Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Le circuit des eaux

Petite excursion, pour ne pas dire pèlerinage, ce qui vous renverrait à mes croyances, croyances dont vous vous fichez comme des chevaliers de l’an mil… un petit peu de tourisme à vélo sur la thématique des eaux, les vacances, c’est aussi fait pour faire du tourisme (>fr-catégorie).

Les Eaux Bleues de Tavers

Le départ d’Orléans est très facile. Il suffit de prendre la rive sud du fleuve et de mettre le cap à l’ouest, direction Meung / Loire.

À Meung, il faut traverser de nouveau la Loire, sur le pont suspendu — attention aux camions qui doublent — puis suivre la route en direction de Beaugency ; Tavers est le petit village passé Beaugency.
À vélo, l’accès au site des « eaux bleues » est très facile puisque situé sur le chemin.

Je ne vais pas ici vous faire la leçon, je laisse un extrait explicatif et un lien (>fr) :

Outre la très belle couleur bleue des eaux de cette source, la source de Tavers a une autre particularité. Comme pour les deux sources montrées la semaine dernière, les eaux ressortent du réseau karstique par un siphon. Mais le calcaire de Beauce est recouvert par des sables de Loire. À la sortie du calcaire, les eaux remontantes (sous pression) doivent encore traverser une certaine épaisseur de sable, sable que la pression et le courant brassent et remuent sans arrêt.

  • Sur le site de la mairie (>fr), en plus du circuit des eaux, il y a le circuit des pierres levées.

Les pierres levées sont indiquées sur la carte IGN « Orléans & ses environs », c’est l’occasion d’un crochet dans le trajet.

Tumulus de Baccon

Question trajet, de Tavers pour aller à Baccon, il y a plusieurs possibilités. J’avais envie de passer faire un coucou à quelqu’un à Beaugency, donc, y passer, puis viser Cravant et Baccon.

Sur le site du CNRTL (>fr) :

TUMULUS, subst. masc. : ARCHÉOL. Grand tertre, amas de terre ou de pierres de diamètre plus ou moins large et en forme de cône ou de pyramide, élevé au-dessus d’une sépulture royale ou collective.

Et il s’en parle dans les deux liens ci dessous :

Télégraphe à Baccon

Parfois, au détour d’un chemin, un panneau indique une curiosité. Le télégraphe de Chappe (>fr-wp) à Baccon, sera le compagnon de la pause déjeuner.

Pendant la Révolution française, Claude Chappe invente, met au point et réussit à imposer à l’État français son système révolutionnaire de transmission par sémaphores, notamment grâce au soutien de Joseph Lakanal : la Tour Chappe. À la fin du XVIIIe siècle, les premiers usages du télégraphe de Chappe sont dédiés à la communication militaire.

Les messages peuvent être transmis sur une longue distance par l’intermédiaire de relais espacés d’une dizaine de kilomètres et situés sur des hauteurs. Ces tours sont munies d’un système de bras articulés actionnés manuellement par un opérateur via un système de poulies.

Huisseau / Mauves puis Orléans

Huisseau (>fr) est un charmant petit village dans lequel il y a de belles ballades à faire dans le giron des Mauves (visez le « Pater »)

Le reste de l’excursion se fera en prenant le chemin des écoliers, c-à-d, par Chaingy, puis une petite perte de sens dans la Chapelle St Mesmin avant de finalement rester sur la grand route jusqu’au pont de l’Europe et la Loire à vélo—rive droite.

La carte & les données

Après quelques échanges sur un réseau maldit « social » avec des personnes bien plus compétentes que moi en matière de cyclisme et cyclotourisme (je suis plutôt touriste à vélo, enfin), il s’avère que c’est pas si naze (pour quelqu’un qui découvre la chose) :

  • Matin (Orléans – Tavers) : 🕒 01 :31 🏞 32,49 km ⦳ 21,36 km/h
  • Midi (Tavers – Baccon) : 🕒 01 :02 🏞 22,95 km ⦳ 22,17 km/h
  • Après-midi (Baccon – Orléans) : 🕒 01 :07 🏞 25,28 km ⦳ 22,47 km/h

Suite à une erreur de manipulation, il n’y a pas de photos de cette épopée.

(MAJ : après le circuit des eaux, il y a un circuit des pierres ici (>fr) )

Un commentaire sur “Le circuit des eaux

  1. Jeanne à vélo
    16/04/2018

    Bon j’ai mis que trois étoiles parce que sans photos… 😀

    Sinon Baccon, ça m’évoque irrésistiblement l’idée de brunch.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 16/04/2018 par dans tourisme, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :