Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Quelques vues d’Orléans

Orléans s’apprête pour les fêtes johanniques. Consciente cependant de sa place dans le classement des grandes villes¹, la ville laisse ses quatre-roues sur les trottoirs pour changer la donne en matière d’image et de sécurité, et ça, c’est du lourd (~ 870kg).

orléans1

Plus loin, les agents municipaux en camionnette (~1 700kg), peut-être ignorants de la zone 30 de la rue de Bourgogne (>fr), assez mal signalée (mauvaise position d’un panneau de zone, pas de marquages au sol…), ne laissent pas la priorité à droite, afin d’aller saluer son collègue 300m plus loin et sa balayeuse (~5kg) :

 

Mais il faut dire que les agents municipaux ont l’œil. C’était un vélo (~15kg) qui arrivait, pas un objet à « formulaire KZX38 alinéa 5 feuillet jaune ». De là à croire qu’il y a des ordres de donnés pour éliminer ces erreurs de la nature, voir que cela est partie prenante du plan « action biodiversité » de la commune.

Touristes johaniciens

Oh, je sais, vous avez pensé « mais il avait pas le temps d’appuyer sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule, à cause de la vitesse d’un mobile en translation horizontale qui, avec le soleil de face, introduit un coefficient cholinergique de 0,97 % soit une équivalence moindre que la vitesse de l’œil aux neurones du cervelet primitif humain. »

C’est un argument pourri ! Pour cela, observons cet autre automobiliste.

Pour le coup, je ne filme pas systématiquement les plaques des voitures, mais, m’est avis que le conducteur de celle-ci, n’est pas du coin ; il semble circuler, visiblement librement, sans mettre en danger les cyclistes :

étranger1

Un grand merci d’avoir respecté la priorité à droite, induite ici par le contre-sens cyclable de la rue Paul Fourche. Ce n’est évident pour personnes. Cela c’est fait sans cris, sans peur, simplement et cordialement.

Bravo 🙂


notes :

1/ Elle est classée 13ème sur 29 dans la catégorie des villes comptant entre 100 et 200 000 habitants avec une appréciation globale indiquant un “climat vélo” ressenti comme “plutôt défavorable”. Ce qui relativise considérablement l’étude commandée en 2014 par la métropole dans laquelle Orléans figurait à la « 2ème place des villes françaises où le vélo est le plus utilisé par les habitants pour se déplacer ».

https://velorutionorleans.org/2018/03/17/barometre-des-villes-cyclables-un-climat-velo-juge-plutot-defavorable-a-orleans/

Archive :
« Il est vrai que nous sommes 2nd, mais loin derrière Strasbourg. La Rochelle aussi est devant, mais nous avons comparé avec des agglomérations de même importance que la nôtre », souligne François Lagarde.
Un résultat glorifiant donc. Qui a surpris l’AgglO ? « On connaissait la bonne tendance. Mais il est vrai que l’on ne s’attendait peut-être pas à des chiffres aussi bons », avoue le vice-président.

https://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/2016/04/28/la-bicyclette-vraiment-reine-de-l-agglomeration-orleanaise_11890930.html

2 commentaires sur “Quelques vues d’Orléans

  1. Jeanne à vélo
    07/05/2018

    Début décembre, j’avais filmé cette priorité à droite du DSC de la rue Paul Fourche : http://jeanneavelo.fr/2017/12/07/au-contact-des-autres-dans-la-ville/

    J’avais dû moi aussi tomber sur un/une touriste ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/05/2018

      En décembre, ce ne pouvait pas être un touriste puisque le festival des bateaux au diesel est achevé 🤔
      En décembre il y avait par contre des repérages pour la tournée d’un certain monsieur Rouge.
      Mais à Orléans, les cyclistes ont cessé d’y croire.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 05/05/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • La gare de Coevorden aux Pays-Bas s’est transformée 09/06/2021
    L’art de transformer les abords des gares en zone attrayante illustré à Coevorden par Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Coevorden station area transformation » publié le 9 juin 2021 sur Bicycle Dutch. La zone autour de la gare de Coevorden a été profondément modernisée. La transformation a pris plusieurs années... L’article La gare de Coevorden aux Pay […]
  • Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une décennie 02/06/2021
    Comme le fait remarquer fort à propos Mark Wagenbuur face caméra dans le très bon documentaire Together We Cycle diffusé récemment – et recensé chez Isabelle – il est tentant de considérer que notre environnement immédiat a toujours été tel qu’on le connaît. Or, insiste-t-il, ce n’est pas le cas,... L’article Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une […]
  • Le réseau cyclable néerlandais en dehors des villes n’est pas toujours en site propre 26/05/2021
    Mark Wagenbuur propose dans le billet qui suit de l’accompagner virtuellement dans une sortie à vélo en dehors de la ville et d’expérimenter les conditions de circulation dans des zones beaucoup moins peuplées.Voici la traduction de « A longer ride on the recreational cycle network » publié le 26 mai 2021... L’article Le réseau cyclable néerlandais en dehors […]
  • Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre le meilleur de la logistique urbaine décarbonnée 22/05/2021
    Bien sûr il y a la Warner, Paramount et Pathé… Mais il y a surtout El Studio Fernando du bouillonnant et caustique Vincent James.Bien sûr il y a France Express, Chronopost et XPO Logistics Europe… Mais il y a surtout Le Rayon Vert de l’athlétique et entreprenant Thibault Sadrin.Alors quand... L’article Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :