Est-on obligé d’utiliser les pistes cyclables ?

Alors que la police de Caen a intensifié ses contrôles, l’association Dérailleurs rappelle que rouler hors des pistes n’est pas illégal.

La police nationale a annoncé des contrôles renforcés à Caen contre les mauvaises pratiques des cyclistes, à partir de lundi. Une opération qui amène l’association Dérailleurs (membre de la Fédération française des usagers de la bicyclette) à s’inquiéter « dune possible verbalisation des cyclistes qui rouleraient en dehors des pistes cyclables ».

RAPPEL (ajouté le 16 janv)

Usage des pistes et des bandes : l’usage des pistes et bandes peut être facultatif

c113

(panneau C113 carré)

ou obligatoire

b22

(panneau B22a rond).

Il faut privilégier l’usage facultatif des pistes ou bandes, le cycliste gardant la possibilité de circuler sur la chaussée.

  « Désormais, l’aménageur a le choix entre le panneau C113 et le marquage au sol de la figurine vélo réglementaire pour signaler une voie conseillée et réservée aux cyclistes. Ceci introduit de la souplesse et permet de s’affranchir de situations où la répétition du panneau à chaque carrefour n’est pas nécessaire à la visibilité et la lisibilité de l’aménagement »*.

  • JOUANNOT Thomas, « Du nouveau pour la signalisation vélo », site du CERTU, 26 décembre 2011.
2 réflexions sur “Est-on obligé d’utiliser les pistes cyclables ?

  1. NG dit :

    J’ai conduit quelqu’un à La Passerelle à Fleury samedi, et j’ai constaté sur mon parcours qu’il y a pas de mal de panneaux « piste cyclable obligatoire » et « fin de piste cyclable obligatoire » qui n’ont rien à faire là puisqu’ils désignent de simples bandes cyclables sur la chaussée.

    J'aime

  2. janpeire dit :

    En lisant ton commentaire (et farfouillant mon blog) je viens de voir qu’il y avait les-dits panneaux :
    https://becancaneries.wordpress.com/2016/09/07/a-fleury-aussi/

    C’est un panneau qui de toute façon n’a pas sa place en ville, les « pistes sur trottoirs » et les bandes devraient être signalées du panneau carré. Le seul endroit de l’Agglo où ce panneau est justifié, c’est le long de Gaston Galloux (Orléans – la Source – Orléans).

    Ce d’autant plus que le panneau rond doit être accompagné d’une prise de décision par la préfecture de l’exclusion de circulation des autres véhicules.

    Je finis par ne plus les voir car je suis plus souvent sur la chaussée, véhicule à part entière, que sur ces non-aménagements ou aménagements-de-100m. Et pourtant, Fleury n’est pas la pire ville de l’Agglo question « bandes cyclables » — avec les avantages du coût d’un tel équipement, la facilité de faire un réseau, un maillage, mais aussi avec l’inconvénient du peu de sécurité — passe un jour à Saran, Ingré, St Jean de la Ruelle.

    JP.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.