Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

C’est le 8 mars, ma voisine va à vélo

En tout premier, le 8 mars n’est pas la journée de LA femme mais la journée INTERNATIONALE des DROITS des femmes, l’absence de nuance est réductrice, d’autant plus que les droits en général ne sont jamais donnés/conquis ad vitam æternam.

Donc, un portrait de cycliste, le portrait d’une de mes voisines, une cycliste dont la façon de circuler est la thématique des ateliers de l’Agglo «urbain péri-urbain ».

Ma voisine voudrait aller à vélo

C’est un peu comme ça que j’ai fait sa connaissance. Nouvelle avec son ami dans la ville, dans l’immeuble. Un jour de réglage de ce « fichu dérailleur qui accroche alors que les dents des pignons sont mangées » dans la cour, la voici qui pose des questions sur le vélo dans une ville plate mais pavée de partout — pour qui sont ces pavés gris et glissants ? Pourquoi ? — nous en avons acheté 1000 palettes — à oui, quand même !

Le vélo rapproche les êtres humains, pas aussi bien qu’un pain d’épice ou qu’un pot de confiture, mais l’esprit est là.

Donc, un jour, j’apprends qu’elle a trouvé du travail dans une ville de la périphérie lointaine, à 25km, Châteauneuf pour pas la nommer. 25Km qui refroidissent la cycliste en elle.

Le hic, c’est que la voiture n’est pas sa tasse de thé. Enfin, c’est surtout la partie « Droits de l’Homme¹ » qui n’est pas pour lui plaire, et plus loin la voie express. Y circuler aux horaires de bureaux est une épreuve.

Elle a regardé la carte de l’agglomération et me demande ce que je pense d’un trajet 108 Bourgogne – parc à Gaudier-Breska en vélo, puis voiture du parc à son travail.

Comme j’ai un avis sur tout, je le lui donne sur le cas présent et lui indique que à l’Argonne, ce sont des trottoirs peints, passée la place Mozart, c’est mieux mais il y a des poteaux qui ont été installés par mégardes au milieu du chemin… et que je n’ai aucune idée de comment faire pour entrer et sortir dans le parc de stationnement, s’il est accessible ou pas aux vélos, de comment sont gérés les abonnements.

Visiblement elle avait pris des renseignements de son coté et restait perplexe sur la possibilité de prendre un abonnement non-résidentiel pour sa voiture dans le parc relais² sans le coupler à un abonnement tramway puisqu’elle voulait aller à vélo !

Encore une de ces personnes qui ont des idées et veulent les vivre. Pourquoi pas une écurie pour y faire dormir son cheval et demander à défiler dans les rues ? Les filles parfois !

En début d’année, je lui demande où en est son affaire de trajet, car j’ai l’impression qu’elle se lève tôt et se couche tard.

Elle me raconte que dans un premier temps, elle avait résolue — sans me dire comment — le problème du stationnement de sa voiture, mais son vélo — moins de 3 mois, offert à son anniversaire — n’a pas tenu une semaine attaché au mobilier urbain : la selle lacérée d’un coté, un garde-boue volé, les câbles arrachés…

Dans un deuxième temps, le vélo reste dans la cour de l’immeuble, elle s’arrange avec deux collègues pour faire du co-voiturage. Ainsi, une semaine sur trois, notre cour héberge  même un vélo de plus.

La voisine espère beaucoup de la ré-ouverture de la ligne de chemin de fer et compte aller du n°108 à la gare avec le vélo, puis du tram-train.

°°°°°°

¹ une mairie progressiste aurait nommé la chose au minimum « Droits Humain », au mieux « rue du code de la route méprisé »

² en lieu et place de son stationnement actuel que elle paye avec son ami dans un garage privé.

°°°°°°

Et les #gcum du lundi matin :

2 commentaires sur “C’est le 8 mars, ma voisine va à vélo

  1. Jeanne à vélo
    08/03/2017

    Il y aurait peut-être la solution Orléans – Chécy à vélo par la Loire puis stationnement du vélo dans le « Parc Relais vélos » sécurisé de TAO (c’est gratuit : http://www.reseau-tao.fr/multimodalite/nos-solutions-mobilite/les-parcs-relais-velos/).

    Reste la question du stationnement de la voiture du côté de Chécy…

    J'aime

    • janpeire
      08/03/2017

      Je ne crois pas qu’elle veuille faire Orléans-Chécy par le bord du canal, au quotidien, c’est pas toujours top. Et surtout pour récupérer une auto.
      Jusqu’à fin avril, je pense que le covoiturage à 3 va être de mise. Passé les pluis de printemps la « plus » cycliste du groupe va (re)prendre son vélo (pour aller d’où à où, mystère ?).

      Peut-être que cela va changer le covoiturage et que le vélo de ma voisine fera 2 à 5 km pour laisser ensuite sa conductrice faire du co-voiturage.

      Je lui demanderai à l’occasion.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/03/2017 par dans Portraits de cyclistes, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :