Commentaires à distance

Au sujet de cet article (>fr) :

Un pont sur la Loire. Un tramway sur deux voies. Des voitures sur deux voies aussi. Des cyclistes en portion congrue en bordure de tout ça. Et des piétons serrés sur un petit trottoir.

Je ne pensais pas mes commentaires  « hors-sujet » ou « hors-une-quelconque-charte », même s’ils n’étaient qu’une réponse à un commentaire — en lieu et place d’un commentaire de l’article — enfin, les voici donc ici :

>Question sécurité : pourquoi de nombreux cyclistes, si attachés à ce principe (de sécurité), ne portent ils pas de casques.

# Parce-que cela doit-être un choix individuel. Il y a d’avantage de morts en auto ; je pense que les automobilistes devraient mettre un casque. De plus, le danger pour les cyclistes urbains vient de la mauvaise réalisation des équipements, pas du vélo. Combien de personnes porte un casque à Amsterdam ou à Florence ? En dehors des touristes français !

>Pourquoi les pistes cyclables ne comportent pas quasiment toujours de panneaux indicateurs ?

# Qu’est-ce-que un panneau indicateur. Si vous parlez du panneau rond B22a, il est clairement recommandé de ne pas l’installer en milieu urbain à cause de la mauvaise conception des équipements cyclables (pistes et bandes sont 2 choses différentes) et à cause de la mauvaise utilisation des équipements (parking automobile), ce, au profit du panneau carré C113. Ceci permet de rendre l’usage des équipements facultatifs (comme vous avec l’autoroute, vous n’êtes pas obligé d’y circuler).

>Un beau fouillis ou le piéton n’a plus que la portion congrue. Il leur reste la traversée de la Loire à la nage.

# Ce n’est pas la faute des cyclistes mais des aménageurs. Personne ne peut se satisfaire d’une chose comme « l’itinéraire de la Loire à vélo » dans sa partie Orléans-ville. Pourtant, la ville semble réduire sa politique à ça, un truc pour touristes.
Par ailleurs, les piétons sont souvent des automobilistes qui geignent pour la petite place de stationnement devant chez eux. Dans la série, le chat qui se mord la queue.

Et pour la Xème personne qui klaxonne que la passerelle gnagnagna c’est la solution :

# La passerelle a une utilité si, et seulement si, elle s’inscrit dans un cheminement continu long. Pour le dire autrement, s’il y a présentement une « route cyclable réservée » de La Croix St-Marceau au Martroi. Le cas échéant, ce serait une contrainte supplémentaire pour les cyclistes.

Des créneaux ont été aménagés à Coligny et devant St Paterne ; ce sont des casse-gueules* dans un long trajet.

Par charité, la proposition des anciens faucialistes ne trouvera pas de commentaires ici. Certains croient vraiment avoir une place dans les municipales à venir.

Et pour finir ce billet d’humeur :

il n'y a pas de bande cyclable sur le pont

actuellement.


* pour 2 grandes raisons :
1/ en quittant l’aménagement, le cycliste « ré-apparait » dans la circulation et est en position d’infériorité par rapport à l’automobiliste (c’est le pourquoi certains cyclistes continuent des trajets sur les trottoirs).
2/ les cyclistes du quotidien vont plus vite que les gigot-flageolets le dimanche.

_____ mémo ____

Les politiques à Orléans sont bloqués en 1950 (cf les projets délirants à St Jean de Braye ou encore la zone de Saran) :
1950
Ce qu’il faudrait faire :
2000

Orléans mérite mieux que 3 arrivistes !

Publicités

2 réflexions sur “Commentaires à distance

    • janpeire dit :

      Peut-être est-il encore en phase d’approbation ? (j’ai dit du mal de « la Loire à vélo » et le magazine aime notre chevalier local, père de)
      Ou j’ai commis un erreur d’adresse, de test… Pas grave, je le pose ici pour mémoire.

      Question presse, chez d’autre :
      http://www.apostrophe45.fr/politique/sur-le-pont

      Attention, il ne faut pas payer les articles de ce site, c’est un système d’abonnement qui ne dit pas son nom et ils ne vous rembourseront pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s