amont et/ou pendant ce congrès : masterclasses, rencontre de coordination Euro […]
  • Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 : un acte II pour que le vélo gagne les municipales
    Le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables Le Baromètre des villes cyclables tire son inspiration de l’enquête Fahhradklima-Test initiée par la fédération allemande du vélo ADFC, et qui a fait ses preuves depuis 1988. Sous la forme d’un questionnaire de satisfaction, l’enquête mesure le ressenti des cyclistes sur plusieurs critères relatifs à leur enviro […]
  • Vélos en location longue durée : nouvelle mode ou solution pérenne ?
    La dernière décennie a été marquée par l’émergence des systèmes de vélos en libre-service (VLS) : la plupart des grandes villes se sont engagées dans une course de grandeur et d’innovation, pour avoir le plus beau ou le plus gros système. Cette innovation avait sa pertinence, à n’en pas douter. Par contre, des communes plus … L’article Vélos en location long […]

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :