Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

1ère ville avec véloroute

Non, ce n’est pas l’Agglo d’Orléans qui est première dans le domaine du vélo, d’après un document disponible ici (>fr), « ils » cherchent surtout un classement, LOL comme disent les d’jeunes (pourtant 2ème selon les organisateurs, 17ème selon l’INSEE).

Première vélorue de France

 

À Strasbourg dans le Bas-Rhin, la première Vélorue de France a été inaugurée ! Dans la rue de la Division-Leclerc, longue de 300m et qui accueille déjà des voies de tramway, les deux roues sont désormais prioritaires sur les voitures qui devront patienter derrière les cyclistes sans pouvoir les dépasser.

Inaugurée ce matin par le maire Roland Ries, accompagné des adjoints en charge du dossier mais aussi de plusieurs « amis du vélo », la vélorue est donc un nouvel atout pour la ville. Première ville cyclable de France, Strasbourg est aussi celle des initiatives en la matière : tourne à droite pour les cyclistes au feu rouge, double sens cyclable, décompteur au feu rouge… C’est donc à présent la vélorue, un concept venu des Pays-Bas et d’Allemagne, qui est rendu possible en France depuis juillet 2015 suite à une évolution du Code de la route.

Le Code de la route a évolué et rendu cela possible

Pour cela, il a fallu modifier par décret l’article R 412-9 du code de la route qui stipulait qu’« en marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci ». Un nouvel alinéa a été ajouté à cet article. Il précise qu’«un conducteur de cycle peut s’éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu’une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l’article R. 411-25, le permet ». Ainsi les vélorues arborent une signalisation au sol spécifique composée du pictogramme vélo placé au centre de la voie de circulation, surplombé de chevrons qui indiquent le sens de circulation.

dsc_8445

560 km d’itinéraires cyclables

Ils séparent les piétons des vélos, eux !

Avec plus de 560 km d’itinéraires cyclables, Strasbourg propose le 1er réseau vélo de France. Pour faire du sport, pour ses loisirs ou du shopping : à Strasbourg, la ville se vit à vélo.

2 commentaires sur “1ère ville avec véloroute

  1. Jeanne à vélo
    24/05/2017

    J’ai vu pas mal de choses passées sur cette « première » mais reste la question majeure : quel support juridique ? Est-ce simplement une décision de police du maire (simple arrêté) ?

    J'aime

    • janpeire
      24/05/2017

      Lors de la pause, j’ai cherché « un peu » pour ne pas trouver sur la toile des cyclistes, il me reste le site de la ville à passer au moteur de recherche.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 24/05/2017 par dans Médias, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :