Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

L’héroïne circule dans la zone

Tenir un jouèb n’est pas toujours facile, surtout quand plusieurs sujets se croisent, se mêlent. Le chroniqueur hésite entre un billet par jour, mais c’est un travail, un grand billet par semaine, un petit et un dérobé sur la toile… Par exemple, pour ce soir, les sujets ne manquaient pas : les #gcum mais d’autres l’ont grillé — ou une héroïne comme la cité de Jehanne n’en a plus connu depuis, fiuuuuu… dans une zone fantoche, pardon fantastique, pardon fantôme.

Circuler dans la zone

Circuler dans la zone 30 de la rue Bannier, Orléans.

bannier

Définition

Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Personnellement, je considérais la rue comme « à sens-unique » avec obligation de faire le détour par la rue de la Bretonnerie afin de ne pas gêner la circulation automobiles, car une tonne, cela ne se manœuvre pas facilement.
Et puis, comme d’autre avant, j’ai entendu des voix qui m’ont dit que c’était une Zone 30. Et c’est-que-c’est-vrai en plus :

bannier30

Le 30b sur la carte

Mais, mais, mais, pour le plaisir de mamaiser, au bout de la rue de la Bretonnerie — sens unique avec un contre-sens — il me semble avoir vu un panneau « fin de zone 30 » :

bretonnerie30fin

Le 30 barré sur la carte

*************** Donc en poursuivant votre chemin, vous n’êtes plus en zone 30 mais vous y êtes quand même ***************

Parfois, les automobilistes disent « j’avais pas vu », « j’savais pas »… Sincèrement, les aménageurs ont une grande responsabilité dans la « schizophrénie » automobilistique.

L’héroïne circule

Pas la drogue, enfin, avec la vidéo-surveillance, si un acheteur habitait place du Martroi, cela ne passerait pas inaperçu et ferait les gros titres de la presse locale, passons. Dans la zone30 offerte par notre sens de circulation, allons à la rencontre de l’héroïne de ce billet qui circule sur son vélo.

Une cycliste circule en ville, à une vitesse raisonnable. Elle entre dans la zone20 qui termine la rue Bannier. Elle vient probablement de quitter son travail « au-delà du boulevard » et loge peut-être quartier Carmes.

heroine1

À l’entrée du parc de stationnement souterrain, une voiture, garée comme une merde, décharge une passagère — maîtresse, amante, sœur, légitime, collègue — allez savoir ce qui se passe dans les folles nuits d’Orléans en ce 16 février 2017.

J’aurais fait comme la cycliste persuadé que j’étais que autant de chevaux allaient à l’écurie, mais l’âne au volant voulait reprendre rue du Colombier — seule issue — le bas de la rue Bannier est utilisé alors comme un rond-point.

La dame s’impose en absence de clignotant de la bagnole car freiner n’est plus possible, de plus il y a un piéton et une merde publicitaire. Le terroriste en bagnole klaxonne mais la cycliste ne se laisse pas faire.

J’use de la sonnette et assène un « ben ouai, elle a raison la dame », et voila un sourire comme il y en a peu dans Orléans.

Au cas ou certain-e-s doutent de ma bonne foi, j’ai le film dans lequel on voit bien que le gros connard en bagnole a mis son clignotant une fois la cycliste aperçue dans son rétroviseur.

4 commentaires sur “L’héroïne circule dans la zone

  1. Jeanne à vélo
    21/02/2017

    Ah les zones 30 ! Orléans fait la fortune des vendeurs de panneau « zone 30 » et « fin de zone 30″…

    J'aime

    • janpeire
      21/02/2017

      Le plus simple serait une zone 30 dans l’ensemble de l’hyper-centre, mais, c’est une décision politique.

      Présentement, c’est la fin de la rue de la Bretonnerie qui merdoie un peu avec un panneau « fin de zone » qui n’a pas lieu d’être.

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        21/02/2017

        Je passe par là tous les jours et je ne l’avais pas encore vu… Jolie trouvaille !

        J'aime

        • janpeire
          22/02/2017

          Il y a une z30 de signalée par 2 fois quartier Halma Grand. Elle est signalée rue/place Halma Grand puis de nouveau rue Alsace-Lorraine !
          Bientôt en photo sur ce blog.

          J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/02/2017 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :