Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Les billets à venir…

…si, les gentilles voitures ne m’écrasent pas.

Lors de la réunion ce samedi 4, au Lab’O (>fr), réunion en partie chroniquée ici (>fr) en un billet auquel je n’ajouterai rien de plus que le lieu n’est pas très accessible ; autant le sélectionner pour le faire connaître à la population était une très très bonne initiative de la mégalopole (>fr), autant le choisir pour parler transport était assez malvenue :

Aux abords du lieu, le pont Joffre est interdit aux cyclistes — alors que la vitesse est limitée à 50 km/h —, les quais de ce côté-ci ne sont pas « Loire à vélo », et aucune indication n’est  présente pour rassurer l’usager de la petite reine ou renseigner le piéton.

En images commentées :

Lors de la réunion, donc, il y avait des profils « types » pour servir la réflexion. Je me propose dans les billets à venir de présenter, non-pas des personnages « imaginaires », mais quelques cyclistes réels : un chef d’entreprise, une maîtresse d’écoles, une personne handicapée mentale et physique, ma voisine, un bobo mal rasé qui porte des chemises à carreaux et dont le vélo est décoré de fleurs, un cycliste grognon envers la pluie et les travaux, une travailleuse blésoise à Fleury…

La « Loire à vélo » n’est en rien un équipement cyclable puisque c’est une zone 30, qui sert de parking (le même jour).

 

*****

Je vous laisse avec 2 « garé-e-s dans le sas-vélo » rue Émile Zola, il y a des croisillons GCUM ici sous la forme #gcum (>fr) :

Mais pour que ces sas-vélos jouent leur rôle sécuritaire, il est important que les automobilistes et motards les respectent, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas… Pour rappel, les sas-vélos seront interdits aux scooters dès le 1er janvier 2016. En ne respectant pas les sas-vélos, les usagers de la route sont en infraction et risquent une amende de 90 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

sas060217zola

Néo-conductrice dans une perspective new-yorkaise

sas020217zola

un bus en janvier enjambe le sas et son pictogramme !


Vu sur le site
du conseil départemental (>fr) :

Sécurité routière : le Département premier de cordée

Le 2 février, Marc Gaudet, vice-président du Département en charge des Routes, présentait le bilan de l’accidentologie 2016. Plus d’accidents, moins de morts. Zéro point noir sur les routes départementales, c’est un objectif du mandat.

« Respectez nos vies ! »

7 commentaires sur “Les billets à venir…

  1. jeanneavelo
    06/02/2017

    Extra l’idée des portraits !

    Au sortir du pont royal, et au moment où prend fin la bande cyclable, je ne pense pas qu’il faille prendre à droite. La piste n’est pas bidirectionnelle, elle sert à ceux qui viennent du jardin des plantes. Enfin, rien n’est clair et ni cohérent, comme d’habitude…

    J'aime

    • janpeire
      07/02/2017

      C’est ça, il y a un passage piéton qui joint le bar au quai, mais aucunes indications pour dire « aller faire les touristes vers la Loire » ou « donnez à manger aux canards » ou « jeux pour enfants disponibles », du coup, mieux vau rester sur la route pour aller au lycée, par exemple, ou au jardin des plantes.
      Ce qui est dommage, c’est l’absence « d’aménagements » pour nous inciter à prendre le pont Joffre (médiathèque, gare, quartier Dunois, quartier Madeleine, Loire à vélo…).
      Le trottoir actuel est une horreur pour les piétons, alors dès qu’un vélo arrive.

      J'aime

  2. jeanneavelo
    07/02/2017

    Je n’ai pas parfaitement la configuration des lieux en tête, mais je me demande cependant si en sortant de la gare routière le bus a assez de débattement pour ne pas mordre sur le sas vélo.

    J'aime

    • janpeire
      07/02/2017

      Ce soir, il y en avait un Ulys à cheval sur 2 voies « rue fbg Bannier » pour tourner « av de la Libération », c’est peut-être court, donc pourquoi pas.
      Présentement, le bus arrive du nord de la ville, circule rue E. Zola. Il peut donc respecter ce sas, surtout pour tourner ensuite à gauche.

      J'aime

      • jeanneavelo
        07/02/2017

        En effet. Y a encore du boulot de sensibilisation à faire…

        J'aime

  3. jeanneavelo
    08/02/2017

    Tiens, un truc marrant. Géovelo te conduit sur le pont Joffre !

    Je viens de corriger les données sur OpenStreetMap…

    J'aime

    • janpeire
      08/02/2017

      Quelle énergie !
      Sur le fond de carte OSM, il y a des erreurs. La rue Barruet – Fleury débouche normalement sur la rue Anatole France qui est effacée depuis 8 jours.

      Je viens de découvrir ton compte Twitter. J’ai un peu modifier l’aspect de mon blog avec intégration du flux Diaspora*. je pense faire une séparation entre l’actualité, les articles de journaux, les #gcum sur D* et articles personnels ici.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 06/02/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • « Deux futurs » par Mark Treasure 31/05/2020
    Le 15 mai dernier Olivier Razemon dans « Mobilité : 13 choses qui ont changé en deux mois » soulignait que la pandémie n’avait pas eu que des effets heureux et illustrait ses propos avec « le retour du drive-in » en France, en l’espèce un cinéma en plein air sur l’immense place des Quinconces... L’article « Deux futurs » par Mark Treasure est apparu en premi […]
  • Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas à vélo pendant la pandémie 27/05/2020
    La première fois qu’à titre personnel j’ai aperçu de manière visible le phénomène de livraison de repas à vélo c’était à Bordeaux il y a trois ans. L’entreprise Deliveroo, dont il est question dans le texte de Mark Wagenbuur, a débarqué à Orléans en novembre 2017. L’enseigne néerlandaise Takeaway, de... L’article Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas […]
  • Urbanisme tactique à Orléans : une petite reine mal comprise rue Royale 23/05/2020
    Après la fermeture historique – mais annoncée comme provisoire – d’une voie du pont George V à la circulation motorisée, les autorités ont comme prévu dans leur plan de déconfinement engagé des travaux pour, après le pont, rendre aussi aux vélos une moitié de la rue Royale. Cet axe magistral... L’article Urbanisme tactique à Orléans : une petite reine mal co […]
  • Pédaler dans le « Sahara néerlandais » 21/05/2020
    Le vélo au temps du confinement aux Pays-Bas c’était ça : la possibilité de continuer à pédaler librement. Mark Wagenbuur achève avec ce compte-rendu d’une sortie au long cours une quadrilogie dont j’ai traduit deux des trois premiers opus. Voici la traduction de « Cycling to the ‘Dutch Sahara’ » publié le 20 mai... L’article Pédaler dans le « Sahara néerlan […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →
  • Dans Orléans, à vélo on dépasse les autos 02/05/2020
    Au travers d’un communiqué de presse, le collectif Vélorution Orléans a très justement appelé à un rééquilibrage de l’espace public afin que les piétons et les cyclistes urbains puissent se déplacer en sécurité. Si les élus de la métropole orléanaise répondent favorablement à cet appel, les automobilistes vont vociférer que la voiture est le moyen... Lire la […]
  • Un navetteur à vélo 23/04/2020
    Pendant plusieurs années, j’ai mis #monvelodansletrain entre Paris et Orléans. Cette possibilité de changer sans préavis de moyen de transport donne un réel confort de déplacement et une liberté à toute épreuve. Même si le temps de trajet s’allonge et les retards se multiplient sur cette ligne, le prix de l’abonnement avec l’aide de la... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :