Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Enfin une innovation à destination des cyclistes dans l’agglomération d’Orléans (>fr).Et la métropole pour l’occasion ne se mouche pas avec le coude, croyez-moi.
Orléans invente « la bande mouvante ». Attention, pas une bande de d’jeunes qui se déguiseraient pour la fête des Morts, non, ça c’est la Bande à Basile :
Désolé pour les références 😉 mais à Orléans il est interdit de faire la fête — ceci-dit, on voit les ravages de la drogue dans le clip — on fait avec les valeurs du bord.
Faisons de ce billet une comptine pour les grands enfants de l’aménagement des bac-à-sables… mouvants. Sur l’air de :
Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.
Il faudra monter par là
Et céder la priorité par là
Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.
Il y aura des conflits avec les zombi-phones comme là
Ou encore avec les piétons comme là
Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.
Il y aura un panneau « arrêt » « STOP » là
Et un arrêt du bus, par-là
Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.
Vélo sautera le trottoir par là
À Orléans on est con et ça ce voit, comme là
Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.
Il court, il court et coupe court
Le méchant cycliste à la langue affûtée
Il court, il court et coupe court
Le caca d’oie est enlevé, le cycliste est mouché.
Cadeau : la contrepèterie de l’original :
Dans la journée, l’agglo démolie courageusement un boulot de merde, on espère que l’ensemble sera détruit pour les fêtes de fin d’année, ce serait un superbe cadeau. Enfin, nous serions considérés comme des véhicules, enfin, les aménageurs cesseraient de nous jeter dans les piétons, enfin… ne rêvons pas trop.
La merde est là et bien là. Malheureusement, même privée de 20 cm, elle sera nuisible pour les cyclistes. Car depuis les SUV, familiales, ludospaces, les électeurs ne manqueront pas de croire la feuille de choux municipale qui implacablement va parler « de rue radieuse » ; les même se sentiront en droit d’insulter les cyclistes qui ne circuleront pas sur le trottoir au son de leur klaxon, au son du « y’a une piste là »¹.
¹ se reporter au billet « le plan des déplacements urbains — PDU » de ce même cahier. C’est la situation décrite par une dame lors de la réunion.
Et dans le sens sud – nord ?
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Pour l’instant, dans ce sens là, je suis sur le trottoir opposé (c’est mon itinéraire du vendredi). Mais j’ai peur que la piste soit bi-directionnelle avec un accès en 15min : haut du fbg Bannier, traversé vers l’arceau isolé, traversé vers Coligny.
Par défaut, je n’utilise pas ce genre d’équipement, même pour déposer l’enveloppe des impôts.
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Donc, en gros, ils nous referaient le coup de St Paterne ? Misère…
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C’est tout à craindre, dans la lignée de ce qui se construit sur le bvd, ce qui est construit sur l’arrière de la caserne Coligny… désespérant, mais la mairie va nous inviter à l’inauguration un soir à 17-18h00, sauf à ce que ce soit nous qui la convions à un apéro-vélo une fois le machin fini.
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Maj de ce jeudi, la bande est revenue.
Visiblement c’est une piste pour personne qui manque d’épaisseur car il faudra viser entre le feux et la jardinière pour sortir de là.
Vivement l’inauguration avec le maire 🙂
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Tu me donnes vraiment envie d’y aller faire un tour (tel Indiana Jones dans le temple maudit) !
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Peut-être faut-il attendre que les travaux soit terminés finalement et inviter la bande à Basile pour fêter la merveille.
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J’y suis passé voir. Manifestement c’est une voie d’insertion pour ceux qui iraient tout droit rue du faubourg Bannier. Reste à espérer qu’ils mettront bien un sas vélo à son niveau (j’imagine que l’emplacement du feu actuel n’est que temporaire).
Y aura-t-il un seuil zéro côté boulevard de Châteaudun pour monter sur la piste ? Le suspens est insoutenable.
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Comme j’ai un faible coupable pour le boulevard de Châteaudun j’ai profité de ce jour férié pour y retourner et prendre des photos.
J’ai comme l’impression qu’ils ne vont pas faire de « piste » côté sud et que la piste déjà terminée côté nord sera bel et bien bidirectionnelle…
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