Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Le syndrome de Branche-Neige

Non je ne vais pas vous parler de la maladie d’une ville-princesse qui est maudite par de méchants génies politiciens depuis la mort du roi et la disparition de Monsieur son frère. Ha ce bon vieux temps où le manant savait rester à sa place, et où les princesses étaient portées en forêt pour être…

Un billet photo avec une vue de Cercottes le matin :

serfcottes

Cercottes – fin mars 2017

Historiquement, j’avais écrit cela en pleine compétition de haiku :

Lapins, écureuils…
Hé ! T’es pas la Cendrillon des bois.
Pédales !

Ou encore ceci :

Lapin, écureuil,
Chevrette, rouge-gorge…
Tous à poil, sauf un.

C’est aussi cela un trajet quotidien à vélo — supérieur au 1,5 km réglementaires dans l’agglo — un conte de fée.

Il était un matin, un de ces matins, comment dire, qui commencent par les énervements quotidiens.
À Fleury, une auto vous fonce dessus dans une voie à sens unique :

fleury

La bande sur la gauche est amenée à disparaitre

À Saran, une camionnette vous serre avant d’échouer sur un de ces trottoirs affublés de panneaux grotesques — il y a quelqu’un, ou quelqu’une, qui depuis 8 jours, barre les « au pas » — et autres signes de la langue oublié du clientélisme automobilisme :

saran

Heureusement, je ne circule pas sur les trottoirs, car j’ai plus de 8 ans.

La colère monte. Vous sentez venir la sale journée.

Et puis, dans la forêt, la grâce d’une chevrette qui vous refuse la priorité à droite vous rend le sourire. Enrobons le tout d’un mauvais tanka* :

Sens-interdit, bah !
Trottoir-vélo ? Où cela ?
La priorité !

L’auto tape sur les nerfs
Pas la chevrette ? Pourquoi ?

cerva

Dans ce conte « de faits », la biche échappe au chasseur, pauvre Blanche-Neige

Ce questionnement au sujet de nos motifs de colère est l’illustration de départ du petit livre « Une vache sur ma place de parking — Leçons zen pour apaiser sa colère », dans toutes les bonnes bibliothèques & chez les libraires dignes de ce nom.

Note :

* Le tanka est un poème d’origine japonaise, sans rimes, composé de 31 syllabes. La première partie est un tercet écrits sur le rythme de 5, 7, 5 syllabes, la seconde partie est un distique de 7 et 7 syllabes. Le haiku est le tercet initial du tanka. Il peut aborder les thèmes les plus anodins de la vie, de la nature, il peut dépeindre une émotion.

3 commentaires sur “Le syndrome de Branche-Neige

  1. Jeanne à vélo
    10/04/2017

    Titre de billet énigmatique… mais qui a son charme !

    J'aime

    • janpeire
      11/04/2017

      C’est une faute de frappe au début, mais après publication, j’ai décidé de le garder (avant de corriger les nombreuses fautes présentes dans le billet).

      Freud est sur le coup !

      J'aime

  2. Pingback: La vita d’una torna – Rapieta

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 10/04/2017 par dans Non classé, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :