Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

De la connectivitude

Ceci est une traduction « à la leste » d’un billet que vous pouvez lire sur Jornalet (>òc) un journal en occitan et en ligne — zeugma — qui fête ses 5 ans en ce moment.

Après quelques années de collaboration, Google© et Levi’s© ont réussit à intégrer en partie des nouvelles technologies aux vêtements. Dès septembre 2017 il sera possible d’acheter une veste « intelligente » nommée Jacquard Tag (>en-ggl), pour un prix d’environ 350$00.

Réfléchie pour les cyclistes, cette veste est dans la capacité de réaliser quelques fonctions basiques d’un intelliphone, seulement par une action de la main sur la manche gauche. Pour cela la veste présente sur sa manche gauche, une sorte de connecteur tactile qui permet de contrôler diverses fonctions.

Ainsi, tout en circulant, contrôler le volume de la musique, demander une information sur le trafic routier, écouter ses messages ou décider de répondre à un coup de fil sont quelques actions possibles.
La batterie se trouve dans la manche et peut être retirée pour être rechargée via un port USB par exemple. Pour le moment elle a une autonomie de 2 jours, suivant l’utilisation.



*-*-*-*-*

Au delà de la traduction : à quoi cela sert-il ? Concrètement ?

Dans le film de présentation, il me semble que ce qui manque le plus au mannequin pour circuler à vélo dans la ville, c’est l’infrastructure, non ?

Les informaticiens sont capables de vendre n’importe quoi aux dirigeants, avec des mots magiques comme « collaboratif », « funnitude », « participatif » ou « sécurisé ».

Un besoin se forge souvent par un système de répétition, donc autant le dire à nouveau, sans infrastructures dignes de ce nom, l’agglo d’Orléans restera longtemps encore loin des 10 premières villes cyclistes de France. Question numérique, en local, il y a une propagande (>fr-agglo) pour une app… non, rien ! Voyons seulement le visuel corrigé :

 

naviki-orleans

En lieu et place des poivrons, il manque des choses. SI tu les trouves petit lapin, mets un casque et cours le dire aux sévices communicationnels.

 

Il lui manque aussi des freins, mais bon, il a son téléphone portable, en cas d’accident, les témoins de la scène auront les moyens d’appeler les secours.

Cherchons notre chemin dans Orléans avec notre amie Naviki (>fr) et publions deux captures d’écran pour le plaisir de la voie du milieu, inconnue par d’autre, comme dirait Siddhartha :


Le film de l’article se termine par ces quelques mots « Be in the moment, on & off your bike », tirés probablement du cerveau en décomposition d’un-e publicitaire ou d’un-e névropathe du « développement personnel », drogué-e au « moment présent ».

Le cycliste au quotidien développe très rapidement, pour sa survie, le concept « être attentif », et pour cela, pas besoin d’un vêtement « connecté », la preuve en image (bvd Aristide Briant – sam 08 avril 2017) :

 


La voie semblait libre quand arriva un 4×4. La première chose faite par le cycliste fut de capter le regard du conducteur afin de comprendre ses intentions et lui faire connaitre les siennes ; oui c’est un duel qui s’engageait !

 


Présentement, le conducteur semblait m’avoir vu semblait se rendre compte que je ne pouvait plus freiner sans le heurter, ce qui enclencha chez moi un maniement frénétique de la sonnette pour lui signifier sa condition d’ordure qu’il s’avance encore un peu… et chez lui l’écrasement de la pédale de frein !

Le petit geste de la main est à comprendre pour le cycliste comme le fait qu’il est une merde, que juché sur un vélo, il ne représente rien pour les saigneurs de la route ; seigneur qui par ce geste plein de magnanimité, signifie au cycliste qu’il a le droit de vivre, encore un peu.

Un commentaire sur “De la connectivitude

  1. Jeanne à vélo
    09/04/2017

    Et le 4X4 débouchait d’une zone de rencontre qui est devenue telle par la simple grâce de la pose d’un panneau idoine, soit le contraire d’un aménagement intelligent où le revêtement de la chaussée (notamment) aurait été étudié pour faire ralentir nos amis les conducteurs.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 09/04/2017 par dans invention, Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :