Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Saran, le coeur de la mort bat la Chamade

Nous sommes mercredi soir, il fait beau.

D’aucuns rentrent du boulot à vélo, d’autres de la prison ou de la zone de Saran en auto. Saran est une magnificence en matière de non-équipements à destination des cyclistes, c’est également une des rares villes de l’Agglo dont même les trottoirs sont affublés d’un panneau pour indiquer que non, les camarades piétons ne rêvent pas, les bétonneurs et les goudronneurs ont eu une pensée pour eux ; ils peuvent être « en marche » sur les trottoirs (qui n’ont toujours pas de définition dans le code de la route).

À gauche, c’est bientôt bétonné.

Ancienne route de Chartres

Aucuns aménagements de notable, ancienne route de Chartres, en dehors de quelques plaques d’égouts, quelques places de stationnement homéopathiques. Ah si, dernièrement un panonceau « cyclistes, vous pouvez tourner à droite après avoir pris grand soin à respecter les priorités des autres usagers de la route » a été posé sous le feux à l’intersection rue des Jonquilles.

Rond-point de l’enfer

La chaussée étant de courte durée, je commence à me décaler subrepticement vers le centre de la chaussée, d’une à cause de la priorité à droite, en second, pour ne pas me faire coincer au rond-point de l’enfer quand j’entend un vrombissement. Je sais où je vais, j’ai un autre air à respirer que celui du pot d’échappement des autos.

Vroum-vroum. Pour mon bonheur ce soir là, peu de bagnoles, pour mon malheur, un type du 77 semble ignorer qu’un cycliste urbain en l’absence d’équipements de qualité circule vite, très vite.

 

Dring-dring devant la bagnole pour s’imposer, vroum-vroum derrière moi pour le plaisir de me coller à la roue arrière. Passé les panneaux qui annoncent les travaux, je découvre la face horrible des vroum-vroumeurs. La vieille peaux m’insulte en plus de ça.

Et à quoi bon, il y a aussitôt une priorité à droite, puis un cédez le passage 150 m plus loin.

 

Peut-être n’est-elle pas au courant, et comment le serait-elle à passer son temps entre un hangar commercial, un hangar à voiture… mais

Le code a changé

[…] « en marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci ». Un alinéa a été ajouté à cet article. Il précise qu’«un conducteur de cycle peut s’éloigner du bord droit de la chaussée… ».

Passé les travaux

Ici l’Agglo construit un pont avec des espaces partagés « piéton cycliste »— ceci est une probabilitude — parce qu’il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux, c’est bien mieux de fiche les cyclistes dans les pattes des piétons.

Malgré les travaux j’ai filé droit, et à l’issu d’un détour, voici de nouveau mon connard du 77, donc, la vieille dans la R19 Chamade n’est peut-être pas lo… elle est derrière.

Yeeeeeeeeeessssssssssssssss ! Me voici devant et du coup, dans une bonne moitié de la voie de circulation. Jamais au point de gêner la circulation où de mettre en danger les autres. Pour preuve, la passagère de la R19 ci-devant, et dans le cercle, me fait un doigt d’honneur bien élégant lors du dépassement, en direction du ravin de la mort.

La pauvre !

Ne jamais faire une provocation à une tête de tofu — ceci pour ne mettre les antispécistes à dos, en plus des R19 — car en général, à celui qui est le plus couillon…

Il gagne. Il gagne les connards. Il gagne ! Le cycliste est forcément plus rapide et il le serait encore plus avec des aménagements dignes de ce nom.

**** XP **

Nous étions à Saran. Il se trouve que la plaque d’immatriculation des deux trous du cul était **** XP **. Votre serviteur est sous une Xubuntu 16⋅04 (>lm) et loin de lui l’idée de se moquer, ce n’est pas son genre. Cependant, le soir même, la toile mondiale lui laissait visiter le lien suivant, à parcourir jusqu’au bout pour en savourer le goût (>en).

2 commentaires sur “Saran, le coeur de la mort bat la Chamade

  1. Jeanne à vélo
    29/05/2017

    Le titre de ton billet est en lice pour le concours des meilleurs titres de billet cyclopédique 2017 ! 😉

    En revanche je n’ai pas bien saisi ce qui s’est passé avec le 77 (les deux photos côte à côte ne sont pas claires).

    J'aime

    • janpeire
      29/05/2017

      Au rond-point de l’enfer, les noms parfois, j’étais déjà dans le giratoire qu’il avait le temps de passer, mais à 30, pas à 5, ce qui fait que je me suis trouvé devant lui à quasiment lui couper la route.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 25/05/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Avec les nouveaux OV-Fiets, adieu les pertes de clés ! 13/05/2021
    Dans la stratégie intermodale néerlandaise, le système OV-Fiets occupe une place particulière. Mark Wagenbuur teste ici les derniers modèles de vélo mis en circulation et appelés à se généraliser dans les gares, des plus grandes aux plus petites.Comme d’habitude, il rentre dans le détail. Si vous souhaitez juste un court... L’article Avec les nouveaux OV-Fie […]
  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →
  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :