Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

De la connectivitude

Ceci est une traduction « à la leste » d’un billet que vous pouvez lire sur Jornalet (>òc) un journal en occitan et en ligne — zeugma — qui fête ses 5 ans en ce moment.

Après quelques années de collaboration, Google© et Levi’s© ont réussit à intégrer en partie des nouvelles technologies aux vêtements. Dès septembre 2017 il sera possible d’acheter une veste « intelligente » nommée Jacquard Tag (>en-ggl), pour un prix d’environ 350$00.

Réfléchie pour les cyclistes, cette veste est dans la capacité de réaliser quelques fonctions basiques d’un intelliphone, seulement par une action de la main sur la manche gauche. Pour cela la veste présente sur sa manche gauche, une sorte de connecteur tactile qui permet de contrôler diverses fonctions.

Ainsi, tout en circulant, contrôler le volume de la musique, demander une information sur le trafic routier, écouter ses messages ou décider de répondre à un coup de fil sont quelques actions possibles.
La batterie se trouve dans la manche et peut être retirée pour être rechargée via un port USB par exemple. Pour le moment elle a une autonomie de 2 jours, suivant l’utilisation.



*-*-*-*-*

Au delà de la traduction : à quoi cela sert-il ? Concrètement ?

Dans le film de présentation, il me semble que ce qui manque le plus au mannequin pour circuler à vélo dans la ville, c’est l’infrastructure, non ?

Les informaticiens sont capables de vendre n’importe quoi aux dirigeants, avec des mots magiques comme « collaboratif », « funnitude », « participatif » ou « sécurisé ».

Un besoin se forge souvent par un système de répétition, donc autant le dire à nouveau, sans infrastructures dignes de ce nom, l’agglo d’Orléans restera longtemps encore loin des 10 premières villes cyclistes de France. Question numérique, en local, il y a une propagande (>fr-agglo) pour une app… non, rien ! Voyons seulement le visuel corrigé :

 

naviki-orleans

En lieu et place des poivrons, il manque des choses. SI tu les trouves petit lapin, mets un casque et cours le dire aux sévices communicationnels.

 

Il lui manque aussi des freins, mais bon, il a son téléphone portable, en cas d’accident, les témoins de la scène auront les moyens d’appeler les secours.

Cherchons notre chemin dans Orléans avec notre amie Naviki (>fr) et publions deux captures d’écran pour le plaisir de la voie du milieu, inconnue par d’autre, comme dirait Siddhartha :


Le film de l’article se termine par ces quelques mots « Be in the moment, on & off your bike », tirés probablement du cerveau en décomposition d’un-e publicitaire ou d’un-e névropathe du « développement personnel », drogué-e au « moment présent ».

Le cycliste au quotidien développe très rapidement, pour sa survie, le concept « être attentif », et pour cela, pas besoin d’un vêtement « connecté », la preuve en image (bvd Aristide Briant – sam 08 avril 2017) :

 


La voie semblait libre quand arriva un 4×4. La première chose faite par le cycliste fut de capter le regard du conducteur afin de comprendre ses intentions et lui faire connaitre les siennes ; oui c’est un duel qui s’engageait !

 


Présentement, le conducteur semblait m’avoir vu semblait se rendre compte que je ne pouvait plus freiner sans le heurter, ce qui enclencha chez moi un maniement frénétique de la sonnette pour lui signifier sa condition d’ordure qu’il s’avance encore un peu… et chez lui l’écrasement de la pédale de frein !

Le petit geste de la main est à comprendre pour le cycliste comme le fait qu’il est une merde, que juché sur un vélo, il ne représente rien pour les saigneurs de la route ; seigneur qui par ce geste plein de magnanimité, signifie au cycliste qu’il a le droit de vivre, encore un peu.

Un commentaire sur “De la connectivitude

  1. Jeanne à vélo
    09/04/2017

    Et le 4X4 débouchait d’une zone de rencontre qui est devenue telle par la simple grâce de la pose d’un panneau idoine, soit le contraire d’un aménagement intelligent où le revêtement de la chaussée (notamment) aurait été étudié pour faire ralentir nos amis les conducteurs.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 09/04/2017 par dans invention, Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :