GPS — Guidage Pour votre Service

— Toi tu dois savoir, trouve moi le chemin pour St Aignan
— Heuuuu. Loire à vélo
— Oui mais avant, j’ai peur au pont George V, il y a trop de voitures et sur le trottoir, il y a du monde. Tu crois que avec un vélo électrique je pourrai rouler sur les rails du tram.
— Heuuuu. Le vélo électrique n’est ni la solution pour se déplacer en ville , ni pour les pavés du tram, ni pour tes peurs. Et pour ton chemin, il y a une appli qui pédale à ta place, si c’est pas cool ça !
— T’es con ! Je sais pas comment ça marche. Aide moi plutôt.
— Pluto© c’est l’ami de Mickey©, tu vas d’où à où.
— Je suis rue Piedgrouille et je vais place St Aignan.
— C’est pas très compliq…
— J’ai peur à vélo, et il n’y a rien.

Ahhhh, ces néo-cyclistes qui croient que les équipements cyclables vont sauter la nuit après que les roues de la voiture ont fait un dernier voyage l’hivers.

Donc un billet qui analysera succinctement 3 itinéraires.

En premier le chemin actuel

Peu d’équipements, mais peu de difficultés.
De la rue Piedgrouille à l’hippodrome, ça roule assez bien. Il faut passer le dessous de la RN20 c-à-d le pont Joffre — limité à 50 km/h, avec radar auto, chaussée interdite aux vélos — sur un trottoir compliqué à prendre, difficile à circuler, complexe à quitter ; passer sosu le pont pour prendre l’avenue de Trévise puis se démerd débrouiller sur le quai de Prague jusqu’au pont Georges V.
Passé le pont, rive droite, faute d’équipements de qualité, il y a le trottoir qui s’offre à la cycliste sur 200m puis la Loire à vélo avec ses potelets, les piétons, les automobiles, la chicane sous-préfectorale…

Le premier itinéraire qui me soit venu à l’esprit

Dans mon esprit, jusqu’au rond-point, le chemin se faisait sur le trottoir pour pallier aux crainte de la personne. Passer le rond-point, si ce n’est pas dangereux en soi, a été rendu complexe présentement et il n’est pas rare de voir des cyclistes « dans le rond-point » en lieu et place des trottoirs assignés.

Ceci est encore plus flagrant dans le sens contraire, la bande peinte sur la chaussée le long du jardin des plantes se termine tôt et vous êtes dans le rond-point avant de comprendre qu’il fallait monter sur le trottoir, passer le panneau « interdit aux vélos » pour pouvoir prendre le cheminement attendu.

Revenons dans le sens de circulation en direction d’Orléans, la suite du rond-point et le quartier ont été filmés ici (>fr), rien de plus à dire. Reste le point noir du pont Georges V.

Et si l’Europe était la solution à la peur

Voici finalement ma proposition :

Certes, en examinant la longueur il y a quelques 2 kilomètres de plus au compteur. Et alors comme dirait l’autre. La rue Piedgrouille reste la rue Piedgrouille, même appelée rue Pierre Laroque,

il faut tourner à gauche vers la rue des Htes Levées en direction du pont de l’Europe

Pont de l’Europe seulement « autorisé » aux vélos

Et c’est tout ! Ensuite, c’est la Loire à vélo, la difficulté résidera à faire attention en traversant la tête du pont Georges V, mais rien d’insurmontable.

Cet itinéraire pour la néo-cycliste est le meilleur car elle sera toujours en mouvement, et le mouvement, c’est la vie. Elle ne sera quasiment jamais en contact « étroit » avec les piétons. La rue Piedgrouille comme la rue des Htes Levées sont ouvertes aux automobiles, mais, quoique passantes en journée, ce ne sont pas des autoroutes.
L’itinéraire propose 2 kilomètres supplémentaires mais combien de tracas en moins, de sécurité et de sérénité en plus, de la cyclabilité en continu pour la débutante.

En prime, même le dimanche, il y a des #GCUM

Un bateau de stationnement, où ça !

Publicités

2 réflexions sur “GPS — Guidage Pour votre Service

  1. Jeanne à vélo dit :

    2 km à 15 km/h de moyenne ça ne fait jamais que 8 minutes. Sachant qu’entre le pont de l’Europe et le pont George-V, c’est très roulant (avec le vent d’ouest dans le dos, il est très facile d’atteindre les 25 km/h).

    J'aime

    • janpeire dit :

      Comme c’est une personne qui hésite beaucoup à monter à vélo, je lui ai vendue les 2 km comme du « non-arrêt », à elle de le tester au retour dans le sens St Aignan-Piedgrouille un de ces soirs…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s