Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Encore une fois, la pratique du vélo au quotidien n’est pas dangereuse en elle-même ! Ce qui peut la rendre dangereuse, c’est le fait de circuler dans un environnement urbain conçu quasi uniquement pour les déplacements motorisés.
Et oui les cyclistes font des fautes, mais en général, ce sont des prises de risque « maitrisées » — le débat ne sera pas ouvert ici — qui malheureusement n’engagent pas toujours que leur personne.
Donc, un film de propagande qui nous arrive de Suisse, il a été trouvé ici (>fr-20min)
Il y aurait beaucoup à dire sur l’endroit, la manière (il a un casque pourtant), le commentaire « off »… mais le but de ce genre de film, comme celui-ci, également suisse (>fr), est de faire réfléchir tout le monde, même les cyclistes émérites.
La Suva (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents) a récemment publié, en association avec plusieurs polices cantonales, une vidéo à l’attention des cyclistes en ville. Présentée comme étant axée sur la prévention, cette démarche a en réalité eu pour effet de diviser inutilement les acteurs de la mobilité.
Commentaires récents