Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Fleury et l’écluse n°1

Le premier d’entre tous était en visite dans la cité, il y a peu. À peine arrivé à la campagne, à peine les premières bouffées d’air presque pur respirées que certains étaient déjà en train de faire la cour, de quémander une petite intervention de-ci de-là. Le journal nous informe que le canal d’Orléans était un des mets servis dans le panier des récriminations.

Qui dit « canal » dit « écluses », parlons de quelques-unes qui ont des défauts.

Fleury — Rue Jean Jaurès

C’est une rue qui cumule dans son tracé une halte garderie et une école — ce qui justifie son zonage 30 — mais, pour son malheur, elle est la perpendiculaire de la rue de Verdun (gare, groupe scolaire, collège, piscine, bibliothèque, pôle commerces, promenade du premier mai) d’un côté, elle est également, de l’autre, la perpendiculaire d’une zone (crise d’angoisse, diabète, anxiété, surpoids, énervements, cholestérol, surconsommation, endettement, destruction du centre-ville) et de l’accès à l’autoroute urbaine.

Après 3 jours de soleil, certain⋅e⋅s parlent déjà de « chaleur ». Autant les rafraîchir par quelques vues prises lors de l’épisode neigeux, et écluser° ainsi le sujet.

Entrée dans la zone 30 — partie ancienne, avec un certains sens dans les priorités au niveau du rétrécissement — au niveau de la crèche (parents GCUM sur le passage piéton), le panneau est au niveau du rétrécissement au croisement de la rue Jean Jaurès et de la rue du colonel Fabien (pôle commerces) :

Première écluse sans passage vélo. Sans un passage vélo alors qu’il y a une « montée ». Dans une agglomération avec une politique « vélo », cela n’aurait jamais existé. De plus, les jours de neige, cela aurait contribué au bonheur des cyclistes :

Un rappel de la zone 30 puisque nous approchons d’un groupe scolaire plus important :

Écluse de nouveau, par temps de neige, par temps printanier. Oui, elle n’est pas construite à l’identique :

Attention, on change le sens des priorités. Cette écluse est plus ancienne, « on » allait pas non plus tout changer. Les parents qui garent ici leur S.U.V. auraient été perdus :

Fin de la zone 30 :

Il va de soi que dans le sens opposé de circulation, la signalisation est adaptée aux différents sens de priorité.

Longtemps je passais par cette rue avant de l’abandonner pour cause de travaux sur une autre portion d’itinéraire, en aval puis en amont. Je suis repassé par là lors de l’épisode neigeux, et j’ai découvert alors les écluses pour regretter qu’elles ne soient pas passantes pour les vélos, même s’il fallait reprendre pour cela les ouvrages plus anciens.
La raison qui m’a fait rouler à cet endroit sur le trottoir enneigé, même si j’ai plus de huit (8) ans, c’est l’état lamentable de la chaussée et la circulation des « résident⋅e⋅s » du quartier.

D’une manière générale, qui roule à vélo dans Fleury ? Dans cette portion, j’avais rencontré une cycliste (>fr), pour laquelle, la « montée » en vélo-pliant ne devait pas être si facile que cela.

Du côté du CEREMA

Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les chicanes et écluses obligent les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà.

  • Cliquez ce lien (>fr) pour l’acheter.

Et voici le schéma de ce qui fait cruellement défaut à l’équipement :

Par ce schéma et la dernière remarque — ce qui manque pour en faire un équipement de qualité — j’anticipe sur le billet à venir. Il y a des communes dans la mégalopopole où les écluses en quinconce ont été trèèèèèèèèès bien réalisées, peut-être même pour un budget moindre.

Une question de volonté ?


° Rire & chanson© valide ce jeu de mots (laid) (mais pas ce dernier, même si ça cause « vélo » dans la boutique). París-Inter© valide par le truchement du Masque & la Plume une autre référence, lointaine, cachée dans l’ensemble du billet.

Un commentaire sur “Fleury et l’écluse n°1

  1. Jeanne à vélo
    12/05/2018

    On a le même type d’écluse à la con rue Basse d’Ingré très récemment refaite…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 11/05/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :