Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Quelques vues d’Orléans

Orléans s’apprête pour les fêtes johanniques. Consciente cependant de sa place dans le classement des grandes villes¹, la ville laisse ses quatre-roues sur les trottoirs pour changer la donne en matière d’image et de sécurité, et ça, c’est du lourd (~ 870kg).

orléans1

Plus loin, les agents municipaux en camionnette (~1 700kg), peut-être ignorants de la zone 30 de la rue de Bourgogne (>fr), assez mal signalée (mauvaise position d’un panneau de zone, pas de marquages au sol…), ne laissent pas la priorité à droite, afin d’aller saluer son collègue 300m plus loin et sa balayeuse (~5kg) :

 

Mais il faut dire que les agents municipaux ont l’œil. C’était un vélo (~15kg) qui arrivait, pas un objet à « formulaire KZX38 alinéa 5 feuillet jaune ». De là à croire qu’il y a des ordres de donnés pour éliminer ces erreurs de la nature, voir que cela est partie prenante du plan « action biodiversité » de la commune.

Touristes johaniciens

Oh, je sais, vous avez pensé « mais il avait pas le temps d’appuyer sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule, à cause de la vitesse d’un mobile en translation horizontale qui, avec le soleil de face, introduit un coefficient cholinergique de 0,97 % soit une équivalence moindre que la vitesse de l’œil aux neurones du cervelet primitif humain. »

C’est un argument pourri ! Pour cela, observons cet autre automobiliste.

Pour le coup, je ne filme pas systématiquement les plaques des voitures, mais, m’est avis que le conducteur de celle-ci, n’est pas du coin ; il semble circuler, visiblement librement, sans mettre en danger les cyclistes :

étranger1

Un grand merci d’avoir respecté la priorité à droite, induite ici par le contre-sens cyclable de la rue Paul Fourche. Ce n’est évident pour personnes. Cela c’est fait sans cris, sans peur, simplement et cordialement.

Bravo 🙂


notes :

1/ Elle est classée 13ème sur 29 dans la catégorie des villes comptant entre 100 et 200 000 habitants avec une appréciation globale indiquant un “climat vélo” ressenti comme “plutôt défavorable”. Ce qui relativise considérablement l’étude commandée en 2014 par la métropole dans laquelle Orléans figurait à la « 2ème place des villes françaises où le vélo est le plus utilisé par les habitants pour se déplacer ».

https://velorutionorleans.org/2018/03/17/barometre-des-villes-cyclables-un-climat-velo-juge-plutot-defavorable-a-orleans/

Archive :
« Il est vrai que nous sommes 2nd, mais loin derrière Strasbourg. La Rochelle aussi est devant, mais nous avons comparé avec des agglomérations de même importance que la nôtre », souligne François Lagarde.
Un résultat glorifiant donc. Qui a surpris l’AgglO ? « On connaissait la bonne tendance. Mais il est vrai que l’on ne s’attendait peut-être pas à des chiffres aussi bons », avoue le vice-président.

https://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/2016/04/28/la-bicyclette-vraiment-reine-de-l-agglomeration-orleanaise_11890930.html

Publicités

2 commentaires sur “Quelques vues d’Orléans

  1. Jeanne à vélo
    07/05/2018

    Début décembre, j’avais filmé cette priorité à droite du DSC de la rue Paul Fourche : http://jeanneavelo.fr/2017/12/07/au-contact-des-autres-dans-la-ville/

    J’avais dû moi aussi tomber sur un/une touriste ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/05/2018

      En décembre, ce ne pouvait pas être un touriste puisque le festival des bateaux au diesel est achevé 🤔
      En décembre il y avait par contre des repérages pour la tournée d’un certain monsieur Rouge.
      Mais à Orléans, les cyclistes ont cessé d’y croire.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 05/05/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours.

RSS Jeanne à vélo

  • Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés 20/05/2019
    Kent Peterson – déjà traduit ici et là – nous raconte son trajet retour du 4 janvier 2009 à la nuit tombante et sous la neige. Près de 30 km en fixie. Publié originellement sour le titre très sobre de Tonight’s Commute, c’est un peu un récit d’avant les DailyObs.... L’article Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés est apparu […]
  • En mai la vélorution fait ce qu’il lui plaît 13/05/2019
    À la date du samedi 11 mai 2019, pour le créneau 14h – 17h, Météo France avait prévu « averses orageuses ». Ceci peut expliquer pourquoi la treizième édition de la vélorution orléanaise n’a rassemblé qu’une petite cinquantaine de participant(e)s, moins que l’année dernière par une journée estivale d’avril et beaucoup moins... L’article En mai la vélorution f […]
  • Les enfants, les livres et les vélos 10/05/2019
    Un autre billet de Kent Peterson, cet ingénieux technicien cycle et blogueur états-unien qui travaille chez Bike Friday. Publié le 8 novembre 2009 sous le titre « Kids, Books and Bikes «  ce texte qui traite de souvenir et de transmission – en plus de donner des conseils de lecture –... L’article Les enfants, les livres et les vélos est apparu en premier sur […]
  • Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien content d’en avoir un ! 03/05/2019
    Ce n’est pas Jeanne qui parle mais Kent Peterson. Blogueur depuis 2005, cet états-unien qui travaille chez Bike Friday, une petite entreprise installée à Eugene dans l’Oregon, a eu un parcours peu commun. Son billet a été publié le 24 avril dernier sous le titre « I didn’t need or want... L’article Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien […]
  • Par le sentier de la fosse plate 26/04/2019
    Jeter un titre comme ça après avoir visionné une vidéo embarquée réalisée par un vélotaffeur au long cours. Ce pourrait être le titre d’un conte ou d’un court métrage, ou encore celui d’un film de guerre. C’est plus prosaïquement un petit raccourci cyclamical que le camarade Yann nous fait découvrir... L’article Par le sentier de la fosse plate est apparu en […]

RSS Actuvélo

  • Comment les députés européens élaborent les lois sur le vélo
    Velorama est un petit musée consacré à l’histoire de la bicyclette, situé au bord du Waal, une branche du Rhin, à Nimègue (Pays-Bas). Les pièces qui y sont exposées racontent comment la « machine à courir » fabriquée par un inventeur badois en 1817 s’est transformée, au fil de diverses innovations au 19èmesiècle, en vélo équipé d’un pédalier, d’une chaîne, d […]
  • Savoir rouler en CM2 : du rêve à la réalité
    Nous avons participé à deux types d’animations depuis 2017 en Essonne : des sorties scolaires à vélo de classes entières de CM2 (25 à 30 élèves en général). Il s’agit de préparer toute une classe, pendant trois à cinq séances, à l’apprentissage de la conduite en groupe en ville, puis d’encadrer une grande sortie à vélo … L’article Savoir rouler en CM2 : du r […]
  • Le Mans Métropole relève le défi du vélo
    Une politique de développement des infrastructures cyclables menée depuis 2001 Depuis 2001, Le Mans Métropole a fait un gros effort en matière de transports en commun : deux lignes de tramway, une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. Le vélo n’a pas été oublié pour autant et tous ces nouveaux sites propres créés pour les … L’article Le Mans Métropole relèv […]
  • Appel à projets “Vélo et territoires” : 102 lauréats seront accompagnés
    Les résultats du premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires” ont été dévoilés : 102 lauréats ont été retenus. Près de 90 % des projets comportent des études de planification des aménagements cyclables. 102 candidats ont été retenus pour le premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires”. En septembre dernier, l’Etat et l’Ademe avaient […]
  • Le vélo électrique va-t-il désenclaver les territoires ruraux ?
    A Saint-Dié-des-Vosges, l’intercommunalité mise sur le développement des voies cyclables pour faciliter les déplacements des habitants. Un défi sur un territoire en grande partie rural et vallonné. Le boom que connaît le vélo à assistance électrique (VAE) ne concerne pas que les grandes agglomérations. A zones à dominante rurale, aussi, on s’intéresse à ses […]

Étiquettes

#gcum #vélotaf Angoulême Avenue de Verdun aérotrain Beaugency Blanchard Blois Blossières Boigny Bonny sur loire Bordeaux Bourges Briare Brunet Cercottes Chambord chaotomobile Chemin des Jonquilles Châteauroux Châtillon Chécy Coligny Combleux Copenhague Corgié Coulon Cusset Dunkerque Edmondo De Amicis Eillum fbg Madeleine fbg St Vincent Fleury Georges V Germigny Gien Grenoble Hugo Héran Ingré kgb2019 Ki no Tsurayuki Koyama La Chapelle St Mesmin La Source Leblanc Leblay Lemòtges Lesens Lille Lucien Péraire Mardié Montaigne Montargis Monteirolet Naoned~Nantes Naviki neige ne tombez pas dans le panneau Nevers Nijmegen Olivet Orléans Ormes où suis-je P.D.U. Place Rameau place St Aignan police propaganda Pulversheim quai du Fort Alleaume quartier chêne Maillard quartier St Marceau Razemon RN20 Robert Benchley Roger Toulouse Rouen route de Chartres Rue Anatole France rue Bannier Rue Barruet rue Chanzy rue Creuse rue de Bourgogne rue de chimoutons rue de Lamballe rue de la Tour Neuve rue de l’Orme-au-coin Rue de Montaran rue des carmes rue des cosmonautes rue des fossés rue des Htes Levées rue des Maltotiers rue des murlins rue de Solférino rue Dubois rue du Bourdon Blanc rue du Canon rue E. Vignat rue Gabriel Péri rue Jean Jaurès rue Jean Moulin rue Jeanne Champillou Rue Jules Guesde rue Lamartine rue Langevin rue Louise Labonne rue Louise Michel rue Marcel Paul rue Mendès-France rue Nicole Duclos rue Piedgrouille rue Riobé rue St Côme rue Émile Zola Saran Semoy Sent Junian signalétique St Benoît/Loire St Cyr en val St Denis en val St Hilaire St Mesmin St Jean de Braye St Jean la Ruelle St Jean le Blanc St Laurent St Pryvé St Mesmin Strasbourg~Strossburi Su Sully/Loire Toscano Tours Travers Tsuyoshi Tuilerie Tunnel de l’ardoise Vennecy Vélorution Wataru Wichita Zef Jégard zone 30 - zone 20 écluse

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :