Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

L’héroïne circule dans la zone

Tenir un jouèb n’est pas toujours facile, surtout quand plusieurs sujets se croisent, se mêlent. Le chroniqueur hésite entre un billet par jour, mais c’est un travail, un grand billet par semaine, un petit et un dérobé sur la toile… Par exemple, pour ce soir, les sujets ne manquaient pas : les #gcum mais d’autres l’ont grillé — ou une héroïne comme la cité de Jehanne n’en a plus connu depuis, fiuuuuu… dans une zone fantoche, pardon fantastique, pardon fantôme.

Circuler dans la zone

Circuler dans la zone 30 de la rue Bannier, Orléans.

bannier

Définition

Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Personnellement, je considérais la rue comme « à sens-unique » avec obligation de faire le détour par la rue de la Bretonnerie afin de ne pas gêner la circulation automobiles, car une tonne, cela ne se manœuvre pas facilement.
Et puis, comme d’autre avant, j’ai entendu des voix qui m’ont dit que c’était une Zone 30. Et c’est-que-c’est-vrai en plus :

bannier30

Le 30b sur la carte

Mais, mais, mais, pour le plaisir de mamaiser, au bout de la rue de la Bretonnerie — sens unique avec un contre-sens — il me semble avoir vu un panneau « fin de zone 30 » :

bretonnerie30fin

Le 30 barré sur la carte

*************** Donc en poursuivant votre chemin, vous n’êtes plus en zone 30 mais vous y êtes quand même ***************

Parfois, les automobilistes disent « j’avais pas vu », « j’savais pas »… Sincèrement, les aménageurs ont une grande responsabilité dans la « schizophrénie » automobilistique.

L’héroïne circule

Pas la drogue, enfin, avec la vidéo-surveillance, si un acheteur habitait place du Martroi, cela ne passerait pas inaperçu et ferait les gros titres de la presse locale, passons. Dans la zone30 offerte par notre sens de circulation, allons à la rencontre de l’héroïne de ce billet qui circule sur son vélo.

Une cycliste circule en ville, à une vitesse raisonnable. Elle entre dans la zone20 qui termine la rue Bannier. Elle vient probablement de quitter son travail « au-delà du boulevard » et loge peut-être quartier Carmes.

heroine1

À l’entrée du parc de stationnement souterrain, une voiture, garée comme une merde, décharge une passagère — maîtresse, amante, sœur, légitime, collègue — allez savoir ce qui se passe dans les folles nuits d’Orléans en ce 16 février 2017.

J’aurais fait comme la cycliste persuadé que j’étais que autant de chevaux allaient à l’écurie, mais l’âne au volant voulait reprendre rue du Colombier — seule issue — le bas de la rue Bannier est utilisé alors comme un rond-point.

La dame s’impose en absence de clignotant de la bagnole car freiner n’est plus possible, de plus il y a un piéton et une merde publicitaire. Le terroriste en bagnole klaxonne mais la cycliste ne se laisse pas faire.

J’use de la sonnette et assène un « ben ouai, elle a raison la dame », et voila un sourire comme il y en a peu dans Orléans.

Au cas ou certain-e-s doutent de ma bonne foi, j’ai le film dans lequel on voit bien que le gros connard en bagnole a mis son clignotant une fois la cycliste aperçue dans son rétroviseur.

4 commentaires sur “L’héroïne circule dans la zone

  1. Jeanne à vélo
    21/02/2017

    Ah les zones 30 ! Orléans fait la fortune des vendeurs de panneau « zone 30 » et « fin de zone 30″…

    J'aime

    • janpeire
      21/02/2017

      Le plus simple serait une zone 30 dans l’ensemble de l’hyper-centre, mais, c’est une décision politique.

      Présentement, c’est la fin de la rue de la Bretonnerie qui merdoie un peu avec un panneau « fin de zone » qui n’a pas lieu d’être.

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        21/02/2017

        Je passe par là tous les jours et je ne l’avais pas encore vu… Jolie trouvaille !

        J'aime

        • janpeire
          22/02/2017

          Il y a une z30 de signalée par 2 fois quartier Halma Grand. Elle est signalée rue/place Halma Grand puis de nouveau rue Alsace-Lorraine !
          Bientôt en photo sur ce blog.

          J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/02/2017 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :