Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Un chef d’entreprise qui roule vélo.

J’ai promis une série de portraits de cyclistes ordinaires et quotidiens — portraits véridiques non-enjolivés mais légèrement romancés et volontairement imprécis —, voici celui dont j’ai parlé lors de l’atelier. Voici le premier : un chef d’entreprise convaincu que dans l’Agglo c’est à vélo que cela se passe, pas en auto.

Samedi matin de bruine

C’était un rendez-vous compliqué à prendre en semaine, cause boulot pour moi et plus que tout, les horaires du soir pour les employés de cette entreprise. C’est donc le patron qui viendra, finalement en ce samedi matin de bruine, en… vélo électrique.

Corpulent, d’âge mur, d’emblée il m’explique que c’est la condition sine qua non pour lui pour se déplacer, et venir dans le centre ville en auto, il ne faut même pas y songer.

Je ne lui avais jusqu’alors rien demandé, mais je pense qu’on va causer un peu une fois le diagnostique de l’appartement terminé. Je lui propose mon aide pour porter le matériel, somme toute plus volumineux que lourd, il la refuse tout comme le café. Après tout, il est là pour bosser 😉

Son travail fait, il m’explique le cheminent vers le quasi tout vélo électrique.

Il était une fois…

Un jour, pour un déplacement de la médiathèque jusqu’au parc Pasteur — environ 1,5 kilomètre — un des employés avait mis 40 minutes en automobile. Le déclic. Il avait déjà un vélo électrique pour son usage personnel, la prochaine fois, l’employé mettra moins de temps et pédalera. Avec des aides, l’entreprise a acheté quelques vélos électriques, des vélos traditionnels pour les déplacements urbains.

Et puis, un jour, rendez-vous à Chécy — environ 12 kilomètres — pour un diagnostique. Avec une employée, il consulte la carte sur l’internet et constate qu’ils vont être en retard d’un quart d’heure. Ce sont des gens bien élevés et préviennent de leur retard à venir. L’homme éclate de rire. La voiture n’a pas démarré pour d’obscures raisons. « On prend les vélos électriques, retard pour retard… ». Et les voila à prendre les quais, le chemin jusqu’à Chécy, en faisant attention aux piétons car ils ont consciences de la vitesse plus élevée due à électricité. Ils arriveront finalement à l’heure.

« À partir de ce jour, dans l’Agglo, c’est à vélo. On s’organise un peu, mais c’est à vélo pour tout le monde. Nous avons peu de matériel, de plus avec l’assistance, c’est transparent. C’est à vélo sauf s’il pleut, ou si c’est trop lourd. C’est stupide d’avoir une flotte auto pour une TPE comme la notre ».

Les problèmes rencontrés au quotidien sont les pavés glissants, mal posés et inconfortables d’une part, mais ce problème est souvent contourné par des chemins alternatifs, et compensé alors par la vitesse de l’engin. Le second grand problème est l’absence d’un réseau cohérent, homogène, en sachant qu’ils ne vont pas sur les trottoirs grimés des logos vélos, car le trottoir, c’est l’espace réservé du piéton °°°.

Quoi d’autre ?

La météo est parfois un frein. Mais c’est un impondérable de la vie.


* * * * *

Et bien, en dehors de la gestion des déchets, et ce n’est pas une mince affaire, vous parlez à un convaincu.

°°°

Afin de documenter la thématique des trottoirs partagés entre piétons et cyclistes à l’étranger, la DSCR [1] a demandé au Cerema de faire un état des lieux des pratiques chez nos voisins européens, là où la réglementation était en place en application de la convention de Vienne : Suisse, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni principalement.


Et le #gcum du soir sur la mini-bande cycliste boulevard Riobé.

gcum080217riobe

Ce que ne montre pas l’image, ce sont les deux ados à vélo qui ont fait un écart pour éviter le connard qui papote avec son voisin. Faut-il un mort ?

Un commentaire sur “Un chef d’entreprise qui roule vélo.

  1. jeanneavelo
    09/02/2017

    Merci pour le portrait.

    Il y a aussi des plombiers à vélo, activité en plein essor (voir par exemple http://transports.blog.lemonde.fr/2013/12/03/victor-le-plombier-qui-se-deplace-a-bicyclette/).

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 08/02/2017 par dans Portraits de cyclistes, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :