Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Le circuit des eaux

Petite excursion, pour ne pas dire pèlerinage, ce qui vous renverrait à mes croyances, croyances dont vous vous fichez comme des chevaliers de l’an mil… un petit peu de tourisme à vélo sur la thématique des eaux, les vacances, c’est aussi fait pour faire du tourisme (>fr-catégorie).

Les Eaux Bleues de Tavers

Le départ d’Orléans est très facile. Il suffit de prendre la rive sud du fleuve et de mettre le cap à l’ouest, direction Meung / Loire.

À Meung, il faut traverser de nouveau la Loire, sur le pont suspendu — attention aux camions qui doublent — puis suivre la route en direction de Beaugency ; Tavers est le petit village passé Beaugency.
À vélo, l’accès au site des « eaux bleues » est très facile puisque situé sur le chemin.

Je ne vais pas ici vous faire la leçon, je laisse un extrait explicatif et un lien (>fr) :

Outre la très belle couleur bleue des eaux de cette source, la source de Tavers a une autre particularité. Comme pour les deux sources montrées la semaine dernière, les eaux ressortent du réseau karstique par un siphon. Mais le calcaire de Beauce est recouvert par des sables de Loire. À la sortie du calcaire, les eaux remontantes (sous pression) doivent encore traverser une certaine épaisseur de sable, sable que la pression et le courant brassent et remuent sans arrêt.

  • Sur le site de la mairie (>fr), en plus du circuit des eaux, il y a le circuit des pierres levées.

Les pierres levées sont indiquées sur la carte IGN « Orléans & ses environs », c’est l’occasion d’un crochet dans le trajet.

Tumulus de Baccon

Question trajet, de Tavers pour aller à Baccon, il y a plusieurs possibilités. J’avais envie de passer faire un coucou à quelqu’un à Beaugency, donc, y passer, puis viser Cravant et Baccon.

Sur le site du CNRTL (>fr) :

TUMULUS, subst. masc. : ARCHÉOL. Grand tertre, amas de terre ou de pierres de diamètre plus ou moins large et en forme de cône ou de pyramide, élevé au-dessus d’une sépulture royale ou collective.

Et il s’en parle dans les deux liens ci dessous :

Télégraphe à Baccon

Parfois, au détour d’un chemin, un panneau indique une curiosité. Le télégraphe de Chappe (>fr-wp) à Baccon, sera le compagnon de la pause déjeuner.

Pendant la Révolution française, Claude Chappe invente, met au point et réussit à imposer à l’État français son système révolutionnaire de transmission par sémaphores, notamment grâce au soutien de Joseph Lakanal : la Tour Chappe. À la fin du XVIIIe siècle, les premiers usages du télégraphe de Chappe sont dédiés à la communication militaire.

Les messages peuvent être transmis sur une longue distance par l’intermédiaire de relais espacés d’une dizaine de kilomètres et situés sur des hauteurs. Ces tours sont munies d’un système de bras articulés actionnés manuellement par un opérateur via un système de poulies.

Huisseau / Mauves puis Orléans

Huisseau (>fr) est un charmant petit village dans lequel il y a de belles ballades à faire dans le giron des Mauves (visez le « Pater »)

Le reste de l’excursion se fera en prenant le chemin des écoliers, c-à-d, par Chaingy, puis une petite perte de sens dans la Chapelle St Mesmin avant de finalement rester sur la grand route jusqu’au pont de l’Europe et la Loire à vélo—rive droite.

La carte & les données

Après quelques échanges sur un réseau maldit « social » avec des personnes bien plus compétentes que moi en matière de cyclisme et cyclotourisme (je suis plutôt touriste à vélo, enfin), il s’avère que c’est pas si naze (pour quelqu’un qui découvre la chose) :

  • Matin (Orléans – Tavers) : 🕒 01 :31 🏞 32,49 km ⦳ 21,36 km/h
  • Midi (Tavers – Baccon) : 🕒 01 :02 🏞 22,95 km ⦳ 22,17 km/h
  • Après-midi (Baccon – Orléans) : 🕒 01 :07 🏞 25,28 km ⦳ 22,47 km/h

Suite à une erreur de manipulation, il n’y a pas de photos de cette épopée.

(MAJ : après le circuit des eaux, il y a un circuit des pierres ici (>fr) )

Un commentaire sur “Le circuit des eaux

  1. Jeanne à vélo
    16/04/2018

    Bon j’ai mis que trois étoiles parce que sans photos… 😀

    Sinon Baccon, ça m’évoque irrésistiblement l’idée de brunch.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 16/04/2018 par dans tourisme, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :