Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Fleury et l’écluse n°1

Le premier d’entre tous était en visite dans la cité, il y a peu. À peine arrivé à la campagne, à peine les premières bouffées d’air presque pur respirées que certains étaient déjà en train de faire la cour, de quémander une petite intervention de-ci de-là. Le journal nous informe que le canal d’Orléans était un des mets servis dans le panier des récriminations.

Qui dit « canal » dit « écluses », parlons de quelques-unes qui ont des défauts.

Fleury — Rue Jean Jaurès

C’est une rue qui cumule dans son tracé une halte garderie et une école — ce qui justifie son zonage 30 — mais, pour son malheur, elle est la perpendiculaire de la rue de Verdun (gare, groupe scolaire, collège, piscine, bibliothèque, pôle commerces, promenade du premier mai) d’un côté, elle est également, de l’autre, la perpendiculaire d’une zone (crise d’angoisse, diabète, anxiété, surpoids, énervements, cholestérol, surconsommation, endettement, destruction du centre-ville) et de l’accès à l’autoroute urbaine.

Après 3 jours de soleil, certain⋅e⋅s parlent déjà de « chaleur ». Autant les rafraîchir par quelques vues prises lors de l’épisode neigeux, et écluser° ainsi le sujet.

Entrée dans la zone 30 — partie ancienne, avec un certains sens dans les priorités au niveau du rétrécissement — au niveau de la crèche (parents GCUM sur le passage piéton), le panneau est au niveau du rétrécissement au croisement de la rue Jean Jaurès et de la rue du colonel Fabien (pôle commerces) :

Première écluse sans passage vélo. Sans un passage vélo alors qu’il y a une « montée ». Dans une agglomération avec une politique « vélo », cela n’aurait jamais existé. De plus, les jours de neige, cela aurait contribué au bonheur des cyclistes :

Un rappel de la zone 30 puisque nous approchons d’un groupe scolaire plus important :

Écluse de nouveau, par temps de neige, par temps printanier. Oui, elle n’est pas construite à l’identique :

Attention, on change le sens des priorités. Cette écluse est plus ancienne, « on » allait pas non plus tout changer. Les parents qui garent ici leur S.U.V. auraient été perdus :

Fin de la zone 30 :

Il va de soi que dans le sens opposé de circulation, la signalisation est adaptée aux différents sens de priorité.

Longtemps je passais par cette rue avant de l’abandonner pour cause de travaux sur une autre portion d’itinéraire, en aval puis en amont. Je suis repassé par là lors de l’épisode neigeux, et j’ai découvert alors les écluses pour regretter qu’elles ne soient pas passantes pour les vélos, même s’il fallait reprendre pour cela les ouvrages plus anciens.
La raison qui m’a fait rouler à cet endroit sur le trottoir enneigé, même si j’ai plus de huit (8) ans, c’est l’état lamentable de la chaussée et la circulation des « résident⋅e⋅s » du quartier.

D’une manière générale, qui roule à vélo dans Fleury ? Dans cette portion, j’avais rencontré une cycliste (>fr), pour laquelle, la « montée » en vélo-pliant ne devait pas être si facile que cela.

Du côté du CEREMA

Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les chicanes et écluses obligent les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà.

  • Cliquez ce lien (>fr) pour l’acheter.

Et voici le schéma de ce qui fait cruellement défaut à l’équipement :

Par ce schéma et la dernière remarque — ce qui manque pour en faire un équipement de qualité — j’anticipe sur le billet à venir. Il y a des communes dans la mégalopopole où les écluses en quinconce ont été trèèèèèèèèès bien réalisées, peut-être même pour un budget moindre.

Une question de volonté ?


° Rire & chanson© valide ce jeu de mots (laid) (mais pas ce dernier, même si ça cause « vélo » dans la boutique). París-Inter© valide par le truchement du Masque & la Plume une autre référence, lointaine, cachée dans l’ensemble du billet.

Un commentaire sur “Fleury et l’écluse n°1

  1. Jeanne à vélo
    12/05/2018

    On a le même type d’écluse à la con rue Basse d’Ingré très récemment refaite…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 11/05/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :