Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Être un héros quelques secondes

Il y a un an déjà, j’avais publié un billet nommé « Être un héros en 30 secondes », c’est même l’un des plus cliqués de ce jouèb. À propos de la rue Bannier, il y a une analyse vélocyclopédique de publiée ici (>fr-Jehanne).

Bannier un point noir

Comme la mairie d’Orléans ne fait rien pour faciliter la vie des cyclistes, voici une vue de la rue Bannier, avec derrière moi, 2 personnes garées comme des merdes, 2 devant dans la même position, et au milieu, roulent des cyclistes.

Orléans, rue Bannier.

Orléans est classée 13eme des grandes villes cyclables, par les cyclistes ! Si la ville se souciait de la sécurité des cyclistes, il n’y aurait aucun #GCUM à cet endroit.

Être un super-héros

Dans un carrousel d’image, le déroulé d’une scène qui ne devrait pas être dans une ville de respect, attachée aux valeurs humaines et patin-coffin…

 

Incroyable, la bagnole arrive, elle… rien du tout, elle se casse du bout de bande et retourne chez ses semblables. Il serait temps de changer de mentalité.

Il y a du bon

Parfois, il y a du bon, je l’avais noté ici et ici. Mais pour un ou une conductrice, il faut en éduquer combien ? Dans la galerie suivante, il y a une femme et un enfant qui vont passer de par et d’autre de la première voiture — ils sont dans l’arrière plan, le vélo devant est un Brompton©. Nous passons, le vélo rigolo et ma pomme, mais une vieille arrive et espère mon départ pour se garer comme une bouse. Car le GCUM attire le GCUM. Bin, du coup, je suis resté pour la sermonner.

 

Les vieux de nos jours, c’est plus comme avant.

Le mépris

« Le mépris » est un titre de film, le titre d’un très bon film même (il y a 2 autres références cinématographiques dans ce billet). Et bien je vais vous raconter une petite anecdote qui n’a pour dire vrai presque rien à voir :

L’autre soir, je rentre du pôle nord et gare ma soucoupe volante — oui nous sommes en 2018 et si à 50 ans t’as pas ta propre soucoupe, t’as raté ta vie — à l’astroport « Gambetta ». Bien sur, il est un peu éloigné du quartier Bourgogne, mais après une dure journée de labeur, se mettre en marche ne nuit qu’a certaines catégories de travailleurs ; les travailleuses, elles, à cette heure, sont depuis rendues à la maison pour torcher la marmaille. Bref, gardons le fil de ce récit qui n’a rien d’homérique.

En sortant de l’astroport, mince, je constate avoir oublié des lettres à poster. Heureusement, il y a place Dunois un bureau encore existant. Je m’y rends avec mon auxiliaire aux transitions horizontales non motorisées, c-à-d, un vélo.

Au retour, alors que la bande cyclable s’offrait large comme le cul d’une vache, v’la-t’y-pas qu’une automobiliste jouait à je « gécumme où je veux ». J’avance avec mon référent au déplacements doux, c-à-d, une bicyclette.

Déterminé ! Je le suis. Droit sur ma monture, je la fixe et la méprise. Elle recule pour tenter à plusieurs reprises, et finalement réussir, pour tenter de se caser en un endroit pour les gens de son espèce.

 

Et bien le voilà le lien avec le film de Jean-Luc Godard. Le temps de la manœuvre, je  pensais très très fort.

« Mes jantes, tu les aimes mes jantes ? Moi je les trouve trop galbées. Et mes mains sur le guidon, tu les aimes mes mains ? Qu’est ce que tu préfères : mon sourire crétin ou me dire merci d’être cycliste pour que tu respires bien ? »

GCUM Orléans

Pourquoi du mépris pour les GCUM ? Pour ça :

Après avoir lu ça :

Sur l’oiseau bleu (>fr)

Quand tu éduques tes mômes comme des merdes, il faut s’étonner un jour que…

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 27/03/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Vélo’+ : deux générations de vélos en libre service à Orléans 19/06/2019
    L’histoire retiendra qu’Orléans a été parmi les toutes premières villes françaises à déployer un réseau de vélos en libre service (VLS). C’était il y a douze ans et le système Vélo’+ fait désormais partie intégrante du paysage urbain orléanais (et pas du tout accessoirement de la communication municipale). Les derniers... L’article Vélo’+ : deux générations […]
  • Entre piste de running et boulevard urbain bussophobe 12/06/2019
    Depuis la rive droite de la Loire, et donc la partie nord d’Orléans, rejoindre le jardin des plantes via le pont George V a déjà fait l’objet d’un billet ici même. A l’occasion des travaux de requalification de la RD2020 en boulevard urbain au sud du pont Joffre, il était... L’article Entre piste de running et boulevard urbain bussophobe est apparu en premie […]
  • Les Groues à vélo 02/06/2019
    Commençons par saluer ce joli titre de La Tribune – Hebdo : « Les Groues, avant les grues ». C’est que la constitution d’une ZAC est imminente. Un dossier de concertation a été mis à la disposition du public sur le site de la métropole (du 10 mai 2019 au 10 juin... L’article Les Groues à vélo est apparu en premier sur Jeanne à vélo.

RSS Actuvélo

  • Itinéraire d’un vélotaffeur : de la voiture au vélo
    Une histoire à deux roues Je ne sais pas vous mais mon histoire familiale me prédestinait à aimer les voitures. Mon père est fan de voiture de sports (qu’il n’a osé s’acheter qu’une fois la retraite arrivée), les magazines sur les voitures traînaient régulièrement à la maison… Tout me conduisait donc à être passionné de … L’article Itinéraire d’un vélotaffeu […]
  • Quand le trafic s’évapore…
    À l’origine du terme En 1961, l’urbaniste Jane Jacobs, publie un ouvrage – Déclin et survie des grandes villes américaines – qui connaîtra un succès mondial(1). Elle y décrit, avec une grande finesse, la façon dont l’essor du trafic automobile érode la ville et son urbanité et comment, au contraire, en redonnant la priorité à … L’article Quand le trafic s’év […]
  • Une analyse comparée de l’évolution de la place du vélo dans les villes européennes
    Cycling Cities est un bel ouvrage – dont on espère un jour la traduction en français – qui regroupe 14 monographies de villes européennes, réparties dans neuf pays, de taille intermédiaire (Enschede, Bâle) ou plus importante (Copenhague, Manchester, Lyon, Hanovre) – à l’exception d’une étude à l’échelle du Limbourg, une région valonnée des Pays-Bas. Cet … L’ […]

Une gazette « vélo » en ligne

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :