Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

7 Jehannes en territoire d’exil — Epilogue

310 mot et fin du NaNoWriMo 2017 !

Maintenant que le brouillon est fait, il faut laisser le temps pour la correction, la mise en forme… et méditer sur les suites à donner.

Mon objectif personnel était de 30 000 mots, du premier au trente novembre pour les 2 histoire — l’originale a été écrite en occitan limousin puis adaptée sur ce cyber-cahier en français — le compteur de LibreOffice donnait un peu moins de 37 000 mots.

Après les premières corrections (frappes, style, répétitions, conjugaisons…) le compteur sous LyX donne pour l’adaptation en langue française, environ 20 700 mots.


Charles-Éric offrait une face barbouillée à son bol de Chocapic©.
Dans le poste, la station locale en ce premier décembre de 2017, parlait de la neige, du verglas, des températures très basses.
Sa femme lui demanda ce qui le tracassait, car il avait vraiment une petite mine. Il lui expliqua avoir fait des cauchemars toute la nuit. Il était dans une maison de retraite, sans en connaître bien la raison, sa mémoire lui faisait défaut. Du monde le cherchait mais n’avait retrouvé que son vélo. Toute la journée, il y avait le fantôme d’une femme aux cheveux courts qui le poursuivait. Il était persuadé qu’elle l’épiait depuis un moment jusqu’à ce jour où elle le fit tomber. Elle ne lui semblait pas inconnue mais il ne saurait en donner un nom.
Le petit-déjeuner pris, il alla faire ses ablutions, termina de se préparer et pris sa bicyclette pour se rendre à la gara visiter le chantier.
Il y rencontra Olivier et Serge qui vinrent le saluer.
Partout les glissades étaient de mises en ce matin de décembre, même sur le chantier. Charles-Éric était maintenant à son aise. Les trois hommes se promenaient au milieu des machines, des trous. Personne n’était présent à cause du froid, sauf eux.
Soudain, les spots puissants qui éclairaient le lieu s’éteignirent — accident, intervention humaines, personne ne le saura jamais —.
À voir il n’y avait plus rien, mais Charles-Éric désira continuer. Ce projet était son dernier bébé, le plus emblématique de sa très très longue carrière politique. Il continua son chemin jusqu’aux premiers trous immenses mais nécessaires pour les pylônes. Il continua sans faire attention au pied qui venait de se tendre devant lui.
Le trou était un gouffre, le cri fut étouffé par la neige qui avait décidé de tomber maintenant à gros flocons.
Dix minutes après, un ouvrier commença à couler du ciment pour l’avenir de la mégalopole.

2 commentaires sur “7 Jehannes en territoire d’exil — Epilogue

  1. Jeanne à vélo
    01/12/2017

    Oh oh, ça c’est de la chute !

    J'aime

    • janpeire
      01/12/2017

      La fin c’était hier avec la retrouvaille de Cel.
      Aujourd’hui c’est la chute du NaNoWriMo 2017.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 01/12/2017 par dans Non classé.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :