Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Saran, le coeur de la mort bat la Chamade

Nous sommes mercredi soir, il fait beau.

D’aucuns rentrent du boulot à vélo, d’autres de la prison ou de la zone de Saran en auto. Saran est une magnificence en matière de non-équipements à destination des cyclistes, c’est également une des rares villes de l’Agglo dont même les trottoirs sont affublés d’un panneau pour indiquer que non, les camarades piétons ne rêvent pas, les bétonneurs et les goudronneurs ont eu une pensée pour eux ; ils peuvent être « en marche » sur les trottoirs (qui n’ont toujours pas de définition dans le code de la route).

À gauche, c’est bientôt bétonné.

Ancienne route de Chartres

Aucuns aménagements de notable, ancienne route de Chartres, en dehors de quelques plaques d’égouts, quelques places de stationnement homéopathiques. Ah si, dernièrement un panonceau « cyclistes, vous pouvez tourner à droite après avoir pris grand soin à respecter les priorités des autres usagers de la route » a été posé sous le feux à l’intersection rue des Jonquilles.

Rond-point de l’enfer

La chaussée étant de courte durée, je commence à me décaler subrepticement vers le centre de la chaussée, d’une à cause de la priorité à droite, en second, pour ne pas me faire coincer au rond-point de l’enfer quand j’entend un vrombissement. Je sais où je vais, j’ai un autre air à respirer que celui du pot d’échappement des autos.

Vroum-vroum. Pour mon bonheur ce soir là, peu de bagnoles, pour mon malheur, un type du 77 semble ignorer qu’un cycliste urbain en l’absence d’équipements de qualité circule vite, très vite.

 

Dring-dring devant la bagnole pour s’imposer, vroum-vroum derrière moi pour le plaisir de me coller à la roue arrière. Passé les panneaux qui annoncent les travaux, je découvre la face horrible des vroum-vroumeurs. La vieille peaux m’insulte en plus de ça.

Et à quoi bon, il y a aussitôt une priorité à droite, puis un cédez le passage 150 m plus loin.

 

Peut-être n’est-elle pas au courant, et comment le serait-elle à passer son temps entre un hangar commercial, un hangar à voiture… mais

Le code a changé

[…] « en marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci ». Un alinéa a été ajouté à cet article. Il précise qu’«un conducteur de cycle peut s’éloigner du bord droit de la chaussée… ».

Passé les travaux

Ici l’Agglo construit un pont avec des espaces partagés « piéton cycliste »— ceci est une probabilitude — parce qu’il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux, c’est bien mieux de fiche les cyclistes dans les pattes des piétons.

Malgré les travaux j’ai filé droit, et à l’issu d’un détour, voici de nouveau mon connard du 77, donc, la vieille dans la R19 Chamade n’est peut-être pas lo… elle est derrière.

Yeeeeeeeeeessssssssssssssss ! Me voici devant et du coup, dans une bonne moitié de la voie de circulation. Jamais au point de gêner la circulation où de mettre en danger les autres. Pour preuve, la passagère de la R19 ci-devant, et dans le cercle, me fait un doigt d’honneur bien élégant lors du dépassement, en direction du ravin de la mort.

La pauvre !

Ne jamais faire une provocation à une tête de tofu — ceci pour ne mettre les antispécistes à dos, en plus des R19 — car en général, à celui qui est le plus couillon…

Il gagne. Il gagne les connards. Il gagne ! Le cycliste est forcément plus rapide et il le serait encore plus avec des aménagements dignes de ce nom.

**** XP **

Nous étions à Saran. Il se trouve que la plaque d’immatriculation des deux trous du cul était **** XP **. Votre serviteur est sous une Xubuntu 16⋅04 (>lm) et loin de lui l’idée de se moquer, ce n’est pas son genre. Cependant, le soir même, la toile mondiale lui laissait visiter le lien suivant, à parcourir jusqu’au bout pour en savourer le goût (>en).

2 commentaires sur “Saran, le coeur de la mort bat la Chamade

  1. Jeanne à vélo
    29/05/2017

    Le titre de ton billet est en lice pour le concours des meilleurs titres de billet cyclopédique 2017 ! 😉

    En revanche je n’ai pas bien saisi ce qui s’est passé avec le 77 (les deux photos côte à côte ne sont pas claires).

    J’aime

    • janpeire
      29/05/2017

      Au rond-point de l’enfer, les noms parfois, j’étais déjà dans le giratoire qu’il avait le temps de passer, mais à 30, pas à 5, ce qui fait que je me suis trouvé devant lui à quasiment lui couper la route.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 25/05/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • La véloroute de Nijkerk à Amersfoort 25/09/2022
    On continue sur le thème des liaisons interurbaines aux Pays-Bas avec ce trajet de près de 11 km qui a connu un certain nombre d’améliorations.Voici la traduction de « Main cycle route from Nijkerk to Amersfoort » publié le 21 septembre 2022 sur Bicycle Dutch. Amersfoort est la deuxième plus grande ville... L’article La véloroute de Nijkerk à Amersfoort est […]
  • Une vélorution en douceur ? 22/09/2022
    Il a fait très beau dimanche 18 septembre 2022. D’ailleurs il n’aurait pas pu faire plus beau pour ce « dimanche en douceur » organisé par la ville d’Orléans, soit huit heures sans circulation motorisée dans une partie de l’hypercentre. Une sorte de test grandeur nature d’une prochaine véritable journée sans voiture... L’article Une vélorution en douceur ? e […]
  • Quand Bois-le-Duc se gamelle en matière de vélo 08/09/2022
    Je ne partage pas l’enthousiasme de Mark Wagenbuur pour le départ du Tour d’Espagne qui cette année a eu lieu à Utrecht. Il en a fait deux billets : La Vuelta a España in ʼs-Hertogenbosch le 10 août et The Vuelta 2022 in Utrecht and ʼs-Hertogenbosch le 24 août.Je partage en... L’article Quand Bois-le-Duc se gamelle en matière de vélo est apparu en premier su […]
  • Une véloroute internationale de Nimègue à Clèves 04/08/2022
    Rien de tel que d’aller voir ce qui se passe chez le voisin en matière de vélo. En l’occurrence, l’Allemagne se révèle largemement à la hauteur. 😇Voici la traduction de « An international cycle route from Nijmegen to Cleves (Kleve) » publié le 3 août 2022 sur Bicycle Dutch. Pour ce billet,... L’article Une véloroute internationale de Nimègue à Clèves est app […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :