Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Attention « bande mouvante »

Enfin une innovation à destination des cyclistes dans l’agglomération d’Orléans (>fr).Et la métropole pour l’occasion ne se mouche pas avec le coude, croyez-moi.

Orléans invente « la bande mouvante ». Attention, pas une bande de d’jeunes qui se déguiseraient pour la fête des Morts, non, ça c’est la Bande à Basile :



Désolé pour les références 😉 mais à Orléans il est interdit de faire la fête — ceci-dit, on voit les ravages de la drogue dans le clip — on fait avec les valeurs du bord.

Faisons de ce billet une comptine pour les grands enfants de l’aménagement des bac-à-sables… mouvants. Sur l’air de :



mardi

Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.

Il faudra monter par là

Et céder la priorité par là

Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.

Il y aura des conflits avec les zombi-phones comme là

Ou encore avec les piétons comme là

Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.

Il y aura un panneau « arrêt » « STOP » là

Et un arrêt du bus, par-là

Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.

Vélo sautera le trottoir par là

À Orléans on est con et ça ce voit, comme là

Il court, il court, le caca d’oie,
Le caca d’oie tout triste.
Il court, il court, sur le trottoir.
Le caca d’oie de Coligny.

mercredi

Il court, il court et coupe court
Le méchant cycliste à la langue affûtée
Il court, il court et coupe court
Le caca d’oie est enlevé, le cycliste est mouché.

Cadeau : la contrepèterie de l’original :

Bande mouvante

Dans la journée, l’agglo démolie courageusement un boulot de merde, on espère que l’ensemble sera détruit pour les fêtes de fin d’année, ce serait un superbe cadeau. Enfin, nous serions considérés comme des véhicules, enfin, les aménageurs cesseraient de nous jeter dans les piétons, enfin… ne rêvons pas trop.

La merde est là et bien là. Malheureusement, même privée de 20 cm, elle sera nuisible pour les cyclistes. Car depuis les SUV, familiales, ludospaces, les électeurs ne manqueront pas de croire la feuille de choux municipale qui implacablement va parler « de rue radieuse » ; les même se sentiront en droit d’insulter les cyclistes qui ne circuleront pas sur le trottoir au son de leur klaxon, au son du « y’a une piste là »¹.


¹ se reporter au billet « le plan des déplacements urbains — PDU » de ce même cahier. C’est la situation décrite par une dame lors de la réunion.

 

 

9 commentaires sur “Attention « bande mouvante »

  1. Jeanne à vélo
    26/10/2017

    Et dans le sens sud – nord ?

    J'aime

    • janpeire
      26/10/2017

      Pour l’instant, dans ce sens là, je suis sur le trottoir opposé (c’est mon itinéraire du vendredi). Mais j’ai peur que la piste soit bi-directionnelle avec un accès en 15min : haut du fbg Bannier, traversé vers l’arceau isolé, traversé vers Coligny.

      Par défaut, je n’utilise pas ce genre d’équipement, même pour déposer l’enveloppe des impôts.

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        26/10/2017

        Donc, en gros, ils nous referaient le coup de St Paterne ? Misère…

        Aimé par 1 personne

        • janpeire
          26/10/2017

          C’est tout à craindre, dans la lignée de ce qui se construit sur le bvd, ce qui est construit sur l’arrière de la caserne Coligny… désespérant, mais la mairie va nous inviter à l’inauguration un soir à 17-18h00, sauf à ce que ce soit nous qui la convions à un apéro-vélo une fois le machin fini.

          J'aime

        • janpeire
          26/10/2017

          Maj de ce jeudi, la bande est revenue.
          Visiblement c’est une piste pour personne qui manque d’épaisseur car il faudra viser entre le feux et la jardinière pour sortir de là.
          Vivement l’inauguration avec le maire 🙂

          J'aime

          • Jeanne à vélo
            26/10/2017

            Tu me donnes vraiment envie d’y aller faire un tour (tel Indiana Jones dans le temple maudit) !

            J'aime

            • janpeire
              26/10/2017

              Peut-être faut-il attendre que les travaux soit terminés finalement et inviter la bande à Basile pour fêter la merveille.

              J'aime

  2. Jeanne à vélo
    28/10/2017

    J’y suis passé voir. Manifestement c’est une voie d’insertion pour ceux qui iraient tout droit rue du faubourg Bannier. Reste à espérer qu’ils mettront bien un sas vélo à son niveau (j’imagine que l’emplacement du feu actuel n’est que temporaire).

    Y aura-t-il un seuil zéro côté boulevard de Châteaudun pour monter sur la piste ? Le suspens est insoutenable.

    Aimé par 1 personne

  3. Jeanne à vélo
    01/11/2017

    Comme j’ai un faible coupable pour le boulevard de Châteaudun j’ai profité de ce jour férié pour y retourner et prendre des photos.

    J’ai comme l’impression qu’ils ne vont pas faire de « piste » côté sud et que la piste déjà terminée côté nord sera bel et bien bidirectionnelle…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 25/10/2017 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :