Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Nyctalope — #denoncetaporsche©

Vous n’êtes plus sans savoir que la prochaine vélorution est le 18 novembre, qu’elle aura lieu entre chien & loup pour relayer la campagne de la FUB (>fr) « cyclistes brillez ». Vous n’êtes plus sans savoir non-plus que 1terre-action (>fr) vous ouvre ses portes pour faire la lumière sur votre système d’éclairage (>fr-vélorution).

Entre ici Jean Moulin

Les légumes sont bons pour la santé, certains comme les carottes ont la réputation « de favoriser la vision de nuit ». Ce jouèb parle de vélo, donc quelques images tournées de nuit.
Ici, la rue Jean Moulin¹ nouvellement aménagée avec des rehausseurs de bande cyclable. C’est une découverte. L’an passé, ces rehausseurs n’existaient pas. Ici, dans le sens du mange-merde vers la zone, il y en a 3. Ils ont pour but probable de protéger la bande cyclable du stationnement des camions, cependant, si un camion stationne avant, ou après, il bloque le cycliste sur le trottoir.
Pour dire vrai, j’ai été agréablement surpris par un équipement dont j’ignorais l’existence ; globalement bien pour un cycliste isolé, certainement pas pratique pour un tricycle ou un vélo cargo. C’est mieux que l’étron de ciment, mais encore une fois, plus simple aurait été une écluse avec des plots en plastique, encore une fois, c’est le cycliste qui doit jouer à dos-d’âne.

 

 

L’intérêt d’un bon éclairage se voit dans la prise du chemin. Grand moment de vérité, seul, je passais par la route, en reportage pour la cause cycliste… rien.

 

 

Qui dit zone, dit circulation. Ici, tout concoure à vous ôter de la circulation. Alors, il y a des joyeusetés comme cette bande qui se termine à la je-m’en-foutiste. Le petit rebelle en vélo pliant voulait continuer sur cette voie, je lui ai affirmé l’existence d’une piste de merde à notre gauche, il ne voulait pas me croire. Une fois dessus, il était bien d’accord avec votre serviteur, ceci est une bouse.

 

 

 

Nyctalope

Bryan, Fafouna, Aude ou Majid, « nyctalope » n’est pas une injure :

(ni-kta-lo-p’) s. m. et f. Terme de médecine. Celui ou celle qui ne voit pas pendant le jour, et qui ne reprend la faculté de distinguer les objets que quand le jour tombe et que la nuit arrive.
Étymologie : Termes grecs, l’un est dérivé de nuit, et l’autre signifie voir. La dérivation s’explique par une forme grecque, qu’on trouve au sens de dormeur.

Sur le pont, il y a 2 cyclistes, l’un qui vient en sens inverse avec un feu avant clignotant — rappelons que c’est interdit par le code de la route — l’autre dans le même sens de circulation (en 3 photos).

 

 

Les écluses

Le lendemain, en prenant l’ancien « chaucidou » devenu « chaussée à voie centrale banalisée »², l’occasion se présente de filmer les écluses « en action ».

 

 

#Surlechemin

Un transport de 3 enfants dans un vélo-charette :

 

La nuit, la tuilerie est grise

Dans la Rep’ en ligne, un copié-collé du communiqué de la mairie :

L’objectif de cette opération de requalification était de fluidifier et désengorger le trafic au nord de l’agglomération d’Orléans. La rue de la Tuilerie a été élargie et sécurisée, un rond-point a été créé. Une piste cyclable éclairée, partagée avec les piétons, a été aménagée.

Heeeeeeeu comment dire, la piste n’est vraiment pas tip-top dans la seconde tranche de réalisation : qualité du revêtement très-très médiocre plein de cloques, un « S » dangereux, des intersections merdiques… mais autrement, il ne faut pas se plaindre, entre 2 rond-points, c’est circulable pour l’instant, d’autant plus que la rue de la Tuilerie est limité à 50 km/h.

Un grand hic vient de l’absence de l’éclairage promis, et pour le coup, mieux vaut circuler avec les autos pour être vu aux intersections.

 

 

Un haiku pour un arbre

Ci-gît un arbre
Personne pour voir faire.
Tombé sans un bruit.

 

#denoncetaporsche©

Vers 8h00 du soir, un vroumm-vroummm se fait entendre dans la rue ; celui d’une bagnole d’un dealer ou d’une promotrice immobilier.
Vroumm-vroumm & feux rouge, à cause d’une inadaptée à vélo.

Vroumm-vroummmmmmm-vrouuuuuuuum à cause de deux autres reliques à énergie musculaire que le connard — présentement — en grosse bagnole va doubler, dans la partie la plus étroite de la rue, pour échouer comme une bouse en bas de la rue de Bourgogne avec un cycliste au cul.

 

 


¹ : La rue Jean Moulin est située dans une zone. Belmondo, le sculpteur qui chiait sur Picasso et a fait le voyage en Allemagne, a une rue devant la cathédrale.

² : règle de la staracademy© du quai de Conti : un terme simple, de formation populaire (ou presque), doit toujours être méprisé et remplacé par une connerie linguistique e/o à la sémantique douteuse. C’est ainsi que l’officine royaliste a interdit l’usage d’alunir au profit d’atterrir sur la lune, amarsir par atterrir sur Mars…

2 commentaires sur “Nyctalope — #denoncetaporsche©

  1. Jeanne à vélo
    23/10/2017

    Je mettrais mon pneu à crever que le magnifique Urban Arrow que tu as surpris sur le pont royal était présent à notre dernière vélorution conduit par la maman. Au dernier vélotour il était conduit par le papa (déguisé en marin si je me souviens bien).

    Et c’est bien mieux qu’une Porsche !

    PS : salutation au « petit rebelle en vélo pliant ». 🙂

    J'aime

  2. janpeire
    24/10/2017

    Sur le pont ce que ne montre pas la photo, ce sont les quelques 10 vélos présents. Mais oui, c’est fort probablement le marin-pirate du vélotour.

    Stéphane est notre Éwok à nous, et ce n’est pas lui faire insulte quand on apprend que l’ancienne ministresse de la verditude est présidente de l’alliance (solaire).

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 23/10/2017 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :