Dans « lémédias »

C’est con pour Orléans et ses blogueuses sommées de dire du bien de la ville, mais la presse, ne parle pas de la « ville au 428km cyclabilisés » avec le bonheur que l’on sait.

À Tours

La maison du Vélo inaugurée samedi, boulevard Heurteloup, devrait devenir un point de passage obligé pour des milliers de cyclistes.

C’était un équipement souhaité, attendu depuis… « que le vélo existe », pour reprendre le mot d’un membre du Collectif cycliste 37. Hier matin, on a inauguré officiellement la maison du Vélo de Tours ou, plus exactement, selon son appellation officielle, l’Accueil vélo et rando Tours Val de Loire.

Une petite analyse des villes et de leur préférence pour le vélo

Et là, pas de doute, Strasbourg reste tout de même la grand gagnante ! Au delà des aménagements qui sont effectués par les villes, il y a tout un tas de critères qui entrent en jeu pour faire de sa ville, une cité propice à l’épanouissement des deux-roues. Parce que c’est bien de cela dont on parle, comment faire en sorte que demain, dans nos villes, les habitants laissent un peu de côté leur voiture, pour se laisser tenter par les deux deux-roues.

Des nouvelles du pont

Circulation douce et pont George-V. Plusieurs cyclistes ont pris la parole et demandé que des pistes cyclables continues soient aménagées ou que du stationnement en chicane soit repensé. Jean-Luc Poisson, conseiller délégué à la circulation, reconnaît qu’il y a encore des ruptures dans les itinéraires traversants, est-ouest et sud-nord.

L’occasion toute trouvée pour le maire de reparler du pont George-V : « Je n’ai toujours pas lâché sur ce dossier. C’est un sujet important sur lequel on s’est engagés. Sur la question de l’encorbellement, il y a un blocage de l’architecte des Bâtiments de France que je peux comprendre car la physionomie du pont serait dénaturée. La deuxième solution, c’est de supprimer l’un des deux sens de circulation et j’y suis totalement opposé. On travaille à ne mettre qu’une seule voie de tram, avec un aiguillage après chaque station. Le tablier pourrait ainsi être revu. La passerelle pour piétons et vélos est une fausse bonne idée. La Loire n’est pas la Seine, elle est très large. Des ouvrages très lourds seraient donc nécessaires pour l’accrocher. »

Qui parmi les élus d’Orléans a déjà emprunté le pont George V à vélo?

Dans le Mag’Centre (>fr)

Publicités

2 réflexions sur “Dans « lémédias »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s