La question du jour… avec F. Héran

Mis en service en 2007, le système de vélos en libre service connait un grand succès. La start-up Smoove© s’apprête à ravir le contrat Vélib’© au géant JCDecaux©. Mais la viabilité du modèle économique reste toujours à démontrer

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En 7 minutes, l’intelligence au service du système vélo !

 

« La renaissance de l’usage du vélo dans les métropoles », une conférence-débat de Frédéric Héran

Le mouvement enclenché installe en effet plusieurs cercles vertueux ; « plus il y a de cyclistes, plus ils sont en sécurité », « plus le réseau cyclable se densifie, plus il est efficace », « plus le club des cyclistes grandit, plus il est attractif », « plus le parc de vélos grandit, plus l’offre de biens et services s’étoffent »… Tout cela construit un « Système vélo », que les Allemands intègrent dans un système plus large encore basé sur l’intermodalité : le « Système de transport écologique ». La pratique du vélo peut alors « s’installer » en ville.

Samedi 1er avril 2017, le Collectif Cycliste 37 a eu l’honneur et le plaisir de recevoir Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1, pour une conférence intitulée « La renaissance de l’usage du vélo dans les métropoles ».

 

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