Le circuit des eaux

Petite excursion, pour ne pas dire pèlerinage, ce qui vous renverrait à mes croyances, croyances dont vous vous fichez comme des chevaliers de l’an mil… un petit peu de tourisme à vélo sur la thématique des eaux, les vacances, c’est aussi fait pour ça.

Les Eaux Bleues de Tavers

Le départ d’Orléans est très facile. Il suffit de prendre la rive sud du fleuve et de mettre le cap à l’ouest, direction Meung / Loire.

À Meung, il faut traverser de nouveau la Loire, sur le pont suspendu — attention aux camions qui doublent — puis suivre la route en direction de Beaugency ; Tavers est le petit village passé Beaugency.
À vélo, l’accès au site des « eaux bleues » est très facile puisque situé sur le chemin.

Je ne vais pas ici vous faire la leçon, je laisse un extrait explicatif et un lien (>fr) :

Outre la très belle couleur bleue des eaux de cette source, la source de Tavers a une autre particularité. Comme pour les deux sources montrées la semaine dernière, les eaux ressortent du réseau karstique par un siphon. Mais le calcaire de Beauce est recouvert par des sables de Loire. À la sortie du calcaire, les eaux remontantes (sous pression) doivent encore traverser une certaine épaisseur de sable, sable que la pression et le courant brassent et remuent sans arrêt.

Sur le site de la mairie (>fr), en plus du circuit des eaux, il y a le circuit des pierres levées.

Les pierres levées sont indiquées sur la carte IGN « Orléans & ses environs », c’est l’occasion d’un crochet dans le trajet.

Tumulus de Baccon

Question trajet, de Tavers pour aller à Baccon, il y a plusieurs possibilités. J’avais envie de passer faire un coucou à quelqu’un à Beaugency, donc, y passer, puis viser Cravant et Baccon.

Sur le site du CNRTL (>fr) :

TUMULUS, subst. masc. : ARCHÉOL. Grand tertre, amas de terre ou de pierres de diamètre plus ou moins large et en forme de cône ou de pyramide, élevé au-dessus d’une sépulture royale ou collective.

Et il s’en parle dans les deux liens ci dessous :

Télégraphe à Baccon

Parfois, au détour d’un chemin, un panneau indique une curiosité. Le télégraphe de Chappe (>fr-wp) à Bacon, sera le compagnon de la pause déjeuner.

Pendant la Révolution française, Claude Chappe invente, met au point et réussit à imposer à l’État français son système révolutionnaire de transmission par sémaphores, notamment grâce au soutien de Joseph Lakanal : la Tour Chappe. À la fin du XVIIIe siècle, les premiers usages du télégraphe de Chappe sont dédiés à la communication militaire.

Les messages peuvent être transmis sur une longue distance par l’intermédiaire de relais espacés d’une dizaine de kilomètres et situés sur des hauteurs. Ces tours sont munies d’un système de bras articulés actionnés manuellement par un opérateur via un système de poulies.

Huisseau / Mauves puis Orléans

Huisseau (>fr) est un charmant petit village dans lequel il y a de belles ballades à faire dans le giron des Mauves (visez le « Pater »)

Le reste de l’excursion se fera en prenant le chemin des écoliers, c-à-d, par Chaingy, puis une petite perte de sens dans la Chapelle St Mesmin avant de finalement rester sur la grand route jusqu’au pont de l’Europe et la Loire à vélo—rive droite.

La carte & les données

Après quelques échanges sur un réseau maldit « social » avec des personnes bien plus compétentes que moi en matière de cyclisme et cyclotourisme (je suis plutôt touriste à vélo, enfin), il s’avère que c’est pas si naze (pour quelqu’un qui découvre la chose) :

Matin (Orléans – Tavers) : 🕒 01 :31 🏞 32,49 km ⦳ 21,36 km/h
Midi (Tavers – Baccon) : 🕒 01 :02 🏞 22,95 km ⦳ 22,17 km/h
Après-midi (Baccon – Orléans) : 🕒 01 :07 🏞 25,28 km ⦳ 22,47 km/h

Suite à une erreur de manipulation, il n’y a pas de photos de cette épopée (les commentaires sont modérés 🙂 ).

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