Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Nyctalope — #denoncetaporsche©

Vous n’êtes plus sans savoir que la prochaine vélorution est le 18 novembre, qu’elle aura lieu entre chien & loup pour relayer la campagne de la FUB (>fr) « cyclistes brillez ». Vous n’êtes plus sans savoir non-plus que 1terre-action (>fr) vous ouvre ses portes pour faire la lumière sur votre système d’éclairage (>fr-vélorution).

Entre ici Jean Moulin

Les légumes sont bons pour la santé, certains comme les carottes ont la réputation « de favoriser la vision de nuit ». Ce jouèb parle de vélo, donc quelques images tournées de nuit.
Ici, la rue Jean Moulin¹ nouvellement aménagée avec des rehausseurs de bande cyclable. C’est une découverte. L’an passé, ces rehausseurs n’existaient pas. Ici, dans le sens du mange-merde vers la zone, il y en a 3. Ils ont pour but probable de protéger la bande cyclable du stationnement des camions, cependant, si un camion stationne avant, ou après, il bloque le cycliste sur le trottoir.
Pour dire vrai, j’ai été agréablement surpris par un équipement dont j’ignorais l’existence ; globalement bien pour un cycliste isolé, certainement pas pratique pour un tricycle ou un vélo cargo. C’est mieux que l’étron de ciment, mais encore une fois, plus simple aurait été une écluse avec des plots en plastique, encore une fois, c’est le cycliste qui doit jouer à dos-d’âne.

 

 

L’intérêt d’un bon éclairage se voit dans la prise du chemin. Grand moment de vérité, seul, je passais par la route, en reportage pour la cause cycliste… rien.

 

 

Qui dit zone, dit circulation. Ici, tout concoure à vous ôter de la circulation. Alors, il y a des joyeusetés comme cette bande qui se termine à la je-m’en-foutiste. Le petit rebelle en vélo pliant voulait continuer sur cette voie, je lui ai affirmé l’existence d’une piste de merde à notre gauche, il ne voulait pas me croire. Une fois dessus, il était bien d’accord avec votre serviteur, ceci est une bouse.

 

 

 

Nyctalope

Bryan, Fafouna, Aude ou Majid, « nyctalope » n’est pas une injure :

(ni-kta-lo-p’) s. m. et f. Terme de médecine. Celui ou celle qui ne voit pas pendant le jour, et qui ne reprend la faculté de distinguer les objets que quand le jour tombe et que la nuit arrive.
Étymologie : Termes grecs, l’un est dérivé de nuit, et l’autre signifie voir. La dérivation s’explique par une forme grecque, qu’on trouve au sens de dormeur.

Sur le pont, il y a 2 cyclistes, l’un qui vient en sens inverse avec un feu avant clignotant — rappelons que c’est interdit par le code de la route — l’autre dans le même sens de circulation (en 3 photos).

 

 

Les écluses

Le lendemain, en prenant l’ancien « chaucidou » devenu « chaussée à voie centrale banalisée »², l’occasion se présente de filmer les écluses « en action ».

 

 

#Surlechemin

Un transport de 3 enfants dans un vélo-charette :

 

La nuit, la tuilerie est grise

Dans la Rep’ en ligne, un copié-collé du communiqué de la mairie :

L’objectif de cette opération de requalification était de fluidifier et désengorger le trafic au nord de l’agglomération d’Orléans. La rue de la Tuilerie a été élargie et sécurisée, un rond-point a été créé. Une piste cyclable éclairée, partagée avec les piétons, a été aménagée.

Heeeeeeeu comment dire, la piste n’est vraiment pas tip-top dans la seconde tranche de réalisation : qualité du revêtement très-très médiocre plein de cloques, un « S » dangereux, des intersections merdiques… mais autrement, il ne faut pas se plaindre, entre 2 rond-points, c’est circulable pour l’instant, d’autant plus que la rue de la Tuilerie est limité à 50 km/h.

Un grand hic vient de l’absence de l’éclairage promis, et pour le coup, mieux vaut circuler avec les autos pour être vu aux intersections.

 

 

Un haiku pour un arbre

Ci-gît un arbre
Personne pour voir faire.
Tombé sans un bruit.

 

#denoncetaporsche©

Vers 8h00 du soir, un vroumm-vroummm se fait entendre dans la rue ; celui d’une bagnole d’un dealer ou d’une promotrice immobilier.
Vroumm-vroumm & feux rouge, à cause d’une inadaptée à vélo.

Vroumm-vroummmmmmm-vrouuuuuuuum à cause de deux autres reliques à énergie musculaire que le connard — présentement — en grosse bagnole va doubler, dans la partie la plus étroite de la rue, pour échouer comme une bouse en bas de la rue de Bourgogne avec un cycliste au cul.

 

 


¹ : La rue Jean Moulin est située dans une zone. Belmondo, le sculpteur qui chiait sur Picasso et a fait le voyage en Allemagne, a une rue devant la cathédrale.

² : règle de la staracademy© du quai de Conti : un terme simple, de formation populaire (ou presque), doit toujours être méprisé et remplacé par une connerie linguistique e/o à la sémantique douteuse. C’est ainsi que l’officine royaliste a interdit l’usage d’alunir au profit d’atterrir sur la lune, amarsir par atterrir sur Mars…

2 commentaires sur “Nyctalope — #denoncetaporsche©

  1. Jeanne à vélo
    23/10/2017

    Je mettrais mon pneu à crever que le magnifique Urban Arrow que tu as surpris sur le pont royal était présent à notre dernière vélorution conduit par la maman. Au dernier vélotour il était conduit par le papa (déguisé en marin si je me souviens bien).

    Et c’est bien mieux qu’une Porsche !

    PS : salutation au « petit rebelle en vélo pliant ». 🙂

    J'aime

  2. janpeire
    24/10/2017

    Sur le pont ce que ne montre pas la photo, ce sont les quelques 10 vélos présents. Mais oui, c’est fort probablement le marin-pirate du vélotour.

    Stéphane est notre Éwok à nous, et ce n’est pas lui faire insulte quand on apprend que l’ancienne ministresse de la verditude est présidente de l’alliance (solaire).

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 23/10/2017 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des pistes cyclables uni ou bidirectionnelles ? That is the question — par The Ranty Highwayman 23/07/2021
    Bien sûr j’aurais pu essayer de traiter le sujet moi-même en prenant des exemples orléano-orléanais mais je ne suis pas pleinement qualifié pour le faire et de l’autre côté de la Manche se trouve un sympathique certified blogueur qui s’est tapé le boulot… And you know, I’m a lazy frog!... L’article Des pistes cyclables uni ou bidirectionnelles ? That is the […]
  • Un trajet campus – cité U à Utrecht 21/07/2021
    Il n’y a aucune raison que les étudiants ne fassent pas comme les élèves du secondaire qui rejoignent massivement leurs établissements à vélo. Mais eux n’habitent plus chez leurs parents !Voici la traduction de « How some students can ride home in Utrecht » publié le 21 juillet 2021 sur Bicycle Dutch.... L’article Un trajet campus – cité U à Utrecht est appa […]
  • Quand une rue n’a plus besoin de pistes cyclables : l’exemple de Nachtegaalstraat à Utrecht 18/07/2021
    Quand une ville a réussi à renverser le paradigme de la mobilité, on aboutit à la vélorue dans une version qui fonctionne vraiment comme l’expose Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « When does a street no longer require protected cycleways? » publié le 14 juillet 2021 sur Bicycle Dutch. Il est... L’article Quand une rue n’a plus besoin de pistes cyclables […]
  • C’est mathématique : conduire pour gagner du temps ne fait que ralentir tout le monde 10/07/2021
    On sait déjà grâce à un travail fouillé de la direction générale du Trésor publié en avril 2021 qu’en milieu urbain très dense en France, les automobilistes ne paient que 8 % du coût global de leur mobilité (lien vers l’étude). On sait aussi que dans cet environnement, la voiture individuelle... L’article C’est mathématique : conduire pour gagner du temps ne […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :