Les billets à venir…

…si, les gentilles voitures ne m’écrasent pas.

Lors de la réunion ce samedi 4, au Lab’O (>fr), réunion en partie chroniquée ici (>fr) en un billet auquel je n’ajouterai rien de plus que le lieu n’est pas très accessible ; autant le sélectionner pour le faire connaître à la population était une très très bonne initiative de la mégalopole (>fr), autant le choisir pour parler transport était assez malvenue :

Aux abords du lieu, le pont Joffre est interdit aux cyclistes — alors que la vitesse est limitée à 50 km/h —, les quais de ce côté-ci ne sont pas « Loire à vélo », et aucune indication n’est  présente pour rassurer l’usager de la petite reine ou renseigner le piéton.

En images commentées :

Lors de la réunion, donc, il y avait des profils « types » pour servir la réflexion. Je me propose dans les billets à venir de présenter, non-pas des personnages « imaginaires », mais quelques cyclistes réels : un chef d’entreprise, une maîtresse d’écoles, une personne handicapée mentale et physique, ma voisine, un bobo mal rasé qui porte des chemises à carreaux et dont le vélo est décoré de fleurs, un cycliste grognon envers la pluie et les travaux, une travailleuse blésoise à Fleury…

La « Loire à vélo » n’est en rien un équipement cyclable puisque c’est une zone 30, qui sert de parking (le même jour).

 

*****

Je vous laisse avec 2 « garé-e-s dans le sas-vélo » rue Émile Zola, il y a des croisillons GCUM ici sous la forme #gcum (>fr) :

Mais pour que ces sas-vélos jouent leur rôle sécuritaire, il est important que les automobilistes et motards les respectent, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas… Pour rappel, les sas-vélos seront interdits aux scooters dès le 1er janvier 2016. En ne respectant pas les sas-vélos, les usagers de la route sont en infraction et risquent une amende de 90 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

sas060217zola
Néo-conductrice dans une perspective new-yorkaise

sas020217zola

un bus en janvier enjambe le sas et son pictogramme !


Vu sur le site
du conseil départemental (>fr) :

Sécurité routière : le Département premier de cordée

Le 2 février, Marc Gaudet, vice-président du Département en charge des Routes, présentait le bilan de l’accidentologie 2016. Plus d’accidents, moins de morts. Zéro point noir sur les routes départementales, c’est un objectif du mandat.

« Respectez nos vies ! »

7 commentaires

  1. Extra l’idée des portraits !

    Au sortir du pont royal, et au moment où prend fin la bande cyclable, je ne pense pas qu’il faille prendre à droite. La piste n’est pas bidirectionnelle, elle sert à ceux qui viennent du jardin des plantes. Enfin, rien n’est clair et ni cohérent, comme d’habitude…

    J’aime

    • C’est ça, il y a un passage piéton qui joint le bar au quai, mais aucunes indications pour dire « aller faire les touristes vers la Loire » ou « donnez à manger aux canards » ou « jeux pour enfants disponibles », du coup, mieux vau rester sur la route pour aller au lycée, par exemple, ou au jardin des plantes.
      Ce qui est dommage, c’est l’absence « d’aménagements » pour nous inciter à prendre le pont Joffre (médiathèque, gare, quartier Dunois, quartier Madeleine, Loire à vélo…).
      Le trottoir actuel est une horreur pour les piétons, alors dès qu’un vélo arrive.

      J’aime

  2. Je n’ai pas parfaitement la configuration des lieux en tête, mais je me demande cependant si en sortant de la gare routière le bus a assez de débattement pour ne pas mordre sur le sas vélo.

    J’aime

    • Ce soir, il y en avait un Ulys à cheval sur 2 voies « rue fbg Bannier » pour tourner « av de la Libération », c’est peut-être court, donc pourquoi pas.
      Présentement, le bus arrive du nord de la ville, circule rue E. Zola. Il peut donc respecter ce sas, surtout pour tourner ensuite à gauche.

      J’aime

    • Quelle énergie !
      Sur le fond de carte OSM, il y a des erreurs. La rue Barruet – Fleury débouche normalement sur la rue Anatole France qui est effacée depuis 8 jours.

      Je viens de découvrir ton compte Twitter. J’ai un peu modifier l’aspect de mon blog avec intégration du flux Diaspora*. je pense faire une séparation entre l’actualité, les articles de journaux, les #gcum sur D* et articles personnels ici.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.