Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Orléans 17eme loin derrière Strasbourg, Grenoble, Bordeaux sacrées capitales du vélo

On adore les palmarès. Tout le monde adore les palmarès. Alors voilà : la capitale du vélo, en France, c’est Strasbourg, suivie par Grenoble et Bordeaux. A Strasbourg, 16% des habitants utilisent le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail. A Grenoble, ils sont 15,2% et à Bordeaux, 11,8%.

À lire sur le blog d’Olivier Razemon (>fr), dont son dernier livre est chroniqué ici (>fr) & aquí (>lm)

Orléans 17 ème loin derrière Strasbourg, Grenoble, Bordeaux sacrées capitales du vélo

Une étude de l’Insee révèle qu’en moyenne, 4 Orléanais sur 100 utilisent le vélo pour se rendre de leur domicile à leur lieu professionnel.

Dans la Rep’ du 19 janv (>fr)

– Alors quoi, pas heureux qu’on cause vélo dans l’journal local ?
– Ben non ! Car en causer ainsi, c’est pas la peine.

Les « journalistes » ne peuvent pas enquêter sur la drogue dans le sport, les pot-de-vins en politique, l’insécurité énergétique alimentée par des décisions nationales et sur les déplacements « locaux », non, ils ne peuvent pas. Mais, ce n’est tout de même pas  la première fois qu’est signalé la vacuité des « 428 km d’Orléans mégalopole » : [dans l’article]

(les pistes cyclables sont plus nombreuses en centre-ville) et [Le cycliste orléanais¹] parcourt moins de 3 kilomètres. 428 kilomètres de pistes cyclables sont répertoriés dans l’agglomération orléanaise.

Non, non, non, non, non et re-non. Cela ne se discute pas, il y a 428 kilomètres « cyclabilisés », c’est à dire dans le détail :

  • environ 60km de piste cyclable – avenue Gaston Galloux principalement, loin du « centre-ville »,
  • environ 40km de bande cyclable – avenue des Droits humains par exemple,
  • quelques kilomètres de voie verte digne de ce nom – rue de la tuilerie (>fr) par exemple, car les trottoirs ne peuvent pas devenir des voies vertes par la magie d’un panneau comme rue de Wichita (>fr) ou encore à St Jean de la Ruelle (>fr), et au sud, le contournement d’Olivet (V.Hugo),
  • de simples trottoirs avec des panonceaux ridicules posés dessus, par exemple à Saran « cycliste au pas » – au pas de quoi ? de qui ? de l’oie !

et le reste ce sont des zones30 et des zone20, donc des aménagements en faveur des cyclistes. Certes cela fait des kilomètres mais certainement pas des « pistes cyclables » de qualité, sauf à avoir fumé des trucs interdits.

Pour la culture de la journaliste – ces informations sont PUBLIQUES – qui se donne la peine de chercher trouve :

– zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

– zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

– bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies.

– piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues.

– voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

_ MAJ le 27 janv 2017 (ajout de la carte)

Document trouvé sur twitter via Isabelle & le vélo.


¹  car l’orléanaise, elle, est dans sa bagnole à la sortie des écoles :

 

Orléans, la racaille religieuse ne respecte même pas le code de la route matin & soir.

Information

Cette entrée a été publiée le 19/01/2017 par dans Médias, et est taguée , , , , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :