Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Donnez, donnez, dodo-onnez, donnez, donnez-moi…

Certes, le titre est une référence que les moins de 40 ans peuvent ne pas connaître, et ils ont le droit, mais pour commencer 2018, un billet qui va parler « données », un homophone (>fr-Larousse).

 

Il y a data, datagueule et big-data

Il se trouve que à la fin de l’année 2017, j’ai fait un petit bilan vélo, un aperçu des données est donné ici sur Mastodon :

https://soc.ialis.me/@CCCCXXVIII/99259125243419807

Vous comprenez pourquoi « big-data » ? Le mammouth ! Non, toujours pas, oké, j’oublie ma reconversion en comique et reparle vélo.

Donc, il se trouve que autour d’une table réveillonesque, ces données ont donné matière à jaser :

– Quoi, toi, tu mettrais que 40mn pour aller bosser !
– Mais y’a pas 10km pour aller à Cercottes !
– Tu t’es pas trompé ?
– Attend, l’autre il dit 25km « environ » l’aller et le retour, je viens de vérifier sur MerdoMap©, il y a que 10km un trajet, soit 20km au total !
– Hahahahahahahahahahahhahahaha !

Bon, comment, dire. C’était un peu datagueul… c’est vrai parlons vélo.

Pour ne pas le cacher, j’ai été piqué dans mon orgueil, mal placé, ce qui tombe mal car je fais le possible pour le tuer, cet orgueil. L’ego à vif, le cœur meurtri, l’esprit endolori d’avoir été pris pour un affabulateur, me voici à faire à nouveau des enregistrements de mes déplacements.

Données du vendredi 5 janv 2018

Matin : 🕒 00 :40:43 🏞 12,706km ⦳ 18,72km/h

En passant par : rue bourdon blanc-Orléans (chaussée), rue Ferdinand Buisson-Orléans (contre-sens cycliste toléré & marqué au sol par 3 pictogrammes, rue Eugène Vignat-Orléans (sur la chaussée*), rue Riobé-Orléans (sur la chaussée*), le cimetière-Orléans (côté étron), gare, rue Jules Ferry-Fleury (chaussée), rue du bois salé-Saran (chaussée), la tuilerie-Saran (voie de merde, pardon, voie verte**), la forêt (chemin forestier), la petite route le long de l’aérotrain (chaussée), Cercottes (chaussée)…

Midi : 🕒 00 :41:58 🏞 14,473km ⦳ 20,69km/h

En passant par : forêt (chemin forestier), forêt (chemin sous bois), rue Paul Langevin-Saran (voie autorisée aux cyclistes), ancienne route de Chartres-Saran (chaussée), rue des Aydes-Saran (chaussée), rue de l’union-Orléans (chaussée), rue Robert le Pieux-Orléans (chaussée), rue Louis Braille-Orléans (chaussée), Coligny-Orléans (sur la chaussée*), rue du Québec-Orléans (chaussée), rue Émile Zola-Orléans (bandes peintes sur la chaussée)…

Note : * sur la chaussée = il y a un « équipement » que la galaxie entière nous envie, mais de nombreux cyclistes pour une sombre question de sécurité préfèrent utiliser la chaussée.

** confortable entre 2 rond-points, ha, je l’ai déjà dit, et le fait d’être en contre-bas et éblouie, j’l’ai dit, j’l’ai dit !.

Fier du résultat

j’envoie les traces à qui de droit et :

– Oui mais tu es passé par un endroit où il n’y a pas de feux rouges, c’est pour ça. Et puis aux feux, les cyclistes, vous vous arrêtez pas.

– ! ! ! ? !

– Et puis, tu avais le vent dans le dos…

Je ferrai cet exercice régulièrement, pour affiner mes résultats. Mais ce sont les même qui ne croyaient pas qu’un renard, probablement une renarde, venait me faire ses portements en janvier dernier :

  • J’ai un téléphone sous FirefoxOS – Fire-fox, le renard, vous l’avez ? Perdu, c’est un panda – et j’enregistre avec l’appliquette « runlite ». Une revue de la chose (>fr)

 

Information

Cette entrée a été publiée le 06/01/2018 par dans Non classé.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :