Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Vous n’êtes plus sans savoir que la prochaine vélorution est le 18 novembre, qu’elle aura lieu entre chien & loup pour relayer la campagne de la FUB (>fr) « cyclistes brillez ». Vous n’êtes plus sans savoir non-plus que 1terre-action (>fr) vous ouvre ses portes pour faire la lumière sur votre système d’éclairage (>fr-vélorution).
Les légumes sont bons pour la santé, certains comme les carottes ont la réputation « de favoriser la vision de nuit ». Ce jouèb parle de vélo, donc quelques images tournées de nuit.
Ici, la rue Jean Moulin¹ nouvellement aménagée avec des rehausseurs de bande cyclable. C’est une découverte. L’an passé, ces rehausseurs n’existaient pas. Ici, dans le sens du mange-merde vers la zone, il y en a 3. Ils ont pour but probable de protéger la bande cyclable du stationnement des camions, cependant, si un camion stationne avant, ou après, il bloque le cycliste sur le trottoir.
Pour dire vrai, j’ai été agréablement surpris par un équipement dont j’ignorais l’existence ; globalement bien pour un cycliste isolé, certainement pas pratique pour un tricycle ou un vélo cargo. C’est mieux que l’étron de ciment, mais encore une fois, plus simple aurait été une écluse avec des plots en plastique, encore une fois, c’est le cycliste qui doit jouer à dos-d’âne.
L’intérêt d’un bon éclairage se voit dans la prise du chemin. Grand moment de vérité, seul, je passais par la route, en reportage pour la cause cycliste… rien.
Qui dit zone, dit circulation. Ici, tout concoure à vous ôter de la circulation. Alors, il y a des joyeusetés comme cette bande qui se termine à la je-m’en-foutiste. Le petit rebelle en vélo pliant voulait continuer sur cette voie, je lui ai affirmé l’existence d’une piste de merde à notre gauche, il ne voulait pas me croire. Une fois dessus, il était bien d’accord avec votre serviteur, ceci est une bouse.
Bryan, Fafouna, Aude ou Majid, « nyctalope » n’est pas une injure :
(ni-kta-lo-p’) s. m. et f. Terme de médecine. Celui ou celle qui ne voit pas pendant le jour, et qui ne reprend la faculté de distinguer les objets que quand le jour tombe et que la nuit arrive.
Étymologie : Termes grecs, l’un est dérivé de nuit, et l’autre signifie voir. La dérivation s’explique par une forme grecque, qu’on trouve au sens de dormeur.
Sur le pont, il y a 2 cyclistes, l’un qui vient en sens inverse avec un feu avant clignotant — rappelons que c’est interdit par le code de la route — l’autre dans le même sens de circulation (en 3 photos).
Le lendemain, en prenant l’ancien « chaucidou » devenu « chaussée à voie centrale banalisée »², l’occasion se présente de filmer les écluses « en action ».
Un transport de 3 enfants dans un vélo-charette :
Dans la Rep’ en ligne, un copié-collé du communiqué de la mairie :
L’objectif de cette opération de requalification était de fluidifier et désengorger le trafic au nord de l’agglomération d’Orléans. La rue de la Tuilerie a été élargie et sécurisée, un rond-point a été créé. Une piste cyclable éclairée, partagée avec les piétons, a été aménagée.
Heeeeeeeu comment dire, la piste n’est vraiment pas tip-top dans la seconde tranche de réalisation : qualité du revêtement très-très médiocre plein de cloques, un « S » dangereux, des intersections merdiques… mais autrement, il ne faut pas se plaindre, entre 2 rond-points, c’est circulable pour l’instant, d’autant plus que la rue de la Tuilerie est limité à 50 km/h.
Un grand hic vient de l’absence de l’éclairage promis, et pour le coup, mieux vaut circuler avec les autos pour être vu aux intersections.
Ci-gît un arbre
Personne pour voir faire.
Tombé sans un bruit.
Vers 8h00 du soir, un vroumm-vroummm se fait entendre dans la rue ; celui d’une bagnole d’un dealer ou d’une promotrice immobilier.
Vroumm-vroumm & feux rouge, à cause d’une inadaptée à vélo.
Vroumm-vroummmmmmm-vrouuuuuuuum à cause de deux autres reliques à énergie musculaire que le connard — présentement — en grosse bagnole va doubler, dans la partie la plus étroite de la rue, pour échouer comme une bouse en bas de la rue de Bourgogne avec un cycliste au cul.
¹ : La rue Jean Moulin est située dans une zone. Belmondo, le sculpteur qui chiait sur Picasso et a fait le voyage en Allemagne, a une rue devant la cathédrale.
² : règle de la staracademy© du quai de Conti : un terme simple, de formation populaire (ou presque), doit toujours être méprisé et remplacé par une connerie linguistique e/o à la sémantique douteuse. C’est ainsi que l’officine royaliste a interdit l’usage d’alunir au profit d’atterrir sur la lune, amarsir par atterrir sur Mars…
Je mettrais mon pneu à crever que le magnifique Urban Arrow que tu as surpris sur le pont royal était présent à notre dernière vélorution conduit par la maman. Au dernier vélotour il était conduit par le papa (déguisé en marin si je me souviens bien).
Et c’est bien mieux qu’une Porsche !
PS : salutation au « petit rebelle en vélo pliant ». 🙂
J’aimeJ’aime
Sur le pont ce que ne montre pas la photo, ce sont les quelques 10 vélos présents. Mais oui, c’est fort probablement le marin-pirate du vélotour.
Stéphane est notre Éwok à nous, et ce n’est pas lui faire insulte quand on apprend que l’ancienne ministresse de la verditude est présidente de l’alliance (solaire).
J’aimeJ’aime