Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Jour du dépassement

Aujourd’hui est le jour du dépassement (>fr) alors pourquoi ne pas en profiter pour dire tout le bien de la conduite en automobile dans l’agglomération d’Orléans.
Oui, la période des congés est synonyme pour ma pomme de conduite automobile pour effectuer quelques interventions en lieu et place de mes collègues.

La chaussée, ce bonheur

Quant il y a des travaux, les pouvoirs publics mettent une signalisation presque efficace qui vous indique une série de déviations, des contours et vice-versa et cerise sur le gâteau, jamais votre sécurité n’est mise en jeux.

Il y a même des marques au sol pour les nid-de-poules.

Quant à tourner à droite, ou à gauche, c’est selon, jamais vous n’avez de marches à passer. Même pour le stationnement, certaines places sont faites à neuf et enduites du même bitume que la rue, avec une simple peinture au sol la communauté automobile d’Orléans fait des merveilles.

J’avoue que une fois, j’ai effrayé mon collègue en pilant, oui en pilant face à un poteau électrique. Il me demanda pourquoi j’avais fait cela, je n’eus comme seule réponse :

« l’habitude de ces millions de kilomètres ; tu peux pas comprendre la beauté de ce poteau ».

Je suis encore en sevrage automobilistique, il peut me comprendre. Autant aller au bout de l’aggiornamento de la nouvelle politique de ce blog :

« j’ai adoré ne pas prendre les voies express e/o l’autoroute ».

Entre automobilistes

Une chose étrange a été de découvrir que les automobilistes orléanais pouvaient par un simple geste vous laisser — contrairement à ces connards à vélo — vous insérer dans la circulation, la courtoisie.

Pas plus tard qu’hier, une conductrice de 4X4 m’a même laissé le bénéfice de sa priorité à droite dans la zone de Saran.

Et vous pouvez vous trouver à la peine pour quitter une place de stationnement — qui ne sont pas donnée, à ça ! ! ! ! ! ! — les automobiles derrières arrêtent leurs mouvements pour vous laisser manœuvrer en paix.

Les autres usagers

Une pensée pour ces piétons que l’on voit traîner le long de l’ancienne RN20. Les pauvres, qui doivent attendre des plombes un ces satanés bus ou encore aux feux, alors que dans la camionnette il y a l’air conditionné. Vivement une version plus moderne, il y aura peut-être une véritable clim, car ce n’est pas humain de souffrir.

Les vélos ne respectent rien. Je sais, certains trouvent des excuses à ces comportements, pourtant, à travers la vitre, j’en ai vue de la piste, du panneau bleu, de la voie verte, alors quand même, c’est une question de volonté de monter dessus et de pédaler, non-pas nous faire ch**r sur la route. Ras le cul de ces chieurs qui réclament la route, pourquoi pas la suppression d’une voie de circulation le long des boulevards, à la médiathèque la maire risque de les fichent sur le trottoir et c’est tant mieux, ils sont dangereux à traînasser à 15 à l’heure. C’est pour leur bien qu’il faut les isoler de la circulation.

mediatheque_orleans

Un mur, un piéton, de la verdure, 20cm vélo, cadeau !

Et puis, je vais donner mon avis, même si on ne me le demande pas, moi je pense, personnellement « que les vélos, ils n’aiment rien de la vie ». La mairie fait des travaux pour très très très cher, vous allez voir que ces raclures à 2 roues ne circuleront pas dessus, pourtant, là, ils seront bien au milieu des crottes de chiens.

theatre_orleans

La bordure, c’est une nature.

Des bagnoleux

J’en ai bien vu un ou deux qui roulaient peut-être un peu au-dessus des limitations, mais c’est loin d’êtres la majorité. Ce sont ces putains de cyclistes qui exagèrent toujours pour se faire plaindre. Avec les radars un peu partout, conduire c’est moins éclatant qu’avant.

La police

Jamais là où il faut et quand il faut. Regardez par exemple, cet automobiliste qui allait probablement stationner son véhicule sur le trottoir rue Eugène Vignat, qui l’emmerde, le tramway — cet anachronisme — et les flics. Comment il va revendre sa dope aux sportifs, aux profs déjà assez nerveux comme ça ou peut-être aux quelques jeunes venus se renseigner du jour de la reprise. Comment ?

C’est le commerce qui trinque de la répression policière, il y aura des révoltes.

Information

Cette entrée a été publiée le 02/08/2017 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Rejoindre à vélo un crématorium pour animaux aux Pays-Bas 23/09/2021
    Une tranche de vie de Mark Wagenbuur auquel je souhaite publiquement le meilleur pour la suite.Take care Mark!Voici la traduction de « Riding to a pet crematorium » publié le 22 septembre 2021 sur Bicycle Dutch. Dans ma série de « vrais trajets », en voici un que j’aurais préféré ne pas avoir... L’article Rejoindre à vélo un crématorium pour animaux aux Pays […]
  • La rue Lamartine à Fleury-les-Aubrais est un crash test métropolitain 21/09/2021
    C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Et c’est devant les problématiques de stationnement résidentiel qu’on mesure le degré d’engagement des élu(e)s en matière de transition. Le cas posé par la rue Lamartine à Fleury-les-Aubrais est à cet égard emblématique car l’imbroglio actuel provient de la mise en... L’article La rue Lamartine à Fleury-les-Aubrais e […]
  • La véloroute express de Tilburg à Waalwijk est terminée 16/09/2021
    En traduisant régulièrement les billets de Mark Wagenbuur, je cherche avant tout à donner envie – aux élu(e)s et technicien(ne)s en tout premier lieu !Le billet de cette semaine appartient pleinement à cette catégorie du feel good cycling.Une certaine vision de l’avenir du déplacement individuel.Voici la traduction de « The finished fast... L’article La vélo […]
  • Le remarquable Low Traffic Neighbourhood de Railton — par The Ranty Highwayman 14/09/2021
    Qui n’a pas entendu parler des Low Traffic Neighbourhoods du Grand Londres ? Wikipédia y consacre un article (en anglais) dans lequel on apprend qu’il s’agit d’une démarche par laquelle les pouvoirs publics – et les riverains – cherchent à réduire ou même éliminer le trafic de transit dans les... L’article Le remarquable Low Traffic Neighbourhood de Railton […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :