Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Les billets à venir…

…si, les gentilles voitures ne m’écrasent pas.

Lors de la réunion ce samedi 4, au Lab’O (>fr), réunion en partie chroniquée ici (>fr) en un billet auquel je n’ajouterai rien de plus que le lieu n’est pas très accessible ; autant le sélectionner pour le faire connaître à la population était une très très bonne initiative de la mégalopole (>fr), autant le choisir pour parler transport était assez malvenue :

Aux abords du lieu, le pont Joffre est interdit aux cyclistes — alors que la vitesse est limitée à 50 km/h —, les quais de ce côté-ci ne sont pas « Loire à vélo », et aucune indication n’est  présente pour rassurer l’usager de la petite reine ou renseigner le piéton.

En images commentées :

Lors de la réunion, donc, il y avait des profils « types » pour servir la réflexion. Je me propose dans les billets à venir de présenter, non-pas des personnages « imaginaires », mais quelques cyclistes réels : un chef d’entreprise, une maîtresse d’écoles, une personne handicapée mentale et physique, ma voisine, un bobo mal rasé qui porte des chemises à carreaux et dont le vélo est décoré de fleurs, un cycliste grognon envers la pluie et les travaux, une travailleuse blésoise à Fleury…

La « Loire à vélo » n’est en rien un équipement cyclable puisque c’est une zone 30, qui sert de parking (le même jour).

 

*****

Je vous laisse avec 2 « garé-e-s dans le sas-vélo » rue Émile Zola, il y a des croisillons GCUM ici sous la forme #gcum (>fr) :

Mais pour que ces sas-vélos jouent leur rôle sécuritaire, il est important que les automobilistes et motards les respectent, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas… Pour rappel, les sas-vélos seront interdits aux scooters dès le 1er janvier 2016. En ne respectant pas les sas-vélos, les usagers de la route sont en infraction et risquent une amende de 90 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

sas060217zola

Néo-conductrice dans une perspective new-yorkaise

sas020217zola

un bus en janvier enjambe le sas et son pictogramme !


Vu sur le site
du conseil départemental (>fr) :

Sécurité routière : le Département premier de cordée

Le 2 février, Marc Gaudet, vice-président du Département en charge des Routes, présentait le bilan de l’accidentologie 2016. Plus d’accidents, moins de morts. Zéro point noir sur les routes départementales, c’est un objectif du mandat.

« Respectez nos vies ! »

7 commentaires sur “Les billets à venir…

  1. jeanneavelo
    06/02/2017

    Extra l’idée des portraits !

    Au sortir du pont royal, et au moment où prend fin la bande cyclable, je ne pense pas qu’il faille prendre à droite. La piste n’est pas bidirectionnelle, elle sert à ceux qui viennent du jardin des plantes. Enfin, rien n’est clair et ni cohérent, comme d’habitude…

    J'aime

    • janpeire
      07/02/2017

      C’est ça, il y a un passage piéton qui joint le bar au quai, mais aucunes indications pour dire « aller faire les touristes vers la Loire » ou « donnez à manger aux canards » ou « jeux pour enfants disponibles », du coup, mieux vau rester sur la route pour aller au lycée, par exemple, ou au jardin des plantes.
      Ce qui est dommage, c’est l’absence « d’aménagements » pour nous inciter à prendre le pont Joffre (médiathèque, gare, quartier Dunois, quartier Madeleine, Loire à vélo…).
      Le trottoir actuel est une horreur pour les piétons, alors dès qu’un vélo arrive.

      J'aime

  2. jeanneavelo
    07/02/2017

    Je n’ai pas parfaitement la configuration des lieux en tête, mais je me demande cependant si en sortant de la gare routière le bus a assez de débattement pour ne pas mordre sur le sas vélo.

    J'aime

    • janpeire
      07/02/2017

      Ce soir, il y en avait un Ulys à cheval sur 2 voies « rue fbg Bannier » pour tourner « av de la Libération », c’est peut-être court, donc pourquoi pas.
      Présentement, le bus arrive du nord de la ville, circule rue E. Zola. Il peut donc respecter ce sas, surtout pour tourner ensuite à gauche.

      J'aime

      • jeanneavelo
        07/02/2017

        En effet. Y a encore du boulot de sensibilisation à faire…

        J'aime

  3. jeanneavelo
    08/02/2017

    Tiens, un truc marrant. Géovelo te conduit sur le pont Joffre !

    Je viens de corriger les données sur OpenStreetMap…

    J'aime

    • janpeire
      08/02/2017

      Quelle énergie !
      Sur le fond de carte OSM, il y a des erreurs. La rue Barruet – Fleury débouche normalement sur la rue Anatole France qui est effacée depuis 8 jours.

      Je viens de découvrir ton compte Twitter. J’ai un peu modifier l’aspect de mon blog avec intégration du flux Diaspora*. je pense faire une séparation entre l’actualité, les articles de journaux, les #gcum sur D* et articles personnels ici.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 06/02/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :