Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Année du vélo d’acier

C’est le nouvel an « lunaire » ou « asiatique » selon les sources de lecture. La mégalopole d’Orléans organise pour l’occasion diverses manifestations, dont celle ci, assez originale, un ninja à vélo. C’est à dire, un acteur déguisé en ninja, payé pour faire le tour des kilomètres cyclabilisés. Ce n’est pas idiot de donner l’envie par l’exemple. Les élu-e-s de la mégalopole s’entraînent dans des salles de sport en ce moment même et vos montreront leurs gambettes le printemps venu.

Me voici donc, le 24 janvier à aller travailler

en passant par Vignat – cimetière – gare – Maillard – RN20 avec mon vélo.

4 photographies normales. La première avec le panonceau « tout droit » – touristes, vous avez l’Hôtel du département sur votre gauche (1). Comme une voiture arrive et que les feux sont verts, impossible de prendre le machin cyclable à gauche, cela tombe bien, les trottoirs sont interdits aux plus de 8 ans, et en Europe, les véhicules circulent à droite (2). Un panonceau « tournez à droite » alors que, selon les calculs de l’Agglo, les cyclistes sont censés être sur le machin de gauche (3).

Dernière photographie, me voici, comme n’importe quel véhicule à un carrefour géré par feux, il va de soi que je vais prendre ce superbe équipement récemment aménagé (>fr)

(1) Apparition du ninja à droite, sur le trottoir pour montrer le mauvais exemple et donner une mauvaise image des cyclistes (c’est un billet d’humour, je le rappelle ici), il attaque le tramway (2) et va attendre que le feux piéton passe au vert (3), car le ninja est un être modéré et il sait être respectueux des autres.


Après que le feux auto a passé au vert, je commence à progresser vers la voie du bonheur (1) alors que notre ninja municipal est pris dans la nasse des piétons. Après le flot de 5 voitures (2), en qualité de véhicule j’avance vers… Damned !  Seules les traces des roues du vélo du ninja se donnent à voir (3).


Fin du spectacle municipale

Re-voila le ninja, je le laisse poursuivre vers l’absence de bande-piste cyclables en cet endroit (1). Je vais poursuivre dans la bande cyclable qui va se transformer en « simples chevrons » (2) puis en « plus rien » suite aux travaux (3).

Sur la carte participative (>fr-carte), j’avais indiqué les travaux à leurs débuts puis 15 jours après, terminés, j’avais enlevé la balise. C’est cette réactivité qui manque dans l’information du cycliste au quotidien – information de la même nature que celle qui me fait passer par ce chemin, jour de froid, pour éviter les rond-points glissants, forcément glissants, de mon trajet habituel.


« Allô l’Agglo, mais allô ». Bon d’accord, je n’ai pas la poitrine de la starlette, mais en 3 photos, je peux quand même envoyer un message à l’Agglo à la mégalopole.
Sur la première(1), il manque comme une indication de direction, non ? Qui peux deviner que « la direction opposée au sens directionnel obligatoire  » nous mène à la gare ?

Même si « sauf vélo » complète le sens interdit (2), il faut deviner où se dirige le chemin d’autant plus que l’étron de confinement n’est pas des plus rassurants **.

Bravo ! Ceci est un appel cycliste qui fonctionne (ou alors un leurre dans lequel l’alouette à roulette que je suis est tombée – riez de bon cœur, vous pouvez)(3). J’ai quelques endroits où il en faudrait, on s’voit bientôt.

« Point vélo ».

J’ai été très agréablement surpris par le nombre de cyclistes un matin de froid par -5.4°C (relevé Bricy). Entre le carrefour Vignat & l’entrée de Cercottes, en 30 min j’ai dénombré une quinzaine de vélos. Imaginez le potentiel cycliste si les équipements étaient de qualité ! ! !

Un vélo (1) sur une piste qui a disparue dans la vidéo de présentation du téléphérique (>fr – mégalopole). La dernière photo de cette série montrent des piétons qui vont prendre le tunnel existant. Mais ce tunnel est pour les « losers », les « winners » eux seront dans le téléphérique en panne.

Les cyclistes vont trop vite

Ils vont à 27 km par heure en quittant une partie de route limitée à 30.

27kmh Salauds de vélo ! Vous êtes des erreurs de la nature. À cause de vous on est obligé de ralentir, même à l’approche des écoles. Vous, vous, vous êtes contre l’accession au bonheur pour tous, contre la liberté de buter les enfants. Salauds !

Le long de la RN20

Ces trajets de contournement des travaux – et du froid présentement – auront été l’occasion de découvrir un panneau vert « espace partagé ». À destination des piétons, probablement, car derrière le poteau du lampadaire, vous pouvez apercevoir un bout du triangle du « cédez le passage » pour les vélos qui arrivent en sens inverse. Oui vous avez bien compris, le trottoir pourri est bi-directionnel ! Saran est une faille spatio-temporelle et la circulation des vélos doit ce faire « au pas » n’importe où mais pas sur les routes limitées à 50.

De plus, pour faire ralentir les cyclistes, lors des travaux en 2016, la gentille entreprise de travaux-public a rehaussé le passage du rond-point à 5 cm, pour plus de confort (sous la neige, cela aurait été encore « plus mieux rigolo »), non pas faire une jonction plate.

La dernière image est pour nos amis du complot mondial, j’ai photographié un engin aerien non identifié en train de faire le plein de lumière, aux frontières de la mégalopole.

aeni

_____

** Mesurée en son milieu, à la hauteur du feu de signalisation des voies SNCF outre-haies, le truc fait 0,90m (1,5m avec le caniveau, caniveau qui n’est pas cyclable). 90 cm soit 70cm d’utile, attention aux écarts, d’autant plus que l’étron est haut.

Publicités

2 commentaires sur “Année du vélo d’acier

  1. Pingback: NaHaiWriMo – 1 – Abisse – Rapieta

  2. Pingback: Pendant les travaux, j’ai une vie formidable – Becancaneries

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/01/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Le réseau express vélo circulaire d’Eindhoven 18/04/2019
    Une nouvelle traduction tirée du blog de référence Bicycle Dutch. Mark Wagenbuur nous emmène découvrir le REVe d’Eindhoven : « Eindhoven’s circular fast cycle route », article publié le 10 avril 2019. Avec l’aimable autorisation de son auteur. Eindhoven est en train de finaliser son réseau express vélo, une boucle de 32 km... L’article Le réseau express vélo […]
  • Budget participatif : Saint-Jean-de-Braye dans la roue d’Orléans 12/04/2019
    On se dit qu’Orléans ne met peut-être pas beaucoup d’argent sur la table dans le cadre de son budget participatif quand on apprend que Saint-Jean-de-Braye a doté le sien – le premier du genre – de 200 k€. Mais l’argent ne fait pas tout et il y a davantage de... L’article Budget participatif : Saint-Jean-de-Braye dans la roue d’Orléans est apparu en premier s […]
  • Budget participatif 2019 de la ville d’Orléans 02/04/2019
    Après 2017 et 2018, le budget participatif de la ville d’Orléans revient pour une troisième édition doté de la même enveloppe globale de 300 k€. Le coût maximal par projet passe de 60 k€ à 80 k€. Sur les 98 projets soumis, 43 sont finalement présentés au vote sur la... L’article Budget participatif 2019 de la ville d’Orléans est apparu en premier sur Jeanne […]
  • La roue voilée de la communication officielle 29/03/2019
    Encore un édito. Encore Olivier Carré dans un exercice de communication grand public. Ce n’est pas dans le dernier Orléans.mag (n° 167, avril 2019) mais dans La Lettre d’information d’Orléans Métropole, un quatre pages à l’italienne inséré dans le mensuel orléanais. Ce numéro 33 a pour thème principal le vélo.... L’article La roue voilée de la communication […]
  • Un guide du vélotaf publié chez Gallimard 23/03/2019
    Voilà un livre qui sort à point nommé. C’est le printemps, la sève monte dans les plantes, la pression dans les pneus et les fourmis dans les jambes. Comme le souligne lui-même Jérôme Sorrel, l’auteur de Vélotaf. Mode d’emploi du vélo au quotidien, la saison qui commence est certainement un... L’article Un guide du vélotaf publié chez Gallimard est apparu en […]

RSS Actuvélo

  • Jacques Dubochet, un Prix Nobel qui roule pour le vélo
    Erik : Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017, vous êtes là parce que vous êtes un vrai cycliste, un cycliste du quotidien, et ce qui est incroyable avec le Prix Nobel, Jacques, c’est la place de vélo à l’Université de Lausanne. Jacques Dubochet : L’Université m’a fait deux cadeaux, le premier ce sont des … L’article Jacques Dubochet, un Prix Nobel qui […]
  • Ramdam autour du vélo à Marseille
    Pour sa 3e journée d’échanges, RAMDAM avait placé la barre encore plus haut en organisant une rencontre, baptisée « Le vélo dans tous ses états », qui a réuni, dans une salle comble, une trentaine d’intervenants pour six tables rondes et deux présentations. Ce programme dense visait à présenter le vélo sous toutes ses facettes : créateur d’emplois … L’articl […]
  • Le gouvernement néerlandais appelle à “chérir le vélo”. Voici cet amour représenté sous forme cartographique
    Ce n’était pas un coup de com’. Le premier ministre néerlandais se rend régulièrement à des réunions à vélo. En 2017, il est aperçu en train de verrouiller son vélo devant le palais Noordeinde, avant d’aller à l’intérieur pour informer le roi Willem-Alexander de la formation d’un nouveau gouvernement. Et ce gouvernement de coalition, comme … L’article Le gou […]
  • Bientôt un «permis vélo» pour les écoliers — Le Parisien
    Le gouvernement annoncera le 17 avril le lancement d’une formation de dix heures visant à enseigner aux écoliers, avant leur passage au collège, comment circuler à bicyclette. Savoir pédaler est une chose. Savoir faire du vélo en respectant le Code de la route en est une autre. Alors que 173 cyclistes ont été tués en 2017 et … L’article Bientôt un «permis vé […]
  • Ils n’étaient pas deux mais 1 500
    Tout commence le samedi 20 octobre 2018, par une petite phrase prononcée par Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, interrogé à l’occasion de l’inauguration de la toute première route métropolitaine effectuant le contournement d’une des villes de la métropole. Le reportage est orienté sur les infrastructures cyclables, en particu […]

Étiquettes

#gcum #vélotaf Angoulême Avenue de Verdun aérotrain Beaugency Blanchard Blois Blossières Boigny Bonny sur loire Bordeaux Bourges Briare Brunet Cercottes chaotomobile Chemin des Jonquilles Châteauroux Châtillon Chécy Coligny Combleux Copenhague Corgié Coulon Cusset Dunkerque Edmondo De Amicis Eillum fbg Madeleine fbg St Vincent Fleury Georges V Germigny Gien Grenoble Hugo Héran Ingré kgb2019 Ki no Tsurayuki Koyama La Chapelle St Mesmin La Source Leblanc Leblay Lemòtges Lesens Lille Lucien Péraire Mardié Montaigne Montargis Monteirolet Naoned~Nantes Naviki neige ne tombez pas dans le panneau Nevers Nijmegen Olivet Orléans Ormes où suis-je P.D.U. place St Aignan police propaganda Pulversheim quai du Fort Alleaume quartier chêne Maillard quartier St Marceau Razemon RN20 Robert Benchley Roger Toulouse Rouen route de Chartres Rue Anatole France rue Bannier Rue Barruet rue Chanzy rue Creuse rue de Bourgogne rue de chimoutons rue de Lamballe rue de la Tour Neuve rue de l’Orme-au-coin Rue de Montaran rue des carmes rue des cosmonautes rue des fossés rue des Htes Levées rue des Maltotiers rue des murlins rue de Solférino rue Dubois rue du Bourdon Blanc rue du Canon rue E. Vignat rue Gabriel Péri rue Jean Jaurès rue Jean Moulin rue Jeanne Champillou Rue Jules Guesde rue Lamartine rue Langevin rue Louise Labonne rue Louise Michel rue Marcel Paul rue Mendès-France rue Nicole Duclos rue Piedgrouille rue Riobé rue St Côme rue Émile Zola Saran Semoy Sent Junian signalétique St Benoît/Loire St Cyr en val St Denis en val St Hilaire St Mesmin St Jean de Braye St Jean la Ruelle St Jean le Blanc St Laurent St Pryvé St Mesmin Strasbourg~Strossburi Su Sully/Loire Toscano Tours Travers Tsuyoshi Tuilerie Tunnel de l’ardoise Vennecy Vélorution Wataru Wichita Zef Jégard zone 30 - zone 20 écluse

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :