« Code du cycle » par Marcel Coulon

Bonsoir, vous êtes bien sur le jouèb des cancans et tout de suite notre émission du dimanche soir « le maillot & le guidon » avec ce soir une trouvaille de 1897, le « Code du cycle » un ouvrage de Marcel Coulon. Avocat à la cour d’appel de Paris.

Ce petit livre est une compilation de règlements, droits et obligations, concernant le vélo, mais aussi l’individu qui monte dessus. C’est assez plaisant à lire, écrit dans une langue fleurie, qui sonne « sépia ». Bien sur, certains articles ne sont plus d’actualité, par exemple les passages sur les femmes « mineures » à l’époque :

3. Femmes mariées. — Faut-il reconnaître au mari un pouvoir analogue vis-à-vis de sa femme ? La puissance maritale lui donne-t-elle le droit d’interdire à sa femme l’usage du vélocipède? Bien que la question puisse paraître plus délicate que la question précédente, nous n’hésitons pas à répondre affirmativement. Certes, ce n’est pas un excès de précaution qui justifiera toujours une interdiction pareille : les qualités qu’exige la conduite d’une bicyclette ne sont pas précisément étrangères au sexe faible. Mais le mari peut trouver que le sport vélocipédique n’est pas convenable ; d’autres raisons d’ordre moral pourront motiver sa rigueur. Il montrera, en agissant ainsi, sa défiance vis-à-vis de sa femme, il fera preuve, peut-être, d’une incontestable étroitesse d’esprit, mais la question n’est pas là, il a la direction morale de sa compagne, celle-ci doit obéissance à son mari (art. 213, C. civ.) et la mesure prise sera fondée en droit.

Et oui, certain-e-s aujourd’hui souhaitent le retour de « ce bon vieux temps ».

Comme nous sommes dans un texte français, ça parle taxes [utilisées en partie pour la chaussée] forcément, les taxes :

Les diverses obligations particulières qui pèsent sur le vélocipécliste peuvent être groupées sous deux principaux chefs : l’un comprend la déclaration de la possession d’un vélocipède en vue du paiement de la taxe vélocipédique […]

Il y a les embryons de code de la rue :

Les conducteurs de voitures et les cavaliers devront se ranger à leur droite à l’approche d’un vélocipède, de manière à lui laisser un espace utilisable d’au moins 1m50 de largueur.

— La circulation des vélocipèdes est interdite sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons. Cette interdiction ne s’étend pas aux machines conduites à la main.

Sans oublier le protectionnisme d’alors :

34. Droits de douane. — Il nous reste à parler, des droits à payer et des formalités à remplir par les vélocipèdes qui traversent la frontière.

Les vélocipèdes de construction étrangère importés en France sont frappés d’un droit d’entrée. Ce droit varie suivant le pays d’origine du vélocipède : il est de 220 francs les 100 kil. net pour les pays jouissant du tarif minimum et de 250 fr. les 100 kil. net pour les pays qui ne jouissent que du tarir général. Le pays d’origine est celui où le vélocipède a été construit (Cire. min. du 28 juillet 1890).

ou encore la circulation aux frontières :

38. — Le développement continu du sport vélocipédique a rendu nécessaire la simplification des formalités.

A l’égard des cyclistes allant à l’étranger et qui étaient tenus de se munir à la sortie de France d’un passavant descriptif, il a paru que l’apposition d’un plomb de douane sur leurs vélocipèdes, sans distinction d’origine, constituerait pour le service le meilleur moyen pratique de reconnaître l’identité des machines.

Avant de vous dire de le lire par curiosité, par amusement, dans le livret est posée souvent la question de notre place dans l’espace publique, déjà en 1897, je laisse ici les toutes dernières lignes du livre :

Le tribunal d’Anvers a décidé, justement que l’usage du vélocipède est principalement un sport ; et que, si le commerçant en question s’en servait pour se rendre à ses travaux, on ne pouvait pas en conclure légitimement qu’il se livrait à cet exercice corporel dans l’intérêt de son commerce.

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