Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Le pont raccord qui manquait au décor

Les gens du nord ont depuis janvier le pont qui manquait à leur décor.

pontpont

Un pont est un moyen technique pour relier deux rives d’un fleuve, même celui bitumeux des autoroutes ou autres voies express urbaines.
Un nouveau pont, pas encore baptisé, a vu le jour dans la mégalopopole, à Saran même. Du point de vue automobile, c’est le maillon qui manquait pour aller d’un point A au point B. Du point de vue piéton, c’est assurément un bien pour aller vivant au pôle « clinique » faire les portements ¹, les clients, eux et elles, y vont en ambulance. Du point de vue des vélos, c’est selon l’itinéraire.

Un petit roman-photo de la chose

En venant du bourg de Saran° par l’ancienne route de Chartres, aucunes invitations à prendre l’objet de ce billet ne se montrent encore ; il n’y en a pas plus en venant de la rue du Stade ². Peut-être dans un futur proche, lors de travaux supplémentaires, l’urgent est de faire circuler les électeurs.

Comment doit-on monter sur le truc ? C’est large, très large, tellement large que nous aurions pu passer de part et d’autre de la très très large route, mais les aménageurs ont préféré continuer sur la mode du pôle clinique c-à-d une voie verte sur la mode des années 90.

Hooooooooo la belle intersection en forme de rond-point avec des bordures casse-gueules :

Et toujours cette eau qui stagne :

Il y a des pédés partout — humour —

Bon ce n’est pas tout, mais il faut sortir — vivant — du truc. Cela doit-il se faire en usant du passage piéton ? Visiblement oui, sauf à prendre les piéton⋅ne⋅s pour des con⋅ne⋅s, mais personne dans le complexe mégapolitain n’y songe sérieusement.

(photos prises le vendredi 19 janvier 2018 après 1 jour de pluie)

Conclusion :

En venant du bourg, le gain est nul sauf à vouloir aller au pôle clinique, car il n’y a pas d’équipements avant l’ouvrage et quasiment rien après, sauf une voie verte aux nombreux ressauts. Une voie verte, en elle même inutilement surdimensionnée et ne servant en rien à irriguer le désert du quartier « Sablonnières », et plus loin, « Chaise » & « Murlins ». Vouloir user de l’équipement pour rejoindre Orléans n’offre pas de grands gains en sécurité ou en confort. Le reste est une affaire de goût.

 

Un avis touistesque de la chose :

 

Ancienne route de Chartres

Dans le sens Orléans vers Saran, prendre l’ancienne route de Chartres est une possibilité pour rejoindre le bourg. Suite à des travaux rue Nicole Duclos, pour obéir à la loi, un « itinéraire cyclable bidirectionnel » a été créé.
En dehors de l’absurdité dans la conception — le contre-sens est à gauche, présence d’un changement de direction sur 200m de rue — comment faire pour monter sur la merde en venant d’Orléans et surtout en descendre en quittant la rue Duclos ?

Kicéki ké garé comme une merde

Parfois, nous serions en droit de nous demander pourquoi les réalisations sont aussi médiocres, aussi mauvaises. Tout ne peut pas être mis sur le dos du gouvernement, de la météo, de l’alcoolisme ou de la drogue, non, il y a aussi l’automobilisme.

Ici les docteurs Frankenstein de la chose Coligny, aussi utile que le bleu dans les toilettes, ne montrent aucun respect pour leur créature :

Plus loin la mairie stationne n’importe où — mais bon, ils sont chez eux à cet endroit :

Un autre jour, une auto-école devant son nid :


° touristes, il y a véritablement une ville derrière l’enfilade de hangars de la RN20.
¹ Limousinisme : action d’aller rendre visite à une personne pour prendre des nouvelles au sujet de sa santé.
² la rue du Stade : une route dans laquelle nous sommes « invité⋅e⋅s » à rouler « au pas (de l’oie) » sur un pauvre trottoir. Ce par la mairie de Saran qui n’imagine rien par-delà le pare-brise de la lutte des classes & du 4X4 réunis.

Publicités

5 commentaires sur “Le pont raccord qui manquait au décor

  1. Jeanne à vélo
    29/01/2018

    Pour conforter la réponse positive que tu donnes à la question « Cela doit-il se faire en usant du passage piéton ? » on voit bien sur la photo qu’ils ont mis un panneau cédez-le-passage (qui n’est pas opposable aux piétons, ah ah !).

    J'aime

    • janpeire
      29/01/2018

      C’était de l’ironie facile 🙂 j’aime tirer sur les ambulances, d’autant plus que le pôle clinique est proche, tout comme les sévices techniques et la maison de retraite.
      En face, sur le trottoir, il y a le même panneau. Cette confusion et ce manque de considération sont des marqueurs forts d’une absence de politique cyclable (locale ou mégapolitaine).

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        29/01/2018

        Comme les « stop » à toutes les intersections de la « piste » boulevard de Châteaudun…

        J'aime

        • janpeire
          29/01/2018

          Et cela continue dans le prolongement « rue de la gare », même pas inaugurée, déjà des travaux. Il faut dire que l’arrêt au milieu de nul part était stupide. Mais même l’arrêt déplacé, l’utilité de la chose sur un trottoir étroit… foutage de gueule.

          J'aime

  2. La Francesa mai un VAE
    22/02/2018

    Le point de vue d’une utilisatrice (quand elle ne se fout pas en l’air!) du pont sans nom :

    Sens Saran Orléans même si la signalétique n’est pas encore installée, le revêtement est bon par rapport à l’ancienne route de Chartres. Idem pour la rue de la Sablonnière. En plus on évite le ravin de la mort dans lequel les 4×4 (et les autres aussi) doublent sans visibilité. Pour la rue des Murlins, dans ce sens, nous avons priorité grâce au stationnement unilatéral si les bagnolistes nous respectent.

    Sens Orléans Saran: risque mortel pour pénétrer sur les voies vertes entre les deux potelets à décrier fortement avant le premier cycliste mort. Il faudrait faire un trajet filmé dans ce sens.
    Bises

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 28/01/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés 20/05/2019
    Kent Peterson – déjà traduit ici et là – nous raconte son trajet retour du 4 janvier 2009 à la nuit tombante et sous la neige. Près de 30 km en fixie. Publié originellement sour le titre très sobre de Tonight’s Commute, c’est un peu un récit d’avant les DailyObs.... L’article Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés est apparu […]
  • En mai la vélorution fait ce qu’il lui plaît 13/05/2019
    À la date du samedi 11 mai 2019, pour le créneau 14h – 17h, Météo France avait prévu « averses orageuses ». Ceci peut expliquer pourquoi la treizième édition de la vélorution orléanaise n’a rassemblé qu’une petite cinquantaine de participant(e)s, moins que l’année dernière par une journée estivale d’avril et beaucoup moins... L’article En mai la vélorution f […]
  • Les enfants, les livres et les vélos 10/05/2019
    Un autre billet de Kent Peterson, cet ingénieux technicien cycle et blogueur états-unien qui travaille chez Bike Friday. Publié le 8 novembre 2009 sous le titre « Kids, Books and Bikes «  ce texte qui traite de souvenir et de transmission – en plus de donner des conseils de lecture –... L’article Les enfants, les livres et les vélos est apparu en premier sur […]
  • Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien content d’en avoir un ! 03/05/2019
    Ce n’est pas Jeanne qui parle mais Kent Peterson. Blogueur depuis 2005, cet états-unien qui travaille chez Bike Friday, une petite entreprise installée à Eugene dans l’Oregon, a eu un parcours peu commun. Son billet a été publié le 24 avril dernier sous le titre « I didn’t need or want... L’article Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien […]
  • Par le sentier de la fosse plate 26/04/2019
    Jeter un titre comme ça après avoir visionné une vidéo embarquée réalisée par un vélotaffeur au long cours. Ce pourrait être le titre d’un conte ou d’un court métrage, ou encore celui d’un film de guerre. C’est plus prosaïquement un petit raccourci cyclamical que le camarade Yann nous fait découvrir... L’article Par le sentier de la fosse plate est apparu en […]

RSS Actuvélo

  • Comment les députés européens élaborent les lois sur le vélo
    Velorama est un petit musée consacré à l’histoire de la bicyclette, situé au bord du Waal, une branche du Rhin, à Nimègue (Pays-Bas). Les pièces qui y sont exposées racontent comment la « machine à courir » fabriquée par un inventeur badois en 1817 s’est transformée, au fil de diverses innovations au 19èmesiècle, en vélo équipé d’un pédalier, d’une chaîne, d […]
  • Savoir rouler en CM2 : du rêve à la réalité
    Nous avons participé à deux types d’animations depuis 2017 en Essonne : des sorties scolaires à vélo de classes entières de CM2 (25 à 30 élèves en général). Il s’agit de préparer toute une classe, pendant trois à cinq séances, à l’apprentissage de la conduite en groupe en ville, puis d’encadrer une grande sortie à vélo … L’article Savoir rouler en CM2 : du r […]
  • Le Mans Métropole relève le défi du vélo
    Une politique de développement des infrastructures cyclables menée depuis 2001 Depuis 2001, Le Mans Métropole a fait un gros effort en matière de transports en commun : deux lignes de tramway, une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. Le vélo n’a pas été oublié pour autant et tous ces nouveaux sites propres créés pour les … L’article Le Mans Métropole relèv […]
  • Appel à projets “Vélo et territoires” : 102 lauréats seront accompagnés
    Les résultats du premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires” ont été dévoilés : 102 lauréats ont été retenus. Près de 90 % des projets comportent des études de planification des aménagements cyclables. 102 candidats ont été retenus pour le premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires”. En septembre dernier, l’Etat et l’Ademe avaient […]
  • Le vélo électrique va-t-il désenclaver les territoires ruraux ?
    A Saint-Dié-des-Vosges, l’intercommunalité mise sur le développement des voies cyclables pour faciliter les déplacements des habitants. Un défi sur un territoire en grande partie rural et vallonné. Le boom que connaît le vélo à assistance électrique (VAE) ne concerne pas que les grandes agglomérations. A zones à dominante rurale, aussi, on s’intéresse à ses […]

Étiquettes

#gcum #vélotaf Angoulême Avenue de Verdun aérotrain Beaugency Blanchard Blois Blossières Boigny Bonny sur loire Bordeaux Bourges Briare Brunet Cercottes Chambord chaotomobile Chemin des Jonquilles Châteauroux Châtillon Chécy Coligny Combleux Copenhague Corgié Coulon Cusset Dunkerque Edmondo De Amicis Eillum fbg Madeleine fbg St Vincent Fleury Georges V Germigny Gien Grenoble Hugo Héran Ingré kgb2019 Ki no Tsurayuki Koyama La Chapelle St Mesmin La Source Leblanc Leblay Lemòtges Lesens Lille Lucien Péraire Mardié Montaigne Montargis Monteirolet Naoned~Nantes Naviki neige ne tombez pas dans le panneau Nevers Nijmegen Olivet Orléans Ormes où suis-je P.D.U. Place Rameau place St Aignan police propaganda Pulversheim quai du Fort Alleaume quartier chêne Maillard quartier St Marceau Razemon RN20 Robert Benchley Roger Toulouse Rouen route de Chartres Rue Anatole France rue Bannier Rue Barruet rue Chanzy rue Creuse rue de Bourgogne rue de chimoutons rue de Lamballe rue de la Tour Neuve rue de l’Orme-au-coin Rue de Montaran rue des carmes rue des cosmonautes rue des fossés rue des Htes Levées rue des Maltotiers rue des murlins rue de Solférino rue Dubois rue du Bourdon Blanc rue du Canon rue E. Vignat rue Gabriel Péri rue Jean Jaurès rue Jean Moulin rue Jeanne Champillou Rue Jules Guesde rue Lamartine rue Langevin rue Louise Labonne rue Louise Michel rue Marcel Paul rue Mendès-France rue Nicole Duclos rue Piedgrouille rue Riobé rue St Côme rue Émile Zola Saran Semoy Sent Junian signalétique St Benoît/Loire St Cyr en val St Denis en val St Hilaire St Mesmin St Jean de Braye St Jean la Ruelle St Jean le Blanc St Laurent St Pryvé St Mesmin Strasbourg~Strossburi Su Sully/Loire Toscano Tours Travers Tsuyoshi Tuilerie Tunnel de l’ardoise Vennecy Vélorution Wataru Wichita Zef Jégard zone 30 - zone 20 écluse

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :