Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« Je ne prends que des risques mesurés ! »

Un tout petit billet du soir, pour narrer une rencontre entre cyclistes.

C’est un matin de mars, à Orléans. Le ciel est bleu, des déchets jonchent le sol. Tout va bien. Il est 07:30 environ, il est temps d’aller travailler.

Et puis, vous êtes là, à attendre aux feux, que, peu loin, une silhouette se montre…

Alors bien sur, vous vous dites, un des deux est passé au rouge. Oui, c’est vrai. Les cyclistes parfois grillent les feux. L’explication est que « le code de la route » n’est pas adapté à la réalité de la rue (urbaine) et que adopter un « code de la rue », sur le modèle Belge, est un impératif. Les fauxcialistes au pouvoir, l’ancienne ministresse de la verditude, son collègue aux transport, l’actuel vendeur de shampoing, la droite, les candidats d’extrême droite, la gauche sauf peut-être les écolos sont opposé⋅e⋅s à l’idée de « code de la rue ».

Doublons la personne à vélo.

Vous disiez quelque chose, tout à l’heure, non ? Sur les vélos et la loi, que si vous en attrapiez un… que la loi doit être la même… Cette situation, garée comme une merde, est quotidienne pour un très, un trop grand nombre de cyclistes qui doivent subir en plus de la médiocre qualité des aménagement, les libertés que prennent les livreurs, la Poste©, les parents d’élève… avec l’occupation de la chaussée.

Encore un feu, encore un arrêt. Mais, mais mais, pour le plaisir de mamaiser, c’est notre cycliste qui double à nouveau. Attention, doubler par la droite est dangereux.

Une personne qui ne roule pas sur le trottoir est une bonne personne. Mais comme je vais plus vite qu’elle, je la double à mon tour, de nouveau.

Et pour la dernière fois de ce mini roman photo, un feu.

La cycliste arrive et s’arrête.

Moi : Oulala, vous grillez les feux !
Madame X : Je le fais avec attention et pas n’importe où. Je prends des risques mesurés. C’est tellement mal fait.
Moi (éclat de rire) : J’ai bien vu, c’est pourquoi en roulant, je ne vous l’ai pas dit, pour ne pas vous faire peur.
Madame X : Vous auriez pu, j’assume mes actes.

Le passage du feu au vert mit fin à l’échange.


Oui il se dit des choses sur le non-aménagement de la rue E.Vignat, comme il pourrait se dire des choses sur le fait que le vélo n’était pas éclairé…

2 commentaires sur “« Je ne prends que des risques mesurés ! »

  1. Emmanuel
    13/04/2018

    Et le risque que, si cette personne chute en doublant par la droite, parce que la voiture ne l’aurait pas vu (et ça serait vraiment normal !), mais que, ça soit quand même l’automobiliste qui soit responsable (parce que c’est toujours l’automobiliste qui l’est face à un cycliste), c’est mesuré ça ?
    Évidemment que non. Ce ou cette cycliste n’a rien mesuré et est inconséquent(e).

    J'aime

    • janpeire
      13/04/2018

      Merci du commentaire.

      Attention. Au moment du dépassement, elle le fait « au pas » avec un feu au rouge (et à une intersection mal conçue pour les cyclistes qui devraient à en croire les aménagements couper la route pour monter sur le trottoir à gauche. Ce qui le matin est impossible).

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 10/04/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Avec les nouveaux OV-Fiets, adieu les pertes de clés ! 13/05/2021
    Dans la stratégie intermodale néerlandaise, le système OV-Fiets occupe une place particulière. Mark Wagenbuur teste ici les derniers modèles de vélo mis en circulation et appelés à se généraliser dans les gares, des plus grandes aux plus petites.Comme d’habitude, il rentre dans le détail. Si vous souhaitez juste un court... L’article Avec les nouveaux OV-Fie […]
  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →
  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :