Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

La dixième Vélorution est passée

Une centaine de cyclistes est partie du jardin des Plantes vers Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, pour dénoncer l’absence d’aménagements avenue Saint-Mesmin.

Il y a le circuit de détaillé ici (>fr)

Quelques vues

Du rond-point (D921) avant de tourner à gauche « rue de St Euspice »¹ :

Jusqu’à la morne place Clovis, malgré le soleil, pour une pause lecture :

Après la pause « lecture & vélocyclopédie » :

Au nouveau rond-point, dans lequel la place de la bicyclette voit sa part encore réduite, pourtant sur le trajet de la « Loire à vélo© » — la mégalopopole n’est vraiment pas 13eme pour rien !

Pendant la pause goûter, la caméra située à l’arrière du vélo continue d’enregistrer :

Un visiteur sur un vélo non-adapté à sa taille :

Place à la jeune génération :

_____
¹ tiré de la whiskypédia : D’après la Vie de saint Maximin écrite au IXe siècle, saint Euspice, archiprêtre de Verdun, alla au-devant de Clovis qui était venu dans la ville pour la châtier de s’être révoltée. Saint Euspice ayant obtenu le pardon royal, le roi se l’attacha ainsi que son neveu saint Mesmin, ou saint Maximin. En 508, saint Euspice cherchant un lieu de retraite trouva près d’Orléans, au confluent de la Loire et du Loiret, une villa royale inoccupée appelée Micy. Il reçut le domaine de Micy de Clovis afin d’y établir un monastère. Le roi y ajouta d’autres domaines et un terrain à l’intérieur des remparts d’Orléans, appelé Allée de Saint-Mesmin, pour servir de refuge en cas de troubles. Les diplômes de donation attribués à Clovis sont des faux.
Saint Euspice mourut le 10 juin 510 et fut enterré à Orléans à côté de saint Aignan dans l’église Saint-Pierre-aux-Bœufs, devenue la basilique Saint-Aignan. Saint Mesmin prit alors la direction du monastère. Fraimbault de Lassay y entre en 518, il y sera ordonné prêtre.
Le monastère a été construit par les moines à l’intérieur d’une enceinte, comprenant des cellules de cénobites et deux grands édifices, l’église dédiée à saint Étienne et un bâtiment destiné aux exercices de la vie commune.
Saint Mesmin l’Ancien meurt le 15 décembre 520. Parmi les trente moines qui ont vécu au monastère et qui sont inscrits dans son ménologe depuis le début de l’existence de l’établissement, Jean Mabillon en a noté vingt-six reconnus saints par l’Église : saint Mesmin l’Ancien, saint Mesmin le Jeune, saint Euspice, saint Avit, saint Théodemir, saint Doulchard, saint Lyé, saint Fraimbault, saint Urbice, saint Sénard, saint Amatre, saint Calais, saint Pavas, saint Viatre, les deux saints Léonard, saint Rigomer, saint Liphard, saint Dié, saint Eusice, saint Almire, saint Ulphace, saint Romer, saint Ernée, saint Front, saint Gault et saint Brice.

2 commentaires sur “La dixième Vélorution est passée

  1. Jeanne à vélo
    22/04/2018

    Sympa ! 🙂

    Il me semble que le rond-point des Moines est situé un peu plus au nord que le parcours officiel de la Loire à vélo.

    J'aime

    • janpeire
      22/04/2018

      Oui mais le chemin officiel à cet endroit peut faire une boucle pour rejoindre le pont St-Nicolas. De même, un touriste qui aurait quitté son hôtel dans la zone sud, arrive par St-Pryvé, et voit… ce que l’on a vu ! C-à-d cette horreur signé « eurovia », les même qui rebouchent les nids-de-poule ailleurs sur l’itinéraire. Faire et défaire sont les mamelles du BTP.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 22/04/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :