Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Au cul du vélo

Vous me pardonnerez cette petite vulgarité dans le titre et dans le billet, mais pendant une quinzaine de jours, il s’en passait de belles dans l’agglomération d’Orléans, avec la caméra sur le derrière du vélo.

#denoncetaporsche©

Voici un petit #GCUM du matin, devant un lycée, pour bien montrer aux élèves comment faire avec les cyclistes.

Par hautes considérations, la merde verte n’a pas occupé la place réservée (et c’est tant mieux, pas de méprises à avoir dans mon propos). C’est à des détails comme celui-ci que l’on voit la grandeur d’âme de l’orléanais⋅e ; certes, manœuvrer une voiture dans ces conditions ne doit pas être aisé, mais il y a du respect dans ce « garée comme une merde ».

et 300m plus loin, un sas écrasé par le poids du 4×4 urbain.

Un autre soir, l’épidémie de #GCUM vue d’un autre quartier et en dehors des journées de classes :

Un #GCUM de circonstance

Pour une fois que je fais fi de ma mauvaise foi et prends sur moi pour circuler sur la voie verte, filmée ici (>fr-Jehanne), j’ai les foies blancs devant ce camion rose :

Tout va finir en une purée marronnasse peu ragoûtante, croyez-moi !

Dans votre dos

C’est nouveau à Orléans, non, pas le capitaliste-park© de Saran, mais le stationnement au milieu de la rue pour déposer les potes. Avant c’était seulement devant les mange-merdes.

Recto-verso

Le nouvel aménagement de Coligny n’est « ni fait, ni à faire ». En tout ! Même les 100m devant la caserne des impôts, qui ont laissé croire à la piste en or, finalement elle était couleur caca-d’oie, devant et derrière.

Et « quelqu’un », peut-être votre voisin, a voulu préserver la circulation des automobilistes, donc par perversité, cette personne a décidé de faire passer les vélos sur la bande marronnasse des rues perpendiculaires (encore une personne qui jamais ne circule à vélo) :

De l’autre côté de la caserne, un équipement mal conçu, mal-compris, génère des comportements stupides :

Traduisons-les : ce type d’aménagements est à comprendre ainsi « nous ne changerons rien aux conditions de circulation automobile par électoralisme, le PDU — plan déplacement urbain — avec son intention d’augmentation du pourcentage de déplacement « vélo » prend le frais, le cul sur la commode ».

Et les vélos dans tout ça

Il en va des vélos comme des autos, ils sont généralement conduits par une personne, et même une à la fois, mais la rumeur d’Orléans n’en dit rien.

Un peu de musique

En hommage au §PDU

 

Information

Cette entrée a été publiée le 30/04/2018 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :