Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Non, ce n’est pas l’Agglo d’Orléans qui est première dans le domaine du vélo, d’après un document disponible ici (>fr), « ils » cherchent surtout un classement, LOL comme disent les d’jeunes (pourtant 2ème selon les organisateurs, 17ème selon l’INSEE).
Bravo @strasbourg pour la première vélorue de France ! #mobilite #mobilitedouce #velo #velorue https://t.co/J7cu62swUD pic.twitter.com/Eja3Ta98jf
— Citec (@citec_mobilite) May 18, 2017
À Strasbourg dans le Bas-Rhin, la première Vélorue de France a été inaugurée ! Dans la rue de la Division-Leclerc, longue de 300m et qui accueille déjà des voies de tramway, les deux roues sont désormais prioritaires sur les voitures qui devront patienter derrière les cyclistes sans pouvoir les dépasser.
First « bike street » of France just opened at #Strasbourg.
–
Et une #Vélorue, une !https://t.co/IRMsuzvHti pic.twitter.com/h10AqbxrMI— I Bike Strasbourg (@IBikeStrasbourg) May 16, 2017
Inaugurée ce matin par le maire Roland Ries, accompagné des adjoints en charge du dossier mais aussi de plusieurs « amis du vélo », la vélorue est donc un nouvel atout pour la ville. Première ville cyclable de France, Strasbourg est aussi celle des initiatives en la matière : tourne à droite pour les cyclistes au feu rouge, double sens cyclable, décompteur au feu rouge… C’est donc à présent la vélorue, un concept venu des Pays-Bas et d’Allemagne, qui est rendu possible en France depuis juillet 2015 suite à une évolution du Code de la route.
Pour cela, il a fallu modifier par décret l’article R 412-9 du code de la route qui stipulait qu’« en marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci ». Un nouvel alinéa a été ajouté à cet article. Il précise qu’«un conducteur de cycle peut s’éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu’une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l’article R. 411-25, le permet ». Ainsi les vélorues arborent une signalisation au sol spécifique composée du pictogramme vélo placé au centre de la voie de circulation, surplombé de chevrons qui indiquent le sens de circulation.
Ils séparent les piétons des vélos, eux !
Avec plus de 560 km d’itinéraires cyclables, Strasbourg propose le 1er réseau vélo de France. Pour faire du sport, pour ses loisirs ou du shopping : à Strasbourg, la ville se vit à vélo.
J’ai vu pas mal de choses passées sur cette « première » mais reste la question majeure : quel support juridique ? Est-ce simplement une décision de police du maire (simple arrêté) ?
J’aimeJ’aime
Lors de la pause, j’ai cherché « un peu » pour ne pas trouver sur la toile des cyclistes, il me reste le site de la ville à passer au moteur de recherche.
J’aimeJ’aime