Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« Point de vue » d’Orléans

Quelques photos, comme cela, pour illustrer la vie des cyclistes, l’été, à Orléans. Une vie qui n’est pas facilitée par les aménagements d’été, contrairement à ce qu’affirme la presse locale.

Et moi, j’passe où ?

Cette phrase est celle du gamin de Fleury qui interpellait ainsi les bagnoles stationnées sur son trottoir. Les cyclistes sont moins bien lotis, et après un de ces aménagements radieux, ils sont en droit de se poser la même question.

 


J’roule où je peux

Pour leur sécurité, ces 2 cyclistes n’empruntent pas les 428 km cyclables de l’agglomération d’Orléans… ici, rue E. Vignat et ils ont raison.

Ceux-là ci dessous sont « un reliquat » de la course d’orientation intergalactique qui s’est déroulée à Cercottes. Cela se voyait au support de carte sur les guidons. Comme quoi, une bonne carte vaut mieux que mauvaises appliquettes.

Et ce groupe est perdu au milieu d’un équipement historiquement mauvais, refait en encore plus mauvais en même temps que l’aire de stationnement. Un billet en septembre traitera d’un carrefour où les piétons orléanais ont vu en 10 ans la possibilité de traverser sereinement se restreindre comme peau de chagrin.

Même quartier par ailleurs, les cyclistes font n’importe quoi, pardon, les touristes ont tous les droits.

 

Et c’est le cycliste qui a pris la photo qui s’est fait enguirlander. Tu as une Audi©, Orléans need you !

 

Questions aménagements

Rien de transcendant n’était attendu des travaux sur le boulevard¹, comme cela, pas de déceptions pour ces 200m qui vont de nulle-part à pas très loin. Même pas fichu de joindre la bande peinte 50m plus loin.

 


Et c’est la même équipe qui aménage le quartier Coligny. Encore un espace partagé en devenir, dans la continuité des aménagements du quartier.

coligny

(MAJ le 14 ) Le pire est peut-être à prévoir :

La répartition de l’espace pour chacun des usagers sera repensée, pour créer des pistes cyclables, réaménager le stationnement, notamment en supprimant le tourne-à-droite du faubourg Bannier vers le boulevard de Châteaudun.

Une série « auto-école »

L’endroit où l’on est censé apprendre les bons gestes. Par exemple, sur une chaussée à voie centrale banalisée — anciennement chaussidou — les autos peuvent/doivent se déporter vers la partie centrale de la chaussée, pour libérer la bande cyclable. Et, à l’approche d’un feux rouge, cela ne sert à rien de doubler un cycliste pour stationner devant lui.

 


Autre exemple, un matin. Le feux passe au vert, dans la file à côté, 1, 2 jusqu’à 5 véhicules passent dans leur voie, nous on « attend ». J’use de mon avertisseur sonore et « v’la-t-y-pas » que la bagnole école se met à reculer, dangereusement au point que en me reculant, je commence à coucher le vélo avant de finalement contourner l’obstacle qu’elle représente en la doublant par la gauche. La bagnole démarre à cet instant, autant vous dire que je suis resté ostensiblement devant elle le long de ce si merveilleux équipement rue Riobé — j’ai vu « des chinois » le prendre en photo.

 


Attention, les photos sont ici pour illustrer un propos, la perspective est un peu déformée. Autant je trouve que, dans la première série, le chauffeur, ou la conductrice², me « serrait », autant le sas vélo a été respecté, ce qui est la moindre des choses de la part d’une école de conduite.


_ _ _ _ _ _

¹ À la défense de la mairie actuelle, la merde a été historiquement conçue par les fauxcialistes.

² une chauffeuse est un appareil utilisé pour… chauffer un local.

 

4 commentaires sur “« Point de vue » d’Orléans

  1. Jeanne à vélo
    13/08/2017

    La « piste » dessinée sur le trottoir au droit de Saint-Paterne est censée être bidirectionnelle !

    Elle est dans quelle rue la voie centrale banalisée ? Les bandes latérales sont pas bien larges…

    J’aime

    • janpeire
      14/08/2017

      bidirectionnelle, peut-être je ne la prendrai de toutes façons pas. Depuis la chaussée il y a au moins 3 égouts qui se donnent à voir.

      J’aime

    • janpeire
      14/08/2017

      la DSCVCN — double sens cyclable à voie centrale neutralisée —, j’adore le patois administratif, se trouve à Fleury, quartier Passerelle, rue des fossés. Une rénovation 2017, les bandes ne semblaient moins étroites avant mais sur les films c’est guère flagrant !

      J’aime

  2. Pingback: Travaux d’été chagrin de rentrée – Jeanne à vélo

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 13/08/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :