Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

GPS — Guidage Pour votre Service

— Toi tu dois savoir, trouve moi le chemin pour St Aignan
— Heuuuu. Loire à vélo
— Oui mais avant, j’ai peur au pont George V, il y a trop de voitures et sur le trottoir, il y a du monde. Tu crois que avec un vélo électrique je pourrai rouler sur les rails du tram.
— Heuuuu. Le vélo électrique n’est ni la solution pour se déplacer en ville , ni pour les pavés du tram, ni pour tes peurs. Et pour ton chemin, il y a une appli qui pédale à ta place, si c’est pas cool ça !
— T’es con ! Je sais pas comment ça marche. Aide moi plutôt.
— Pluto© c’est l’ami de Mickey©, tu vas d’où à où.
— Je suis rue Piedgrouille et je vais place St Aignan.
— C’est pas très compliq…
— J’ai peur à vélo, et il n’y a rien.

Ahhhh, ces néo-cyclistes qui croient que les équipements cyclables vont sauter la nuit après que les roues de la voiture ont fait un dernier voyage l’hivers.

Donc un billet qui analysera succinctement 3 itinéraires.

En premier le chemin actuel

Peu d’équipements, mais peu de difficultés.
De la rue Piedgrouille à l’hippodrome, ça roule assez bien. Il faut passer le dessous de la RN20 c-à-d le pont Joffre — limité à 50 km/h, avec radar auto, chaussée interdite aux vélos — sur un trottoir compliqué à prendre, difficile à circuler, complexe à quitter ; passer sosu le pont pour prendre l’avenue de Trévise puis se démerd débrouiller sur le quai de Prague jusqu’au pont Georges V.
Passé le pont, rive droite, faute d’équipements de qualité, il y a le trottoir qui s’offre à la cycliste sur 200m puis la Loire à vélo avec ses potelets, les piétons, les automobiles, la chicane sous-préfectorale…

Le premier itinéraire qui me soit venu à l’esprit

Dans mon esprit, jusqu’au rond-point, le chemin se faisait sur le trottoir pour pallier aux crainte de la personne. Passer le rond-point, si ce n’est pas dangereux en soi, a été rendu complexe présentement et il n’est pas rare de voir des cyclistes « dans le rond-point » en lieu et place des trottoirs assignés.

Ceci est encore plus flagrant dans le sens contraire, la bande peinte sur la chaussée le long du jardin des plantes se termine tôt et vous êtes dans le rond-point avant de comprendre qu’il fallait monter sur le trottoir, passer le panneau « interdit aux vélos » pour pouvoir prendre le cheminement attendu.

Revenons dans le sens de circulation en direction d’Orléans, la suite du rond-point et le quartier ont été filmés ici (>fr), rien de plus à dire. Reste le point noir du pont Georges V.

Et si l’Europe était la solution à la peur

Voici finalement ma proposition :

Certes, en examinant la longueur il y a quelques 2 kilomètres de plus au compteur. Et alors comme dirait l’autre. La rue Piedgrouille reste la rue Piedgrouille, même appelée rue Pierre Laroque,

il faut tourner à gauche vers la rue des Htes Levées en direction du pont de l’Europe

Pont de l’Europe seulement « autorisé » aux vélos

Et c’est tout ! Ensuite, c’est la Loire à vélo, la difficulté résidera à faire attention en traversant la tête du pont Georges V, mais rien d’insurmontable.

Cet itinéraire pour la néo-cycliste est le meilleur car elle sera toujours en mouvement, et le mouvement, c’est la vie. Elle ne sera quasiment jamais en contact « étroit » avec les piétons. La rue Piedgrouille comme la rue des Htes Levées sont ouvertes aux automobiles, mais, quoique passantes en journée, ce ne sont pas des autoroutes.
L’itinéraire propose 2 kilomètres supplémentaires mais combien de tracas en moins, de sécurité et de sérénité en plus, de la cyclabilité en continu pour la débutante.

En prime, même le dimanche, il y a des #GCUM

Un bateau de stationnement, où ça !

2 commentaires sur “GPS — Guidage Pour votre Service

  1. Jeanne à vélo
    18/04/2017

    2 km à 15 km/h de moyenne ça ne fait jamais que 8 minutes. Sachant qu’entre le pont de l’Europe et le pont George-V, c’est très roulant (avec le vent d’ouest dans le dos, il est très facile d’atteindre les 25 km/h).

    J’aime

    • janpeire
      18/04/2017

      Comme c’est une personne qui hésite beaucoup à monter à vélo, je lui ai vendue les 2 km comme du « non-arrêt », à elle de le tester au retour dans le sens St Aignan-Piedgrouille un de ces soirs…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 17/04/2017 par dans Non classé, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Trois types de sécurité — par David Hembrow 02/12/2022
    Ce billet de David Hembrow a presque 15 ans mais n’a pas pris une ride. Il explique pourquoi les fondamentaux du développement de la pratique du vélo aux Pays-Bas sont bons en se focalisant sur la notion de sécurité. Sujet délicat en France comme le prouve la récente campagne de... L’article Trois types de sécurité — par David Hembrow est apparu en premier s […]
  • Le woonerf — par The Ranty Highwayman 29/11/2022
    On connaît en France la zone de rencontre où en théorie le piéton est prioritaire et a le droit de se déplacer partout dans l’espace public. Comme dans l’immense majorité des cas l’espace public n’est pas rédéfini il s’agit de zones apaisées virtuelles. Dans la pratique, les Néerlandais font mieux... L’article Le woonerf — par The Ranty Highwayman est apparu […]
  • Rue scolaire en chantier au sud de la rue des Carmes 26/11/2022
    Un peu plus d’un an après l’inauguration de la première nouvelle rue scolaire orléanaise, l’adjointe à l’éducation a annoncé sur Twitter qu’à compter du retour des congés de Toussaint, une partie de la rue des Charretiers expérimenterait à son tour ce dispositif. J’ai laissé passer les vacances scolaires d’automne mais... L’article Rue scolaire en chantier a […]
  • Un itinéraire cyclable, neuf traversées de frontière 19/11/2022
    Mark Wagenbuur nous emmène au guidon d’un vélo en libre-service à la découverte d’une curiosité politico-géographique entre les Pays-Bas et la Belgique.Voici la traduction de « One cycle route, nine border crossings » publié le 16 novembre 2022 sur Bicycle Dutch. Ce billet est consacré à un itinéraire cyclable international qui traverse... L’article Un itiné […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :