Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Prem’s – Tuilerie

Reportage exclusif sur la deuxième phase de l’opération « rue de la Tuilerie », l’opus 1 se trouve ici (>fr) en voici l’état d’esprit du résumé :

Note 7/10. Pour le moment, la partie voie verte cela n’est pas désagréable, il y a peu de cycliste dans l’Agglo, mais imaginez un tel équipement avec 100 cyclistes à l’heure, surtout le trottoir. Peut-être aurions-nous pu faire l’impasse sur les espaces de verditure devant la caserne et avoir une bande large unidirectionnelle (environ 2m50) partagée de par et d’autre de la chaussée ? Et des bordures plates, c-à-d de 0 (zéro) cm.

tuilerie

Sans oublier que pendant les pendant les travaux jai une vie formidable

Passer la voie express

Avant la rue de la Tuilerie, dans les matins des chemins possibles, il y a parfois la voie express à traverser, enfin, les vélo comme les piétons passent dessous. Pour les piétons, il n’y avait rien, en même temps, lequel du lobby des bagnoles peut imaginer des piétons dans une zone ? Jusqu’alors pour les cyclistes, d’être sur la voie de circulation, ce qui représentait un danger, c’était les intersections et plus que tout la vitesse excessive des automobiles. Avant toutes formes d’aménagement « cyclable », la pose de ralentisseurs dans les voies d’accélération e/o de décélération était la priorité, ceci avec des opérations de contrôle de la vitesse.

Nos grands fauves ont toujours une idée pour faire chier les cyclistes, présentement de 0 (zéro) soubresaut, le cheminement suivi présentera une fois achevée entre 6 à 8 secousses, additionné des 2 à 3 « cédez le passage », ceci à cause de la segmentation de l’itinéraire.

 

Le vélo est fait pour r o u l e r ! ! ! ! !

Au retour, voici l’étendu des dégâts, après les bordures à la con, bon courage pour traverser !

 


Passer le rond-point

Pour bien faire, je me suis mis dans la peau d’un cycliste — avec un lycra fluo et tout et tout — et à Saran, j’ai roulé sur les trottoirs « au pas ». Heureusement, car avant la merveille des merveilles, il y a une entreprise du BTP, qui, sur ordre de la mairie de Saran (>fr) ou de la mégalopopole (>fr), à fait des travaux pour installer une marche dans le rond-point ; 5 cm de haut, au quotidien, ce n’est pas possible, passez votre chemin et roulez sur la route !

saran

La rue de la Tuilerie

Commençons par la sortie de l’existant, donc à gauche. La piste sera transformée en voie verte même ci ceci n’est pas à sa place ici, et fera un long chemin autour du grand rond-point à la con, sous l’eau au printemps, glissant en automne et sous le givre en hiver. La visite se continue le long de l’entrée de la forêt, étrangement pas traitée alors que c’est un lieux de rencontres de 15 à 20h00, un lieu où des coureurs garent leur voiture pour s’oxygéner ou pour promener le chien… Nous resterons sur la gauche jusqu’à la cinquième bordure pour passer à droite au rond-point des joyeux 4×4 de la société d’assurance.

 


Passé le rond point, 5 nouvelles bordures ont été créées pour éviter la somnolence du cycliste — avant il n’y avait rien de tout cela, et la rue était limitée à 30. Notez les prévisions pour les lotissements à venir — la route est déjà dessinée sur OpenStreetMap — mais c’est encore un « chemin sans issue » présentement.

 


Nous voici en face de la caserne, le traitement de cette partie se trouve ici (>fr).

Il est temps de quitter ce magnifique itinéraire, dont la note de 6/10 environ — à rectifier après la sauterie inaugurale, si le mousseux est bon — se justifie par le passage de gauche à droite, les courbes dans les rond-points, les quelques 10 bordures aux intersections.

Bordure zéro

— Bordure plate, bordure 0, mais dans l’agglo on n‘a pas ça mon p’tit monsieu…
— Cela existe à Fleury, rue Lamartine, quartier gare.

 

fleury_ecluse

Fleury, écluse rue Lamartine

 

Après la voie verte

Quitter cette merveille des merveilles pour revenir vers la civilisation, vers la gare par exemple, c’est rencontrer une coccinelle de béton pour rappeler que avant dans ces champs, il y avait des animaux… C’est également des travaux à venir, des rails enrobés de goudron, une barrière à la con avec sa ligne de désir à droite, une voirie classique dans une zone.

 


Rue de Montaran

À Saran, le concept est de déguiser les trottoir — c’est pourquoi les bagnoles se stationnent dessus — en 428 km de « piste cyclable ». Ce genre d’équipement est une horreur au quotidien. Impossible de monter dessus, il y a des dos-d’ânes liés aux habitations, mais à Saran « on peut pas faire autrement ! »**.

 


Point hérisson

heri17

Bien entendu, il n’y a pas « d’hérissonduc » dans le nouvel équipement — oui je l’ai ramassé pour le jeter dans un jardin — et les hérissons n’empruntent jamais, ça il faut le savoir, les passages piétons.

Les photos ont été prises les 17 & 18 mai, le matin, le 19 mai 2017 le midi.


** à comprendre comme « on ne veut pas faire autrement ! »

Information

Cette entrée a été publiée le 19/05/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :