Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Commentaires à distance

Au sujet de cet article (>fr) :

Un pont sur la Loire. Un tramway sur deux voies. Des voitures sur deux voies aussi. Des cyclistes en portion congrue en bordure de tout ça. Et des piétons serrés sur un petit trottoir.

Je ne pensais pas mes commentaires  « hors-sujet » ou « hors-une-quelconque-charte », même s’ils n’étaient qu’une réponse à un commentaire — en lieu et place d’un commentaire de l’article — enfin, les voici donc ici :

>Question sécurité : pourquoi de nombreux cyclistes, si attachés à ce principe (de sécurité), ne portent ils pas de casques.

# Parce-que cela doit-être un choix individuel. Il y a d’avantage de morts en auto ; je pense que les automobilistes devraient mettre un casque. De plus, le danger pour les cyclistes urbains vient de la mauvaise réalisation des équipements, pas du vélo. Combien de personnes porte un casque à Amsterdam ou à Florence ? En dehors des touristes français !

>Pourquoi les pistes cyclables ne comportent pas quasiment toujours de panneaux indicateurs ?

# Qu’est-ce-que un panneau indicateur. Si vous parlez du panneau rond B22a, il est clairement recommandé de ne pas l’installer en milieu urbain à cause de la mauvaise conception des équipements cyclables (pistes et bandes sont 2 choses différentes) et à cause de la mauvaise utilisation des équipements (parking automobile), ce, au profit du panneau carré C113. Ceci permet de rendre l’usage des équipements facultatifs (comme vous avec l’autoroute, vous n’êtes pas obligé d’y circuler).

>Un beau fouillis ou le piéton n’a plus que la portion congrue. Il leur reste la traversée de la Loire à la nage.

# Ce n’est pas la faute des cyclistes mais des aménageurs. Personne ne peut se satisfaire d’une chose comme « l’itinéraire de la Loire à vélo » dans sa partie Orléans-ville. Pourtant, la ville semble réduire sa politique à ça, un truc pour touristes.
Par ailleurs, les piétons sont souvent des automobilistes qui geignent pour la petite place de stationnement devant chez eux. Dans la série, le chat qui se mord la queue.

Et pour la Xème personne qui klaxonne que la passerelle gnagnagna c’est la solution :

# La passerelle a une utilité si, et seulement si, elle s’inscrit dans un cheminement continu long. Pour le dire autrement, s’il y a présentement une « route cyclable réservée » de La Croix St-Marceau au Martroi. Le cas échéant, ce serait une contrainte supplémentaire pour les cyclistes.

Des créneaux ont été aménagés à Coligny et devant St Paterne ; ce sont des casse-gueules* dans un long trajet.

Par charité, la proposition des anciens faucialistes ne trouvera pas de commentaires ici. Certains croient vraiment avoir une place dans les municipales à venir.

Et pour finir ce billet d’humeur :

il n'y a pas de bande cyclable sur le pont

actuellement.


* pour 2 grandes raisons :
1/ en quittant l’aménagement, le cycliste « ré-apparait » dans la circulation et est en position d’infériorité par rapport à l’automobiliste (c’est le pourquoi certains cyclistes continuent des trajets sur les trottoirs).
2/ les cyclistes du quotidien vont plus vite que les gigot-flageolets le dimanche.

_____ mémo ____

Les politiques à Orléans sont bloqués en 1950 (cf les projets délirants à St Jean de Braye ou encore la zone de Saran) :
1950
Ce qu’il faudrait faire :
2000

Orléans mérite mieux que 3 arrivistes !

2 commentaires sur “Commentaires à distance

  1. Jeanne à vélo
    24/01/2018

    Magcentre n’a pas publié ton commentaire ?

    J'aime

    • janpeire
      24/01/2018

      Peut-être est-il encore en phase d’approbation ? (j’ai dit du mal de « la Loire à vélo » et le magazine aime notre chevalier local, père de)
      Ou j’ai commis un erreur d’adresse, de test… Pas grave, je le pose ici pour mémoire.

      Question presse, chez d’autre :
      http://www.apostrophe45.fr/politique/sur-le-pont

      Attention, il ne faut pas payer les articles de ce site, c’est un système d’abonnement qui ne dit pas son nom et ils ne vous rembourseront pas.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 24/01/2018 par dans Médias, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un nouveau parking à vélos à la gare de Zwolle 03/03/2021
    Le système vélo néerlandais continue de se renforcer avec des installations modernes en gare favorisant une intermodalité train-vélo massive.D’après Wikipédia : « La gare de Zwolle est un nœud ferroviaire important, tous les trains de longue distance entre l’ouest et le nord des Pays-Bas y marquent l’arrêt. La gare est une... L’article Un nouveau parking à v […]
  • Du particulier au général — par Mark Treasure 01/03/2021
    En complément d’un autre billet de Mark Treasure dont je vous ai proposé récemment une traduction (« Quand le casque finit au guidon ») on m’a suggéré de traduire le texte suivant dans lequel le blogueur britannique aborde également la question du port du casque à vélo mais de manière très différente.J’ai... L’article Du particulier au général — par Mark Tre […]
  • Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da 24/02/2021
    Gros émoi dans la cyclosphère le mercredi 24 février 2021. Alors que la mâtinée avançait tranquillement tombe peu avant 10h ce tweet : Pour celles et ceux qui ne le savent toujours pas ou qui n’ont pas vérifié la pression de leurs pneus depuis plus de quinze jours, le Cerema c’est... L’article Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da […]
  • Circuler à vélo après la neige à Utrecht 24/02/2021
    La neige et le soleil. Et des aménagements cyclables à moitié déneigés qui restent suffisamment larges pour qu’on puisse se croiser dessus. Ou encore les vélorues de fait où les personnes qui se déplacent à vélo prennent leurs aises sur la chaussée. Mark Wagenbuur donne un aperçu de tout cela... L’article Circuler à vélo après la neige à Utrecht est apparu e […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →
  • La Rep’ fait parler voiture 25/01/2021
    Hier matin en sirotant mon petit café matinal, je parcours furtivement la page Facebook de la République du Centre, quand mes yeux tombent sur un article intitulé : Et si on vidait le centre-ville orléanais de ses voitures ? Nous sommes allés recueillir vos opinions… Je remplace illico le café par du pop-corn car je... Lire la Suite →
  • Vers une extension du stationnement payant ? 23/01/2021
    Comme le disait Jeanne à vélo dans un précédent billet, il ne se passe pas grand chose en matière d’amélioration de la condition des piétons et des cyclistes à Orléans. La comité vélo qui devait se dérouler au milieu du mois de janvier a été reporté sine die pour cause de couvre-feu. Orléans Métropole et... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :