Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Urbs Aurelianorum — panem et circenses

La version moderne est « ville d’Orléans, des perruques et des jeux »

Des perruques

Côté perruque, la ville assure. Elle est classée à la 13ᵉ place (>fr) dans la catégorie des grandes villes — les mégalopopole, c’est une pointure au-dessus — mais le conseil municipal prend cela avec humour :

C’est à suivre dans ce fil « oiseau bleu » (attention, ça pique) :
https://twitter.com/OrleansMetropol/status/975402239568302083

& des jeux

La ville a foutu en l’air une petite bande cyclable pour envoyer les cyclistes dans les pattes des piétons — un des points du barom… non, rien ! Il s’en est parlé ici (>fr-ce jouèb) et l’affaire est filmée icitte (>fr)

Orléans et ses banlieues bruissent d’une rumeur comme quoi « on peut plus se garer, puisque c’est payant ». Personnellement, je n’ai jamais compris en quoi payer pour occuper une place dans un parc de stationnement représentait un problème en soi, enfin, je ne fais que me représenter.
Il semblerait que les sportif⋅ve⋅s du mercredi soir, eux & elles, ont trouvé une solution : lâcher les caisses sur les trottoirs, la police n’osera rien dire de peur d’être submergée par le nombre.

 

Le rêve gris du maire d’Orléans est « en marche » !

Dans une ville normale, le prix du parc de stationnement et celui du tramway — 2 stations — seraient intégrés au prix du billet d’entrée, voir le tramway serait gratuit les soirs de match.

Maj le 22 mars : aux dernières nouvelles, les locaux ont perdu 🙂

 

2 commentaires sur “Urbs Aurelianorum — panem et circenses

  1. Jeanne à vélo
    22/03/2018

    Est-ce qu’au moins les places de parking prises sur la bande cyclable étaient toutes occupées ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      22/03/2018

      Oui, pour le coup.
      C’était apocalyptique mais visiblement, les automobilistes se font très bien à l’idée d’un piéton qui les photographie, d’un piéton (voir plusieurs) SUR la chaussée. Ils ralentissaient, faisaient des écarts…

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/03/2018 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • La gare de Coevorden aux Pays-Bas s’est transformée 09/06/2021
    L’art de transformer les abords des gares en zone attrayante illustré à Coevorden par Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Coevorden station area transformation » publié le 9 juin 2021 sur Bicycle Dutch. La zone autour de la gare de Coevorden a été profondément modernisée. La transformation a pris plusieurs années... L’article La gare de Coevorden aux Pay […]
  • Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une décennie 02/06/2021
    Comme le fait remarquer fort à propos Mark Wagenbuur face caméra dans le très bon documentaire Together We Cycle diffusé récemment – et recensé chez Isabelle – il est tentant de considérer que notre environnement immédiat a toujours été tel qu’on le connaît. Or, insiste-t-il, ce n’est pas le cas,... L’article Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une […]
  • Le réseau cyclable néerlandais en dehors des villes n’est pas toujours en site propre 26/05/2021
    Mark Wagenbuur propose dans le billet qui suit de l’accompagner virtuellement dans une sortie à vélo en dehors de la ville et d’expérimenter les conditions de circulation dans des zones beaucoup moins peuplées.Voici la traduction de « A longer ride on the recreational cycle network » publié le 26 mai 2021... L’article Le réseau cyclable néerlandais en dehors […]
  • Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre le meilleur de la logistique urbaine décarbonnée 22/05/2021
    Bien sûr il y a la Warner, Paramount et Pathé… Mais il y a surtout El Studio Fernando du bouillonnant et caustique Vincent James.Bien sûr il y a France Express, Chronopost et XPO Logistics Europe… Mais il y a surtout Le Rayon Vert de l’athlétique et entreprenant Thibault Sadrin.Alors quand... L’article Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :