Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Quelques vues d’Orléans

Orléans s’apprête pour les fêtes johanniques. Consciente cependant de sa place dans le classement des grandes villes¹, la ville laisse ses quatre-roues sur les trottoirs pour changer la donne en matière d’image et de sécurité, et ça, c’est du lourd (~ 870kg).

orléans1

Plus loin, les agents municipaux en camionnette (~1 700kg), peut-être ignorants de la zone 30 de la rue de Bourgogne (>fr), assez mal signalée (mauvaise position d’un panneau de zone, pas de marquages au sol…), ne laissent pas la priorité à droite, afin d’aller saluer son collègue 300m plus loin et sa balayeuse (~5kg) :

 

Mais il faut dire que les agents municipaux ont l’œil. C’était un vélo (~15kg) qui arrivait, pas un objet à « formulaire KZX38 alinéa 5 feuillet jaune ». De là à croire qu’il y a des ordres de donnés pour éliminer ces erreurs de la nature, voir que cela est partie prenante du plan « action biodiversité » de la commune.

Touristes johaniciens

Oh, je sais, vous avez pensé « mais il avait pas le temps d’appuyer sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule, à cause de la vitesse d’un mobile en translation horizontale qui, avec le soleil de face, introduit un coefficient cholinergique de 0,97 % soit une équivalence moindre que la vitesse de l’œil aux neurones du cervelet primitif humain. »

C’est un argument pourri ! Pour cela, observons cet autre automobiliste.

Pour le coup, je ne filme pas systématiquement les plaques des voitures, mais, m’est avis que le conducteur de celle-ci, n’est pas du coin ; il semble circuler, visiblement librement, sans mettre en danger les cyclistes :

étranger1

Un grand merci d’avoir respecté la priorité à droite, induite ici par le contre-sens cyclable de la rue Paul Fourche. Ce n’est évident pour personnes. Cela c’est fait sans cris, sans peur, simplement et cordialement.

Bravo 🙂


notes :

1/ Elle est classée 13ème sur 29 dans la catégorie des villes comptant entre 100 et 200 000 habitants avec une appréciation globale indiquant un “climat vélo” ressenti comme “plutôt défavorable”. Ce qui relativise considérablement l’étude commandée en 2014 par la métropole dans laquelle Orléans figurait à la « 2ème place des villes françaises où le vélo est le plus utilisé par les habitants pour se déplacer ».

https://velorutionorleans.org/2018/03/17/barometre-des-villes-cyclables-un-climat-velo-juge-plutot-defavorable-a-orleans/

Archive :
« Il est vrai que nous sommes 2nd, mais loin derrière Strasbourg. La Rochelle aussi est devant, mais nous avons comparé avec des agglomérations de même importance que la nôtre », souligne François Lagarde.
Un résultat glorifiant donc. Qui a surpris l’AgglO ? « On connaissait la bonne tendance. Mais il est vrai que l’on ne s’attendait peut-être pas à des chiffres aussi bons », avoue le vice-président.

https://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/2016/04/28/la-bicyclette-vraiment-reine-de-l-agglomeration-orleanaise_11890930.html

Publicités

2 commentaires sur “Quelques vues d’Orléans

  1. Jeanne à vélo
    07/05/2018

    Début décembre, j’avais filmé cette priorité à droite du DSC de la rue Paul Fourche : http://jeanneavelo.fr/2017/12/07/au-contact-des-autres-dans-la-ville/

    J’avais dû moi aussi tomber sur un/une touriste ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/05/2018

      En décembre, ce ne pouvait pas être un touriste puisque le festival des bateaux au diesel est achevé 🤔
      En décembre il y avait par contre des repérages pour la tournée d’un certain monsieur Rouge.
      Mais à Orléans, les cyclistes ont cessé d’y croire.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 05/05/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours.

RSS Jeanne à vélo

  • Dessine-moi un atelier vélo participatif 20/03/2019
    Les services d’Orléans Métropole travaillent à l’élaboration d’un nouveau plan vélo qualifié parfois de « schéma d’intention ». C’est dans ce cadre que par deux fois des ateliers participatifs ont été organisés. Les premiers ont eu lieu début novembre (3 ateliers par grande zone géographique). Les derniers ont eu lieu les 15... L’article Dessine-moi un ateli […]
  • On ne règle pas des problèmes de conception à coup de sonnette 16/03/2019
    Une traduction tirée du blog de référence britannique As Easy As Riding A Bike de Mark Treasure : « You don’t solve design problems with bells », article publié le 25 juillet 2018. Avec l’aimable autorisation de son auteur. En cette période de vaches maigres journalistiques on a eu droit récemment à un... L’article On ne règle pas des problèmes de conception […]
  • Le tunnel sous L’Escaut à Anvers 14/03/2019
    Une nouvelle traduction tirée du blog de référence Bicycle Dutch. Mark Wagenbuur nous emmène découvrir le tunnel piéton/vélo d’Anvers : « The Scheldt tunnel in Antwerp », article publié le 13 mars 2019. Avec l’aimable autorisation de son auteur. Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel... L’article Le tunnel sous L’Escaut à […]
  • Le vélo en ville c’est pour les paresseux 12/03/2019
    Le blog canadien The Urban Country de James D. Schwartz a été actif de 2004 à 2017. Son billet le plus populaire est « Urban Bicycling Is For Lazy People » (juin 2013). Il était tentant d’en proposer une traduction. Ce texte écrit à Toronto supporte très bien la traversée de l’Atlantique... L’article Le vélo en ville c’est pour les paresseux est apparu en pr […]
  • Olivier Carré évoque le vélo à la radio 05/03/2019
    Le O étant à l’honneur à Orléans, une petite assonance dans le titre est la bienvenue. COquetterie littéraire mise à part, hier lundi 4 mars Olivier Carré était l’invité de « Controverse », l’émission politique mensuelle de France Bleu Orléans. Le compte-rendu et l’enregistrement audio de cette discussion en direct entre plusieurs... L’article Olivier Carré […]

RSS Actuvélo

  • Un système vélo optimisé en 2050
    Le système vélo actuel est dans l’état du système automobile dans l’entre-deux-guerres. Comme jadis les voitures, la plupart des bicyclettes d’aujourd’hui sont peu fiables (éclairage déficient, crevaisons trop fréquentes, usure prématurée des pièces, porte-bagage fragile…) et leur confort est limité (guidon, selle et posture peu ergonomiques). Comme autrefoi […]
  • Les entrepreneurs à vélo ont créé leur union nationale
    Ils sont livreurs, artisans, jardiniers, déménageurs ou réparateurs de vélos à vélo. On trouve aussi des para-médicaux, des vendeurs alimentaires, libraires, artistes. Et dans beaucoup de villes, des métiers se sont déjà regroupés en petites sociétés. Il leur manquait un lien national : c’est fait. Ça n’est pas un hasard si l’Union nationale des Boîtes à … L […]
  • Bouger sur prescription en Savoie
    Dans le cadre de ce programme, deux « balades branchées » ont été organisées en 2018, afin d’inciter le public cible à se déplacer de manière active comme source d’activité physique. Cet événement, piloté par l’Agence Ecomobilité, a été organisé avec les partenaires du programme(1), les professionnels de santé et les collectivités locales. Les objectifs prin […]
  • Cergy la ville et les cyclistes travaillent ensemble pour faire de la place aux vélos
    La municipalité discute avec l’association Allez-y à vélo pour améliorer son réseau de circulation douce. Les concertations sont lancées. Cergy veut permettre à ses cyclistes de circuler dans de meilleures conditions. La ville va donc mettre en place un schéma directeur des pistes cyclables à l’échelle municipale, qui s’inscrira dans ceux de la communauté d’ […]
  • Ces mesures pour favoriser l’usage du vélo
    Le Plan Vélo, qui s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, propose une série de mesures pour booster l’usage du vélo, notamment sur les trajets domicile-travail. Où la France est loin du peloton de tête européen. En matière de développement de l’usage du vélo au quotidien, les objectifs de la Loi d’Orientation … L’article Ces mesures po […]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :