Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

On a peint dans Fleury

Édition spéciale, un pot de peinture a été retrouvé plein à Fleury, certains l’ont utilisé.
En premier, une « breaking news » chasse l’autre, car la benne a disparue (>fr).
Place maintenant à un petit reportage illustré pour faire taire ma médisance habituelle sur l’absence de ci ou de ça, avec 2 exemples récents, dans ce billet (>fr) qui reprenait certains lieux cités dans le journal local, ou encore dans celui-ci publié pas plus tard que hier (>fr).

À l’aller vers la gare de Fleury

Nous voici au bout de la rue Victor Hugo, à l’appel piéton dont certaines personnes m’ont dit être un leurre, pourtant j’appuie sur le bouton à chaque fois et attend le voyant qui s’illumine au bout d’un grand temps. Je suis passé une fois sans appuyer, le voyant est resté éteint. J’en déduit qu’il est un de ces équipements nombreux mis au service de la communauté vélocipédique de la mégalopole.

Passé le carrefour, ne suivez pas les flèches aveuglément avant de prendre rue Lamartine, chaussée hybride le long de la première ligne ; il faut faire attention aux rails, attention au moindre mouvement de roue, attention aux piétons, aux chats, aux cyclistes en sens inverse… Breuuu !

Chacun va son chemin, le cycliste se dirige vers le parc de stationnement, ce n’est pas le seul, je vais vers Saran.

Après quelques travaux, la découverte fait l’effet d’un choc, de la peinture blanche sous la forme d’une bande étroite a été versée sur la chaussée. Quelques 80cm qui nous éloignent des recommandations du CEREMA :

Les bandes cyclables sont des voies de la chaussée exclusivement affectées à la circulation des cyclistes ; de largeur normale 1,50 m hors marquage et minimale (ponctuellement) 1,00 m.
Elles sont toujours unidirectionnelles et, en marche normale, situées sur le bord droit de la chaussée.

Je vous laisse admirer la chose :

Une ‘tite pose le temps d’un croisement avant de continuer.

semard_a4

Pourquoi cette interruption ? À quoi est-elle utile ? En quoi monter sur le trottoir faire chier les piétons est plus sécurisant que croiser les automobiles vrombissantes malgré l’écluse ?

Nihil nove sub sole, certe mais il est bien présent en ce mercredi matin, même l’Écho Républicain (>fr-journal) est sur  l’affaire.

semard_a5

Au retour de Saran, aller prendre un train

3 photos de la rue Lamartine avant l’écluse :

Fin de la rue, suivre la petite flèche vers la rue Dubois, son contre-sens et un saumon — ces cyclistes qui remontent la piste — ce soir d’avril.

Et soudain la rue Louis Labonne

 connard0

Dès midi, la carte était mise à jour, gratuitement et sans attendre un quelconque chèque annuel de la mégalopole :

garedesaubrais

Information

Cette entrée a été publiée le 05/04/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :