Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Une dimanchée vélo

Vendredi, mon premier « selle-fie ».

Il me fallait bien tomber dans les pires travers de notre époque. Donc voici mon vélo, chargé d’un « panier » à 12€00, directement de chez le producteur.

Au menu, des tomates de trois espèces différentes, des aubergines, des concombres, des poivrons, des côtes de blettes, une salade… heureusement que je suis un mange-racine (>fr).

Samedi, Alternatiba — journée de la transition

Ceci est un paragraphe à l’attention d’une certaine personne qui travaille dans une asso « vélo » et serait tentée de croire que « nous ne faisons rien » (ceci est de l’humour). Voici une vue de l’espace « transport » de la journée de la transition. D’un côté le Kitchen Kustom (>fr), de l’autre, 1Terreaction (>fr) et au milieu le filet de la vélorution pour capturer le chaland.

Les militant-e-s ont très bien œuvré à l’agencement du lieu. Il y avait des livres, des revues, des questionnaires et des cyclistes du quotidien. Des échanges entre militant-e-s, certes, mais pas seulement, la journée a été l’occasion de rencontres enrichissantes sur les pratiques, de la part de personnes qui ne viennent pas forcément aux défilés.

À l’accueil, j’ai fait le guide — en anglais d’aéroport — auprès d’un couple de hollandais en vélo à assistance électrique et en vacance. Ils campent à Beaugency (>fr-syndicat d’initiative) — accessible par le train, pas chère, pas prétentieuse — et visitent la région. Après les châteaux de Loire, donc l’ouest, comme ils ne trouvaient rien à faire à Orléans (>fr-syndicat d’initiative), je les ai guidés vers l’est et St Benoît sur Loire comme destination et Germigny (>fr-mon blog) comme étape obligatoire.

Ils ont été heureux du conseil, et leur canard voyageur — private joke — aussi.

Lundi, les affres d’un soir de pluie à vélo

Orléans se prépare activement à la journée internationale sans voiture, le 22 septembre, c’est pourquoi les bateaux du festival de Loire arrivent par camion. Lol comme disent les d’jeunes.

Les cons du soir sous la forme de Vélo+ :

Un bus dans le rond-point

gène la vue et donc j’échappe de peu à une opel-insigna qui me coupe devant, dans le rond-point, par temps de pluie. Pour ceux, ou celles qui « doutent », là où il y a la bouse, habituellement, il y a ma roue de vélo, qui elle, ce lundi soir, se rapproche dangereusement du centre du rond-point pour éviter la connasse du soir.

Heureusement j’ai de bons freins…

Un commentaire sur “Une dimanchée vélo

  1. Jeanne à vélo
    19/09/2017

    Le sellefie, c’est pour la bonne cause ! 🙂

    Des rencontres sympathiques au village de la transition. Quelques unes qui me reviennent en mémoire :
    – une conductrice qui cherchait à savoir si sur un DSC, la priorité à droite s’appliquer. Mais oui madame ! Le vélo est un véhicule comme les autres.
    – une femme assez âgée qui me faisait remarquer qu’au bas de la rue Chanzy, le panneau annonçant la présence d’un DSC perpendiculaire était masqué par les branches d’un jeune arbre qui avait grandi et que les automobilistes ne s’attendent pas à voir arriver les cyclistes à leur droite. J’ai vérifié et en effet, c’est pas malin.
    – un couple de jeunes actifs qui ont tous les deux « franchi le pas » depuis un an pour leurs déplacements urbains en s’achetant deux beaux vélos.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 18/09/2017 par dans Non classé.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :