Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Vive l’autorléans

J’avais déjà écrit un billet (>fr) pour dire tout le bien possible des facilités mises en œuvres par la mégalopole (>fr) pour favoriser la vie des automobilistes, après une semaine de paradis routier, je me dois de réitérer les encouragements : « continuez les gars, la part modale de la bagnole ne risque pas de décroître — quel vilain mot — ! »

Rond-point Gambetta — GCUM is not dead

Le bonheur, c’est 17h00, la sortie des écoles. Quel délice de savoir qu’on peut occuper la rue en toute impunité. La mairie a bien essayé de mettre des barrières, mais nous, on a des 4×4.
Nos cousins islamistes ont été confrontés à des élus dans certaines villes pour des histoires d’occupations de l’espace public, pas nous, à Orléans, les catholistes tiennent la mairie par les couilles électorales.

Et puis la pucelle, c’est une des nôtres

Dans le quartier Coligny

Passer dans le quartier, enfin derrière l’ancienne caserne permet de voir que quand les cyclistes sont sur le trottoir, c’est mieux.
C’est mieux pour ouvrir nos portières, plus besoin de le faire avec la main droite, plus de contrôle. Certains cyclistes râlent que 100 m c’est rien, qu’il y aurait des marches… les cyclistes sont des aigris de la voirie, v’la tout c’qu’j’dis. Quand j’avais 10 ans, on les sautait les trottoirs, et on disait rien.

Par contre, ceux qui râlent, ne disent rien contre ces cyclistes invisibles, même les gamins on les voit pas. Les parents laissent faire.
Mais quel monde…

Rue Langevin & Rue de la Tuilerie

Rien de personnel, mais je connais un automobiliste qui a été pris au radar. En quittant la zone routière d’Ormes, en direction de la prison et la zone de Saran, la rue est un piège pour les honnêtes automobilistes. Une partie est à 70, une autre à 50. C’est fait pour mettre le radar et encaisser une taxe de plus. Moi, c’est s’qu’j’dis !

Heureusement qu’il y a peu de vélo sur la chaussée, mais il y en a, alors qu’une voie existe à côté, je le sais, je l’ai prise un dimanche après-midi.
Bon, les vélos qu’on double vont vite, trop vite, faudrait faire des contrôles « dopage » chez eux aussi.

Le pire, il y a des personnes pour demander que la totalité de la chaussée « rue Langevin » soit limitée à 50 km/h, sous prétexte de consommations stables par exemple, qu’on mettrait pas plus de temps. N’importe quoi, heureusement que la mairie va pas l’faire.

Autre rue, construite sur le même modèle pourtant « ancien », la rue de la Tuilerie. Là aussi, il y a des cyclistes sur la chaussée, sous prétexte que au départ de la zone de Saran pour celle de Fleury, 100 m puis un trottoir, puis 100 m de nouveau dans un sens et 200 dans un autre, si ça c’est pas un prétexte tordu. Un type qui fait Chevilly-Fleury les abattoirs m’a expliqué que avec son vélo de sport, ce genre d’équipement était dangereux. Bon d’accord pour lui, mais les autres, ils exagèrent !

Franchement, je crois que ces gens, les cyclistes, voudraient la route que pour eux. Ils se prennent pour des rois.

Pour ma pomme, avec ma voiture, je programme le régulateur de vitesse à 50 km/h et… qu’est-ce-que ça klaxonne et double. Vous imaginez, vous, le bazar s’il y a des vélos en train de circuler sur la chaussée comme les véhicules qu’ils sont ? Non, une voie séparée, même s’il y a des intersections à gérer par eux, les cyclistes, c’est mieux.

Moi à 50, j’aurais pas pu contrôler devant, derrière, à gauche, à droite, le rond-point, non. Notez que les rond-points, certains s’en plaignent, mais, là, ils sont pas très contraignants. Ça, c’est le signe que la mégalopole nous aime, nous les automobilistes.

Pas sages piétons

Non il n’y a pas de fautes. Depuis mon pare-brise, je les ai vus, ces piétons et piétonnes qui ne traversent pas dans les clous. Comment des automobilistes une fois le volant posé, peuvent-ils ou elles avoir un tel comportement ? Ils nous gênent à traverser en dehors des zébras, à ne pas prendre les ralentisseurs de piétons sous la forme de barrières en quinconce.

C’est super dangereux, j’ai dû freiner même.

Et les automobilistes finalement

Ce modeste coup de gueule ne serait pas valable sans une petite auto-rire-critique.
Oui, depuis le pare-brise j’ai vu des personnes à l’arrêt dans la partie à 110 de l’autoroute urbaine, sur la bande en train de changer des colis d’un coffre un autre. Mais cessons d’infantiliser les conducteurs. Ces gens-là savaient ce qu’ils faisaient.
Et ce n’est pas la mise à 80 km/h qui changera cela. Quand on a une grosse berline allemande, on s’en fiche des limitations.

Bon, c’est pas tout ça, je dois aller faire le plein, parce qu’il consomme le bestiau.
Et puis vivement demain.

Publicités

Un commentaire sur “Vive l’autorléans

  1. Jeanne à vélo
    14/12/2017

    « les cyclistes sont des aigris de la voirie » : jolie trouvaille !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 14/12/2017 par dans Orléans tue.

RSS Jeanne à vélo

  • Slalom géant boulevard Marie Stuart 21/02/2019
    Dans La Grande Vadrouille, il y a, parmi d’autres scènes tout aussi célèbres, celle de la course-poursuite avec des soldats allemands sur des petites routes sinueuses (tournée dans le Cantal à Alleuze). À un moment, un ouvrier en train de tracer une ligne continue au milieu de la route avec... L’article Slalom géant boulevard Marie Stuart est apparu en premi […]
  • Rechercher l’harmonie 14/02/2019
    Encore une traduction tirée du blog de référence Bicycle Dutch de Mark Wagenbuur : « Seeking Harmony », article publié le 13 février 2019. Avec l’aimable autorisation de son auteur. À suivre mon blog et mon fil Twitter, et au vu de mes billets récents, vous pourriez avoir le sentiment qu’il tombe souvent... L’article Rechercher l’harmonie est apparu en premi […]
  • Boda Boda le baudet à pédales 09/02/2019
    Une sortie crêpe qui se prolonge au parc. Il fait gris et froid. Il n’y a pas grand monde dans les rues… Mais qui trône là à côté de l’aire de jeux ? Un sculptural Boda Boda de l’entreprise californienne Yuba – dont le fondateur est français. Plus ramassé qu’un vélo-cargo... L’article Boda Boda le baudet à pédales est apparu en premier sur Jeanne à vélo. […]
  • Des places bientôt libérées 03/02/2019
    Nouveau mois, nouveau numéro d’Orléans.mag. Et l’occasion de se rendre compte seulement maintenant que le numéro 164 dont l’édito avait fait l’objet d’un billet était un vrai-faux numéro double (décembre-janvier). Le numéro 165 met à l’honneur en couverture les valeureux bénévoles qui participent périodiquement aux opérations de type Je nettoie... L’article […]
  • Emma a-t-elle jamais essayé de faire du vélo ? 28/01/2019
    Les éditions L’échappée ont publié fin 2018 la première traduction intégrale en français de la monumentale autobiographie d’Emma Goldman (1869-1940), initialement publiée en 1931. Le gros volume rouge et noir porte le titre Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions. Fait curieux, dans les plus de mille pages... L’article Emma a-t-elle jamais essa […]

RSS Actuvélo

  • Projection en France de « Why we cycle » (Pourquoi le vélo)
    Une petite fête « Les Pays-Bas ont 40 ans d’avance sur la France », a dit Christophe Najdovski, le maire-adjoint à la mobilité et à l’espace public de Paris, par ailleurs président de l’European Cyclists’Federation, lors la projection à l’hôtel de ville de Paris le 27 juin 2018. « Mais j’espère que nous ne mettrons pas 40 ans … L’article Projection en France […]
  • Santiago à vélo
    Au premier coup d’œil, c’est clair : on voit beaucoup de vélos dans la ville de Santiago. Et visiblement ce ne sont pas des promeneurs, mais des gens de tous âges qui en ont besoin pour se déplacer, relativement nombreux aux heures de pointe. Les enquêtes confirment la progression : d’une part modale de 1 % en … L’article Santiago à vélo est apparu en premie […]
  • Le vélo-bureau testé par Roxana Maracineanu, peu pratique mais utile pour la mémoire | Le Huffington Post
    Plusieurs études montrent qu’étudier en pédalant permettrait de développer la mémoire, tout en faisant de l’exercice. Par Valentin Etancelin SANTÉ — C’est une image inhabituelle. En pleine visite au collège de Dora-Maar, à Saint-Denis, ce lundi 4 février, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a vanté les mérites d’un engin on ne peut plus étonnant. … L’a […]
  • Plan vélo : selon le président de la Fub, “Montpellier a le potentiel” 
    Le président de la Fédération des usagers à bicyclette Olivier Schneider a rencontré Philippe Saurel. Olivier Schneider préside depuis 2015 la Fub (Fédération française des usagers de la bicyclette) qui regroupe 300 associations — dont Vélocité — et représente plus de 50 000 adhérents. De passage à Montpellier, ce jeudi, il a répondu à nos questions. … L’art […]
  • Olivier Schneider, a knight on a bike — In Movement
    President of the French bicycle users federation, Olivier Schneider played a key role in the bicycle plan launched by the French government. Like all good swashbuckling heroes, Olivier Schneider has a secret weapon. It’s a fold-up bicycle that he takes everywhere, from French government offices and Parliament to conferences and symposiums. “I see it as … L’a […]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :