Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Est-on obligé d’utiliser les pistes cyclables ?

Alors que la police de Caen a intensifié ses contrôles, l’association Dérailleurs rappelle que rouler hors des pistes n’est pas illégal.

La police nationale a annoncé des contrôles renforcés à Caen contre les mauvaises pratiques des cyclistes, à partir de lundi. Une opération qui amène l’association Dérailleurs (membre de la Fédération française des usagers de la bicyclette) à s’inquiéter « dune possible verbalisation des cyclistes qui rouleraient en dehors des pistes cyclables ».

RAPPEL (ajouté le 16 janv)

Usage des pistes et des bandes : l’usage des pistes et bandes peut être facultatif

c113

(panneau C113 carré)

ou obligatoire

b22

(panneau B22a rond).

Il faut privilégier l’usage facultatif des pistes ou bandes, le cycliste gardant la possibilité de circuler sur la chaussée.

  « Désormais, l’aménageur a le choix entre le panneau C113 et le marquage au sol de la figurine vélo réglementaire pour signaler une voie conseillée et réservée aux cyclistes. Ceci introduit de la souplesse et permet de s’affranchir de situations où la répétition du panneau à chaque carrefour n’est pas nécessaire à la visibilité et la lisibilité de l’aménagement »*.

  • JOUANNOT Thomas, « Du nouveau pour la signalisation vélo », site du CERTU, 26 décembre 2011.

2 commentaires sur “Est-on obligé d’utiliser les pistes cyclables ?

  1. NG
    16/01/2017

    J’ai conduit quelqu’un à La Passerelle à Fleury samedi, et j’ai constaté sur mon parcours qu’il y a pas de mal de panneaux « piste cyclable obligatoire » et « fin de piste cyclable obligatoire » qui n’ont rien à faire là puisqu’ils désignent de simples bandes cyclables sur la chaussée.

    J'aime

  2. janpeire
    16/01/2017

    En lisant ton commentaire (et farfouillant mon blog) je viens de voir qu’il y avait les-dits panneaux :
    https://becancaneries.wordpress.com/2016/09/07/a-fleury-aussi/

    C’est un panneau qui de toute façon n’a pas sa place en ville, les « pistes sur trottoirs » et les bandes devraient être signalées du panneau carré. Le seul endroit de l’Agglo où ce panneau est justifié, c’est le long de Gaston Galloux (Orléans – la Source – Orléans).

    Ce d’autant plus que le panneau rond doit être accompagné d’une prise de décision par la préfecture de l’exclusion de circulation des autres véhicules.

    Je finis par ne plus les voir car je suis plus souvent sur la chaussée, véhicule à part entière, que sur ces non-aménagements ou aménagements-de-100m. Et pourtant, Fleury n’est pas la pire ville de l’Agglo question « bandes cyclables » — avec les avantages du coût d’un tel équipement, la facilité de faire un réseau, un maillage, mais aussi avec l’inconvénient du peu de sécurité — passe un jour à Saran, Ingré, St Jean de la Ruelle.

    JP.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 13/01/2017 par dans Médias.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :