Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Ingré

Quitter St Jean La Ruelle en direction d’Ingré n’est pas le plus difficile, mais ce n’est pas le plus agréable du monde à faire à vélo. La langue de bitume de la grand-route se déroule dans une bouche édentée de quelques pavillons, sertie d’un espace informe mi-trottoir mi-désert, un pont autoroutier ferre l’ensemble.

La plaine est morne, avec ses clos, avec ses granges
Et ses fermes dont les pignons sont vermoulus,
La plaine est morne et lasse et ne se défend plus,
La plaine est morne et morte — la ville la mange.

Emile Verhaeren « les Campagnes hallucinées, les Villes tentaculaires » (1895)

Étude de cyclabilitude les mains sur les poignées de freins

S’il y avait une volonté « aménagementrice » pour relier les villes banlieues de la mégalopole entre elles, peut-être est-ce cet axe¹ qui devrait être traité en priorité avant la route d’Orléans² :

Sur la gauche, il y a un panneau « sens-interdit – sauf vélo » (N°130 de la grand-rue), en direction du chemin du Puy Gas. Il n’y a aucun aménagement, aucune signalisation. Il faut connaître la géographie locale et avoir beaucoup de volonté pour oser prendre un tel équipement :

En vérité, je cherchai la rue de la Justice pour le « Où-suis-je ? » aperçue depuis le pare-brise de la bagnole.

Pourquoi le cycliste sur cette photo évite l’équipement qui lui est destiné, c’est vrai ça pourquoi ?


Nous sommes dans un quartier pavillonnaire, ce bout de chemin est partie intégrante d’un « réseau » à destination du groupe scolaire. Il n’y a aucune signalisation des tenants et aboutissants, ceci explique peut-être le pourquoi précédent.

 


Plus sérieusement, ces équipements semblent avoir été mis en place pour protéger les élèves de leurs parents, ce qui est une bonne idée ; une meilleure idée consisterait à supprimer l’accès aux voitures des parents, le seul accès aux transports en commun éviterait les tours, contours et vice-versa pour se retrouver au milieu de nulle part, à sauter les trottoirs… et avec la place récupérée, on installe des bancs publics, des plantes…

Rue du château d’eau

La rue large est ceinte de deux bandes peintes sur la chaussée.

Ce carrefour (probablement avec la rue Ravel) mélange plusieurs informations :

  • ou c’est un ancien aménagement qui n’a jamais été corrigé,
  • ou on attend des usagers d’un certain véhicule à deux roues un type de comportement incompréhensible,
  • ou il faut faire usage de substances illicites peut-être en usage à la mai… c’est une hypothèse.

 

 

Manque de signalisation

Pourquoi n’y a t-il pas un simple panneau à destination des cyclistes indiquant que la rue des marguerites — sur la gauche — et le chemin éponyme, les mèneront à Ormes, en toute tranquillité, même si l’équipement est un peu vieillot :

Voies vertes mon amour

Le CEREMA (>fr) — centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (anciennement CERTU) — précise :

La notion de « route » confirme d’ores et déjà que la voie verte doit être considérée comme une emprise indépendante en site propre et non comme une dépendance d’une voie existante : par exemple, un trottoir ne peut pas être considéré comme une voie verte.
[…] L’aspect final est de type « promenade », voire d’une contre-allée et en aucun cas celui d’un trottoir.

Le panneau est sur le trottoir (pas loin de la mairie) peut-être indique-t-il le chemin, peut-être a-t-il été oublié là ?

Comment dire, pour utiliser icelle, il faut pouvoir monter dessus, non ? Et ne parlons pas de la secousse lors de la descente, face à la route car rien n’est fait pour l’intégrer convenablement dans un réseau.

Quitter Ingré, par la route d’Orléans

Il y a au début de la route des bandes peintes, puis par la magie d’un panneau qui ne devrait pas se trouver là — il faut un arrêté du maire et l’autorisation du préfet pour exclure les engins motorisés d’une « piste cyclable » — les cyclistes sont invités à monter sur le trottoir.

Sur 200m pour ensuite tourner un coup à gauche, à droite, se taper des bordures… bref un équipement obsolète (en milieu urbain, il est recommandé de ne pas faire de bandes bi-directionnelles).

Conclusion en 5 points

1. Il y a des choses de faites c’est indéniable, mais, ce n’est pas homogène, et souvent les équipements sont obsolètes.
2. Avant de « concevoir » de nouveaux équipements, il serait souhaitable d’optimiser l’existant par de la signalisation :

  • Bannir le panneau B22a rond au profit du panneau C113 carré
    b22

c113

pour privilégier l’usage facultatif des pistes ou bandes, le cycliste gardant la possibilité de circuler sur la chaussée (comme cela est fait rue du château d’eau).

« Désormais, l’aménageur a le choix entre le panneau C113 et le marquage au sol de la figurine vélo réglementaire pour signaler une voie conseillée et réservée aux cyclistes. Ceci introduit de la souplesse et permet de s’affranchir de situations où la répétition du panneau à chaque carrefour n’est pas nécessaire à la visibilité et la lisibilité de l’aménagement ».

JOUANNOT Thomas, « Du nouveau pour la signalisation vélo », site du CERTU , 26 décembre 2011

  • Poser de la signalisation directionnelle à destination des vélos pour ne pas réserver l’usage des chemins aux « sachants », ce, pour les grandes directions : Ormes, La Chapelle, St Jean, le centre scolaire, la mairie, la salle des fêtes…
  • Généraliser les panonceaux « tournez à droite » — le petit modèle — aux feux (sauf s’il y a un danger réel (sens interdit sans contre-sens par exemple)).
  • Poser des arceaux à vélo, des modèles simples, pas des pince-roues ou des trucs « design » qui font peurs.
  • Supprimer les bordures le long des itinéraires existants et des entrée-sorties.
  • Entretenir les « chemins » cyclables (débris nombreux…).

3. Faire fi d’un usage prédestiné de l’équipement. Pour comprendre cela, il faut que les aménageurs, les aménageuses, les concepteurs, les conceptrices, montent à vélo au moins une fois par semaine et utilisent ce qu’ils ont « créé ».

Par exemple : peut-être qu’une piste, sans pavés, sans circonvolutions, une piste unidirectionnelle de part et d’autre de la chaussée, allant de la salle Boutrouche à la mairie, même en passant devant le centre scolaire donnerait envie d’aller chercher le pain à vélo chez un boulanger, en lieu et place du supermarché.

4. Le cycliste est comme la vache, entre deux points, il va droit. Plus un équipement est simple, pensé du point de vue du cycliste, plus il sera facile d’intervenir dessus lors des modifications ultérieures.

5. Contrairement à cette bafouille, plus un équipement est simple, plus il sera utilisé.


Notes : n’est pas considéré ici la bande bi-directionnelle peinte aléatoirement sur le trottoir et enferrée par un étron de ciment en direction de la Chapelle.

¹ l’avantage de cette route est qu’elle va jusqu’à Ormes et possède un joignant avec la rue Passe-debout pour relier Saran.

² qui se termine dans une zone industrielle.


  • Le site de la ville d’Ingré (>fr-site de la ville) 

2 commentaires sur “Ingré

  1. Jeanne à vélo
    08/08/2017

    Merci pour le photo reportage.
    Le pire concernant l’accès à la voie verte, c’est qu’il semble bien, au vu de ton cliché, que la bordure a été refaite récemment (avec des matériaux onéreux).

    Aimé par 1 personne

  2. janpeire
    09/08/2017

    Merci pour le commentaire.
    J’ai ajouté 3 lignes sur le trottoir à sauter en sortant de cette voie verte. Je pense que la voirie va être refaite à cet endroit, c’est une place en travaux suite aux travaux dans la rue qui mène à la mairie (bac, pavés…)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 08/08/2017 par dans tourisme, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :