Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
L’ouverture du nouveau Super U de Bonny-sur-Loire peut-elle peser sur le commerce châtillonnais ? Je crains que ça tue le commerce à Châtillon mais aussi à Briare, où la situation n’est pas meilleure. J’appelle vraiment à une réaction des habitants.
Après celui de Saint-Jean-de-la-Ruelle fin août, au tour de l’hypermarché d’Olivet demain. Que pensent les commerçants du bourg de cette concurrence supplémentaire ?
Les commerces ferment, un centre-ville se meurt. Cela fait penser à la thématique d’un livre, non ?
L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Mais les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Ainsi, au-delà de la dévitalisation urbaine, cet ouvrage observe les conséquences, sur le territoire, de la manière dont on se déplace.
Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.
Commentaires récents