Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

GPS — Guidage Pour votre Service

— Toi tu dois savoir, trouve moi le chemin pour St Aignan
— Heuuuu. Loire à vélo
— Oui mais avant, j’ai peur au pont George V, il y a trop de voitures et sur le trottoir, il y a du monde. Tu crois que avec un vélo électrique je pourrai rouler sur les rails du tram.
— Heuuuu. Le vélo électrique n’est ni la solution pour se déplacer en ville , ni pour les pavés du tram, ni pour tes peurs. Et pour ton chemin, il y a une appli qui pédale à ta place, si c’est pas cool ça !
— T’es con ! Je sais pas comment ça marche. Aide moi plutôt.
— Pluto© c’est l’ami de Mickey©, tu vas d’où à où.
— Je suis rue Piedgrouille et je vais place St Aignan.
— C’est pas très compliq…
— J’ai peur à vélo, et il n’y a rien.

Ahhhh, ces néo-cyclistes qui croient que les équipements cyclables vont sauter la nuit après que les roues de la voiture ont fait un dernier voyage l’hivers.

Donc un billet qui analysera succinctement 3 itinéraires.

En premier le chemin actuel

Peu d’équipements, mais peu de difficultés.
De la rue Piedgrouille à l’hippodrome, ça roule assez bien. Il faut passer le dessous de la RN20 c-à-d le pont Joffre — limité à 50 km/h, avec radar auto, chaussée interdite aux vélos — sur un trottoir compliqué à prendre, difficile à circuler, complexe à quitter ; passer sosu le pont pour prendre l’avenue de Trévise puis se démerd débrouiller sur le quai de Prague jusqu’au pont Georges V.
Passé le pont, rive droite, faute d’équipements de qualité, il y a le trottoir qui s’offre à la cycliste sur 200m puis la Loire à vélo avec ses potelets, les piétons, les automobiles, la chicane sous-préfectorale…

Le premier itinéraire qui me soit venu à l’esprit

Dans mon esprit, jusqu’au rond-point, le chemin se faisait sur le trottoir pour pallier aux crainte de la personne. Passer le rond-point, si ce n’est pas dangereux en soi, a été rendu complexe présentement et il n’est pas rare de voir des cyclistes « dans le rond-point » en lieu et place des trottoirs assignés.

Ceci est encore plus flagrant dans le sens contraire, la bande peinte sur la chaussée le long du jardin des plantes se termine tôt et vous êtes dans le rond-point avant de comprendre qu’il fallait monter sur le trottoir, passer le panneau « interdit aux vélos » pour pouvoir prendre le cheminement attendu.

Revenons dans le sens de circulation en direction d’Orléans, la suite du rond-point et le quartier ont été filmés ici (>fr), rien de plus à dire. Reste le point noir du pont Georges V.

Et si l’Europe était la solution à la peur

Voici finalement ma proposition :

Certes, en examinant la longueur il y a quelques 2 kilomètres de plus au compteur. Et alors comme dirait l’autre. La rue Piedgrouille reste la rue Piedgrouille, même appelée rue Pierre Laroque,

il faut tourner à gauche vers la rue des Htes Levées en direction du pont de l’Europe

Pont de l’Europe seulement « autorisé » aux vélos

Et c’est tout ! Ensuite, c’est la Loire à vélo, la difficulté résidera à faire attention en traversant la tête du pont Georges V, mais rien d’insurmontable.

Cet itinéraire pour la néo-cycliste est le meilleur car elle sera toujours en mouvement, et le mouvement, c’est la vie. Elle ne sera quasiment jamais en contact « étroit » avec les piétons. La rue Piedgrouille comme la rue des Htes Levées sont ouvertes aux automobiles, mais, quoique passantes en journée, ce ne sont pas des autoroutes.
L’itinéraire propose 2 kilomètres supplémentaires mais combien de tracas en moins, de sécurité et de sérénité en plus, de la cyclabilité en continu pour la débutante.

En prime, même le dimanche, il y a des #GCUM

Un bateau de stationnement, où ça !

2 commentaires sur “GPS — Guidage Pour votre Service

  1. Jeanne à vélo
    18/04/2017

    2 km à 15 km/h de moyenne ça ne fait jamais que 8 minutes. Sachant qu’entre le pont de l’Europe et le pont George-V, c’est très roulant (avec le vent d’ouest dans le dos, il est très facile d’atteindre les 25 km/h).

    J'aime

    • janpeire
      18/04/2017

      Comme c’est une personne qui hésite beaucoup à monter à vélo, je lui ai vendue les 2 km comme du « non-arrêt », à elle de le tester au retour dans le sens St Aignan-Piedgrouille un de ces soirs…

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 17/04/2017 par dans Non classé, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :