Agenda — printemps 2017

Libraire Nouvelle — vendredi 10 mars

Rencontre avec Olivier Razemon (>fr)  autour du livre « Comment la France a tué ses villes »

Après « Le Pouvoir de la pédale », grand succès de librairie pour lequel il nous avait déjà déjà rendu visite, Olivier Razemon s’attaque à la dévitalisation des villes françaises.

« Sauvons nos villes et nos sols » — samedi 11 mars 2017

14h00 : Stands « Sauvons nos villes et nos sols », collectif des terres pas d’hypers. Salle de la Picardière — 214 rue de Frédeville — St Jean de Braye. Bus ligne 15, arrêt Bouleaux.

14h30 : Visite de la zone humide menacée de La Bissonnerie par une grande surface du sport (qui tire le marché du vélo vers le bas entre autre…)

16h00 : Rencontre. Collectif contre les grands projets inutiles et imposés. Salle de la Picardière, St Jean de Braye.

17h30 : Conférence-débat « Comment la France a tué ses villes et Le travail en question » avec Olivier Razemon et Jacqueline Lorthois. Salle de la Picardière, St Jean de Braye.

  • Contactez SPLF45 (>fr) pour prendre les renseignements.
  • Quoi faire ce soir ? Consultez l’agenda militant du Loiret (>fr), les rendez-vous proposés sont souvent gratuits.
  • Sur France Culture (>fr) — Marie Viennot — « Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ? » :

Les centres se meurent dans beaucoup de villes moyennes. La faute à 20 ans de construction frénétique de zones commerciales périphériques et un conflit, toujours présent, entre aménagement du territoire et développement (soi-disant) économique. Bientôt des « Death Malls », comme aux États-Unis ?

  • Sur París-Inter (>fr) — Claire Servajean — « Comment faire rebattre le cœur des petites villes et des villes moyennes ? » :

Le « New-York Times » s’est ému cette semaine de la dévitalisation du cœur des petites villes françaises. Pourquoi cette situation s’aggrave-t-elle depuis des années ?

Vélorution – Orléans – 13 mai

8ème vélorution : Déambulation cycliste conviviale à travers l’AgglO d’Orléans — Loiret, région Centre — pour prendre le temps de réfléchir à la place réservée au vélo dans l’espace public.

Fête du vélo — 3 juin

Pour sa 21e édition, la Fête du Vélo aura lieu le week-end des 3 et 4 juin 2017.

Que ce soit pour les loisirs, pour le sport ou pour les déplacements, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette. Utile, populaire et moderne, la pratique du vélo s’inscrit résolument dans nos modes de vie et mérite bien d’être fêtée.

Vélorution Universelle — 6 au 9 juillet 2017 à Nancy !

La Vélorution, c’est se réapproprier l’espace urbain à vélo et réclamer plus d’aménagements pour notre fidèle compagnon à 2 roues (ou plus !). C’est partager des moments avec toutes les personnes qui désirent promouvoir un moyen de déplacement simple, collectif, convivial et écologique. C’est surtout se positionner contre une logique et une organisation d’État sécuritaire, précaire, individualiste, coûteuse, polluante… qui privilégie une société de bagnoles où chacun·e fait sa vie dans son coin, sans même se rendre compte qu’un monde de consommation à un véhicule motorisé par personne n’est pas envisageable, n’est pas même souhaitable :

le confort de l’autonomie de déplacement, associé à tort à l’usage de la voiture individuelle, prime sur le développement durable et logique des transports. Combien de personnes se rendent seules à leur travail en voiture alors qu’elles bossent près de chez elles ? Combien de gaspillages d’énergie la voiture représente-t-elle par rapport au vélo ? Combien de problèmes de parking et d’embouteillages ? Quel coût pour les aménagements de véhicules motorisés en regard des aménagements cyclistes ? Combien d’engueulades en voiture à côté de celles en vélo ? Combien d’accidents mortels en véhicule personnel par rapport aux autres moyens de transport ?

7e Club Itinéraires — 4 octobre

En 2017, le 7e Club itinéraires se tiendra le 4 octobre à la Rochelle à la veille des 21es Rencontres DRC. Le Club itinéraires est représentatif des itinéraires et dynamiques régionales en France : il incarne le partenariat entre les différents métiers qui interviennent dans le développement des itinéraires cyclables, ceux de l’infrastructure et ceux du tourisme.

21ème congrès du Club des villes et territoires cyclables — 11 octobre

Pour sa 21e édition, le congrès du Club des villes et territoires cyclables sera accueilli par la Mairie de Paris et se déroulera dans l’Hôtel de Ville, les 11, 12 et 13 octobre 2017. Le congrès international du Club, ce sont 3 jours pour nouer des contacts, échanger, promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo en France et dans le monde…

• des plénières ouvertes sur l’actualité du vélo dans les villes du monde, le point de vue des réseaux de collectivités, l’innovation…
• des ateliers et séances de travail connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs
• une exposition des meilleurs produits, services et conseils
• et des événements

Publicités

3 réflexions sur “Agenda — printemps 2017

Les commentaires sont fermés.