Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
De devoir écrire un petit quelque chose sur la gare des Bénédictins m’a obligé à des recherches sur mon cyber-cahier et m’a fait déterrer ce haibun° de 2011 (>lm) dont je vous propose une traduction, sans le contexte d’un blog occitan de 10 ans d’age !
La voix du haut-parleur exhalait les dernières correspondances dans un grésillement qui en cachera à jamais l’énoncé. Je descendis du train et respirai un bon coup afin de chasser les restes du compartiment d’un train de vacances. Je levai les yeux pour m’assurer de le voir :
D’une voie l’autre
Il veille depuis longtemps
Sur notre âme.Des voleurs, des voyageurs
Dieu lapidaire : Hermès.
Du couloir dessiné par l’alignement métallique des rails et des fils, j’eus quelques peines à découvrir l’horizon gris nimbé de brumes matinales :
Dans un courant d’air
Retournement sur ciment,
Buzbuzbuz, « voie 5 ».Menés comme les vaches
Veillons nos affaires.
Et j’en vins à suivre la procession des voyageurs aux oreilles collées sur le porte-onde, cérémonial nouveau de la modernité :
« T’es où ? » « J’te vois pas ! »
Fermeront-ils leur clapet¹ ?
Humains et gadgets.Ça bargasse, ça couine…
Chut ! Au loin, une cloche.
Sans traîner, je passai l’escalator pour prendre l’escalier et arrivai dans la chambre haute de la gare des Bénédictins, là où les sons se cognent entre-eux.
Une foule peu rassurée se plante ici, sous le panneau des départs, même s’il n’indique que des retards, ou alors, sous le panneau des arrivées qui lui n’indique rien de plus que la condition présente.
Une heure à prendre avant la correspondance, une heure dans ce salon bien trop grand pour y fourrer cent pas, même de les faire dans un sens, puis dans l’autre, plus qu’il ne faut pour prendre un café.
Des pas fatigués
Le sol dut bien en souffrir
Hier, ce jour, demain.Le vapeur avait les cabas,
L’électrique, les vletevlete² !
Un type pose sa valise pour montrer aux huit ans de sa fille — collée dans un écran — les statues des quatre coins de la coupole de ce temple néo-byzantin.
Qu’en peut-elle penser
La gamine de la Gascogne
Avec son i-phone©Le Limousin ou la Bretagne
Logent-ils sur l’écran ?
À côté de moi, une femme s’esbaudit devant une réclame, son homme fait des photographies des plantations plastiques.
Tester une fonction !
Clic ! Une de plus. Clic ! Clic !
S’occuper les doigts.Pas d’inquiétude à avoir,
Ils sont dans le vent.
Un jeune sans ceinture passe, un autre surfe sur la toile mondiale face à un poteau… Une jolie fille dodeline de la tête devant son assiette. Deux jeunes femmes coiffées avec des pétards se promènent en habit de grossesse, ha non, elles sont quatre mais crient comme dix… Le serveur engueule ses tasses à café qui semblent s’être mélangées aux verres…
En retournant sous le tableau des départs, je manque renverser quelqu’un :
Un petit vieux
Habillé d’un jogging
S’entraîne devant la carte des bus.
J’ouvre une barre de céréales. Elles font peur à voir à cause des algues dedans. La dernière fois, une personne m’en avait demandé une et m’en avait pris deux. Ce n’est pas que je le regrette mais, cette fois, bien heureux de ne pas faire envie, personne n’aime la pourriture.
Face aux vitraux de Chigot
De châtaigne et de gland
J’avale une barre.Mille ans de culture
Illuminent ma honte.
Une personne me regarde étrangement alors que je lis la bédé « Bèstias del bon Dieu ». Elle est vêtue d’une chemise imprimée « golden 35-1-55 » et promène un sac « big-up-shopper ». Je pense que c’est son numéro au cas où elle se perde…
Culture d’òc
Ou être consommateur
Pitié de qui à qui.
Cette fois, je descends pour prendre « la Micheline » comme disent encore certains. Déjà s’y trouve assis un couple de vieux. Ils feuillettent « L’Humanité ». Le journal parle des figures locales de la résistance. Les « é » de leur lecture haute trahissent le « pays » d’où ils sont. Une typesse regarde un enfant en train de téter. Elle sourit. Je la regarde également et elle me force un sourire.
Nous n’irons pas plus loin, déjà Saint Junien fait sonner un « ‘chabatz d’intrar » de bienvenue, plus loin, c’est le pays charentais.
◊
° Un, ou plusieurs, haiku — ou tanka — vêtu du texte d’une micro-nouvelle de moins de mille mots, devient un haibun.
¹ clapet : c’est le mot populaire en Limousin pour désigner la bouche, en français le « clappe-merde », en 2011, les téléphones en étaient encore majoritairement équipés.
² le bruit des roulettes des valises sur la chaussée.
◊
◊
Commentaires récents