Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Année du vélo d’acier

C’est le nouvel an « lunaire » ou « asiatique » selon les sources de lecture. La mégalopole d’Orléans organise pour l’occasion diverses manifestations, dont celle ci, assez originale, un ninja à vélo. C’est à dire, un acteur déguisé en ninja, payé pour faire le tour des kilomètres cyclabilisés. Ce n’est pas idiot de donner l’envie par l’exemple. Les élu-e-s de la mégalopole s’entraînent dans des salles de sport en ce moment même et vos montreront leurs gambettes le printemps venu.

Me voici donc, le 24 janvier à aller travailler

en passant par Vignat – cimetière – gare – Maillard – RN20 avec mon vélo.

4 photographies normales. La première avec le panonceau « tout droit » – touristes, vous avez l’Hôtel du département sur votre gauche (1). Comme une voiture arrive et que les feux sont verts, impossible de prendre le machin cyclable à gauche, cela tombe bien, les trottoirs sont interdits aux plus de 8 ans, et en Europe, les véhicules circulent à droite (2). Un panonceau « tournez à droite » alors que, selon les calculs de l’Agglo, les cyclistes sont censés être sur le machin de gauche (3).

Dernière photographie, me voici, comme n’importe quel véhicule à un carrefour géré par feux, il va de soi que je vais prendre ce superbe équipement récemment aménagé (>fr)

(1) Apparition du ninja à droite, sur le trottoir pour montrer le mauvais exemple et donner une mauvaise image des cyclistes (c’est un billet d’humour, je le rappelle ici), il attaque le tramway (2) et va attendre que le feux piéton passe au vert (3), car le ninja est un être modéré et il sait être respectueux des autres.


Après que le feux auto a passé au vert, je commence à progresser vers la voie du bonheur (1) alors que notre ninja municipal est pris dans la nasse des piétons. Après le flot de 5 voitures (2), en qualité de véhicule j’avance vers… Damned !  Seules les traces des roues du vélo du ninja se donnent à voir (3).


Fin du spectacle municipale

Re-voila le ninja, je le laisse poursuivre vers l’absence de bande-piste cyclables en cet endroit (1). Je vais poursuivre dans la bande cyclable qui va se transformer en « simples chevrons » (2) puis en « plus rien » suite aux travaux (3).

Sur la carte participative (>fr-carte), j’avais indiqué les travaux à leurs débuts puis 15 jours après, terminés, j’avais enlevé la balise. C’est cette réactivité qui manque dans l’information du cycliste au quotidien – information de la même nature que celle qui me fait passer par ce chemin, jour de froid, pour éviter les rond-points glissants, forcément glissants, de mon trajet habituel.


« Allô l’Agglo, mais allô ». Bon d’accord, je n’ai pas la poitrine de la starlette, mais en 3 photos, je peux quand même envoyer un message à l’Agglo à la mégalopole.
Sur la première(1), il manque comme une indication de direction, non ? Qui peux deviner que « la direction opposée au sens directionnel obligatoire  » nous mène à la gare ?

Même si « sauf vélo » complète le sens interdit (2), il faut deviner où se dirige le chemin d’autant plus que l’étron de confinement n’est pas des plus rassurants **.

Bravo ! Ceci est un appel cycliste qui fonctionne (ou alors un leurre dans lequel l’alouette à roulette que je suis est tombée – riez de bon cœur, vous pouvez)(3). J’ai quelques endroits où il en faudrait, on s’voit bientôt.

« Point vélo ».

J’ai été très agréablement surpris par le nombre de cyclistes un matin de froid par -5.4°C (relevé Bricy). Entre le carrefour Vignat & l’entrée de Cercottes, en 30 min j’ai dénombré une quinzaine de vélos. Imaginez le potentiel cycliste si les équipements étaient de qualité ! ! !

Un vélo (1) sur une piste qui a disparue dans la vidéo de présentation du téléphérique (>fr – mégalopole). La dernière photo de cette série montrent des piétons qui vont prendre le tunnel existant. Mais ce tunnel est pour les « losers », les « winners » eux seront dans le téléphérique en panne.

Les cyclistes vont trop vite

Ils vont à 27 km par heure en quittant une partie de route limitée à 30.

27kmh Salauds de vélo ! Vous êtes des erreurs de la nature. À cause de vous on est obligé de ralentir, même à l’approche des écoles. Vous, vous, vous êtes contre l’accession au bonheur pour tous, contre la liberté de buter les enfants. Salauds !

Le long de la RN20

Ces trajets de contournement des travaux – et du froid présentement – auront été l’occasion de découvrir un panneau vert « espace partagé ». À destination des piétons, probablement, car derrière le poteau du lampadaire, vous pouvez apercevoir un bout du triangle du « cédez le passage » pour les vélos qui arrivent en sens inverse. Oui vous avez bien compris, le trottoir pourri est bi-directionnel ! Saran est une faille spatio-temporelle et la circulation des vélos doit ce faire « au pas » n’importe où mais pas sur les routes limitées à 50.

De plus, pour faire ralentir les cyclistes, lors des travaux en 2016, la gentille entreprise de travaux-public a rehaussé le passage du rond-point à 5 cm, pour plus de confort (sous la neige, cela aurait été encore « plus mieux rigolo »), non pas faire une jonction plate.

La dernière image est pour nos amis du complot mondial, j’ai photographié un engin aerien non identifié en train de faire le plein de lumière, aux frontières de la mégalopole.

aeni

_____

** Mesurée en son milieu, à la hauteur du feu de signalisation des voies SNCF outre-haies, le truc fait 0,90m (1,5m avec le caniveau, caniveau qui n’est pas cyclable). 90 cm soit 70cm d’utile, attention aux écarts, d’autant plus que l’étron est haut.

2 commentaires sur “Année du vélo d’acier

  1. Pingback: NaHaiWriMo – 1 – Abisse – Rapieta

  2. Pingback: Pendant les travaux, j’ai une vie formidable – Becancaneries

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/01/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :